micha
Salut tout le monde.
J'ai retrouvé chez moi un paquet de papier baryté Classic Vario datant d'il y a trois ans. Il est resté là à une température moyenne supérieure à 20 °C, voire un peu plus. Je sais bien qu'on ne peut plus en tirer grand-chose, mais je suis quand même déçu.
Je m'initie actuellement à l'exposition fractionnée manuelle. Mais je n'arrive pas à obtenir un noir profond avec ce papier. Je développe dans du Ilford Multigrad 1+9 pendant 2,5 minutes (solution fraîchement préparée). Les films utilisés étaient du HP5, du R50 et du Foma 100.
1. Hypothèse : est-ce que cela pourrait être dû à un temps de développement trop court ? Car une bande test prise à 30 s/f4,5 et développée pendant 10 min est sortie complètement noire. Donc, à un moment donné, le papier finit bien par noircir.
2. Mon hypothèse est que le support n'est pas assez transparent. J'ai agrandi en plein format, et le film ne devient pas non plus très noir (seule la perforation l'est).
3. Mon hypothèse est : le papier devient-il vraiment noir à 170 M ?
Dites-moi ce que vous en pensez.
P.S. Le papier RC donne un super résultat.
Gast
Bonjour,
Le Classic Arts Vario est un peu moins sensible, il faut donc l'exposer davantage. Pour le développement, je recommande le N 113, le Neutol ou l'Eukobrom.
Thomas Hoppe