Gast
Bonjour,
L'un d'entre vous a-t-il déjà poussé le Foma 100R (film inversible noir et blanc) ? (disons à 200 ISO)
J'aime beaucoup ce film, mais j'aimerais qu'il ait un peu plus de « punch » pour l'automne et l'hiver.
Je développe ce film avec le kit de développement Foma.
L'alternative, l'Agfa Scala, est bien trop chère à mon goût.
Cordialement,
Michael
micha
Non, désolé. Comment fais-tu le développement ? En rotation/basculement. Quels sont tes temps de développement pour la Foma ?
Salutations, Micha.
Ah d'accord. J'ai déjà réalisé l'exposition d'une Foma 100 et d'une Efke 100 dans des conditions identiques (lumière/emplacement/ouverture/vitesse) pour les comparer. Avec un développement normal, l'Efke présente chez moi un noir nettement plus profond sur le négatif. Je pencherais donc plutôt pour l'hypothèse que le Foma 100 n'a pas une sensibilité de 100 ASA. Ou peut-on interpréter cela autrement ?
Salutations, Micha.
Gast
Bonjour Micha,
Je développe le Foma 100R en suivant à la lettre les instructions du kit Foma-Diakit, à savoir 12 minutes de développement initial avec agitation constante de la cuve.
Il se peut que le film n'ait effectivement pas une sensibilité de 100 ISO ; ce n'est pas étonnant chez Foma, les films négatifs sont souvent moins sensibles que ce qui est indiqué.
Mais comment s'est comporté l'Efke KB 100 lors du développement inversé ? Le support du film est-il parfaitement transparent après coup ?
Salutations,
Michael