micha
Je suis vraiment surpris. Je viens de développer mes premiers films plans Foma 100, et ils sont effectivement ressortis nets. Avec les films en rouleau, on voit toujours une sorte de support bleu.
Mais c'est peut-être aussi dû à ma nouvelle combinaison.
Avant, je développais avec du Tetenal liquid 1+20 et je fixais dans du Tetenal.
Aujourd'hui, j'ai utilisé le F09 1+80 pendant 13 minutes et j'ai trempé les films dans le fixateur Calbe. Fixation de 7 minutes. Ah oui, j'ai trempé les films dans l'eau pendant 2 minutes avant le développement.
Est-ce que, pour une fois, j'ai tout fait correctement, ou est-ce que j'ai juste eu de la chance ?
Micha
micha
J'ai refait tout de suite un test comparatif avec mon Tetnal Liquid, vieux d'un an et demi, cette fois sans pré-trempage. J'ai fixé avec du Calbe Unifix. J'ai de nouveau obtenu des négatifs très nets, donc sans aucune dominante bleue.
Soit ils ont une nouvelle émulsion, soit les films plans ont une émulsion différente de celle des films en rouleau, sur lesquels l'antihalo bleu m'agace.
Bonne chance
Micha
Gast
Le support des films plans est différent. Comme leur nom l'indique sans doute, ils doivent être placés à plat dans la cassette. Les films en rouleau et les films 35mm doivent pouvoir s'enrouler facilement autour de rayons serrés.
micha
Ah ah ! J'en ai encore appris une. C'est bien ce que je pensais. Le film semble aussi un peu plus résistant.
Pour moi, c'est vraiment très important que le support soit transparent. C'est pour ça que j'apprécie tant ce produit.
Il ne me reste plus qu'à choisir entre Foma et Efke. Pour l'instant, Efke me fait meilleure impression.
Micha