Gast
Salut tout le monde,
Maintenant que Mirko a remis le Vario-Classic au catalogue et qu'il le vante comme « l'un des derniers papiers à rendu rouge dans le procédé lithographique », je suis presque tenté de renoncer à mon principe « je n'ai pas envie de m'embêter avec le baryté ».
Malheureusement, Wolfgang Moersch indique désormais dans son tableau de révélateurs pour Vario Classic que la couleur des hautes lumières est jaune-jaune/beige.
Alors, qu'en est-il exactement ?
Merci de partager vos expériences
Martin
uworischki
:o
Eh bien, essaie donc le kit Lith de LP – désormais appelé « Superlith » : sur le papier Wephota Brilliant, j'arrive à obtenir cette teinte avec ce produit, et je pense que la différence entre les papiers n'est pas si grande.
uwe
Roman
Mais qui fabrique ce papier, au juste ? Efke ? (Ils ont pourtant un papier baryté à gradation fixe dans leur gamme...)
uworischki
Je suppose que tout ça vient de Forte (voir aussi Classicpan ou le film en rouleau Orwopan 100) ; sinon, il n'y en a guère d'autres qui proposent encore ça à des prix raisonnables. Ce sont tout simplement des produits de niche.
MirkoBoeddecker
Vario Classic n'est pas un produit de Forte, et Wephota Brilliant est identique à Classic Arts.
La couleur rouge est disponible dans le Master Set de Moersch, à condition de bien ajuster les proportions.
Il y a même un exemple en image sur notre site web, réalisé par Wolfgang lui-même :
http://www.fotoimpex.de/Technik/MACOLith/M...oerschlith.html
C'est le portrait de la jeune fille avec de l'argile sur le visage, à gauche.
Comme je l'ai dit, c'était du Vario Classic plus Moersch.
Superlith plus Classic Arts donne en fait plutôt un ton brun-rougeâtre.
Je suis surpris par le message d'Uwe.
Il va falloir qu'on teste ça.
Mirko
MirkoBoeddecker
Je viens de trouver ceci dans le mode d'emploi original de Wolfgang pour le kit Master, à la rubrique « Papiers photographiques adaptés » :
FOTOIMPEX Classic Vario
Ce papier photographique se lithe également très rapidement, avec un grain prononcé.
Recommandation de dilution : 1+10 ; un ajout important de sulfite et de bromure est nécessaire
Hautes lumières : jaune à rouge vif
Ombres : noir profond, avec un grain fin et net jusqu'aux tons moyens
Lithpoint : très rapide avec une diffusion fulgurante
Virages : excellente capacité de tonification avec toutes les techniques ; c'est là qu'il dévoile ses qualités. L'impression d'image auparavant légèrement « sale » due à la granulosité élevée cède la place à des couleurs éclatantes. Les tonages multiples tels que sélénium/or ou sélénium/soufre (toner alcalin à base de thiourée) sont vivement recommandés.
Mirko
WolfgangMoersch
Bonjour Mirko,
C'est rapide – tant mieux :-)
Bon, j'ai revérifié l'Emu hier, on ne sait jamais si quelque chose a changé entre-temps. De légères différences entre les lots sont inévitables, mais elles sont à peine perceptibles sur les « impressions normales ». Peu d'utilisateurs en sont conscients, mais je tiens à le rappeler au cas où, un jour, quelque chose ne fonctionnerait pas exactement comme d'habitude à la lithographie.
Passons maintenant aux résultats. Par curiosité et par intérêt personnel, j'ai testé le Vario aussi bien avec le Master Lith qu'avec la nouvelle solution de développement (que j'appellerai désormais Easylith pour faciliter la distinction), et mon avis n'a pas changé. Avec un peu d’effort supplémentaire, on peut faire ressortir pratiquement toutes les couleurs souhaitées du papier. Avec beaucoup de lumière et de longs temps de développement dans des bains peu concentrés ou fortement ralentis, on peut obtenir des nuances spatiales, mais tout ce qui prend nettement plus de 10 minutes par tirage m’agace.
Je préfère alors virer tous les tirages d’une même séance, et c’est là que ce papier prend tout son intérêt.
Pour te rendre service, à toi et à tes clients, j’ai mis aujourd’hui des échantillons accompagnés d’un mode d’emploi sur mon site.
N’hésite pas à les copier et à les intégrer chez toi.
moersch-photochemie > Instructions > Savoir-faire > Leçon 3 sur le Lith
Si ce papier reste au catalogue, je continuerai avec le bleu et le vert.
Salutations
wm
MirkoBoeddecker
Salut Wolfgang,
On peut couler ce papier à tout moment.
Tout dépend de la demande.
Pour l'instant, nous avons encore beaucoup de formats 8x10 pouces et plus petits, ainsi que du 40x50.
Tu as besoin d'autres échantillons pour tester ?
Amitiés,
Mirko
Gast
Salut les gars,
merci pour les infos. Après les dernières retouches dans la cave, ça soulève un autre problème : où trouvez-vous autant de lumière ???
Ça ne me dérangerait pas forcément si je devais développer pendant 15 minutes, mais pour imprimer un négatif (fin) de 24x30 à partir d'un négatif KB, j'atteins déjà les 10 minutes avec une ouverture de f/4 et un mélange 1+10. Et avec le Vario-Classic, le mélange 1+10 ne donne pas du tout un résultat terne, mais plutôt légèrement jaune-beige-brun. Malgré le Starter F.
Est-ce dû à l'agrandisseur ? Un Durst 138, oui, avec un condenseur 130/85 comme prescrit, mais 250 watts au lieu de 150. Il y a aussi la possibilité de gagner 3 diaphragmes avec mon vieux Nikkor 1,4/50, mais pour arriver à un mélange 1+20-1+25, ils ont disparu depuis longtemps.
Je doutais déjà de l'efficacité du révélateur, mais une feuille de Fomatone MG comme ci-dessus est devenue rouge vif (bon, il y a encore une légère dominante brune). Mais avec le brun typique des tons chauds au lieu du noir.
Salutations
Martin
WolfgangMoersch
Hum, là, je suis vraiment perplexe. Même avec des négatifs à haute densité, je dépasse rarement une minute. Mon agrandisseur le moins lumineux est aussi un 138 avec condenseur, mais il a été équipé d’une tête mixte Ilford avec un filtre Heiland Splitgrade, donc c’est difficilement comparable. Pour le format 35 mm jusqu'au 6x6, j'utilise le Dunco, un petit bijou en matière de guidage de la lumière ; avec une lumière blanche, les temps d'exposition à f/4 se situent généralement entre 20 et 50 secondes. C'est similaire avec le 4x5 LPL, mais quand je passe au Durst, je perds au moins un diaphragme.
Au bout de trois ou quatre minutes, j’aurais déjà jeté l’éponge, car le noir de fond frappe sans pitié.
Y a-t-il peut-être un filtre à l’intérieur ? À quoi ressemble la projection sans négatif ? Quels sont les temps d’exposition habituels pour les tirages conventionnels ?
Gast
Bonjour Monsieur Moersch,
Une minute maximum ? J'en rêve aussi. En fait, tout est logique. Plus le format est grand, plus c'est lent ; les papiers Warmtone et Bromide sont environ 2 à 3 diaphragmes plus lents que les papiers de travail comme le Work ou le Kodak (mais je les ai supprimés, car le Polykalt-Ton RC est moins cher et ça permet de faire de la place sur l'étagère). Les tirages normaux prennent entre 2 et, disons, 40 secondes (avec filtre, la plupart entre 10 et 20).
Je trouve que ces 40 secondes (voire 1 minute si la densité est élevée) pour obtenir un tirage 24x30 à partir d'un négatif 8x11 (Minox) sont tout à fait supportables.
Les filtres coûtent environ 1, à partir de 4 environ 2 diaphragmes, là encore tout va bien.
Malheureusement, pour obtenir des tons saturés, j’ai souvent besoin d’environ 1 diaphragme de plus que ce qui est indiqué dans votre tableau ; le Fomatone fonctionne encore assez bien, mais vous indiquez déjà le VarioClassic à 1+10 avec +4 diaphragmes. Et là, je passe immédiatement du noir au blanc, par exemple à partir de 20 s.
Je ne veux pas vraiment abandonner le 138, avez-vous une idée pour l'optimiser ?
Cordialement
Martin Pistor
uworischki
Je m'en veux terriblement... Mirko a raison : avec LP-lith, la teinte tire davantage vers le rouge-brun...
C'est avec Moersch 5 que j'ai obtenu des teintes vraiment rouges.
Uwe