Phil_2000
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur une vieille lampe Duka de l'Est équipée de filtres en verre Orwo adaptés. Il s'agit des modèles
- « 107 » (rouge),
- « 112 » (jaune clair, mat),
- « 113 D » (jaune-vert, mat, foncé) et
- « 113 I » (jaune-vert, mat, clair).
Je vais utiliser cette lampe exclusivement pour le traitement du Fomabrom, qui supporte bien la lumière jaune-vert. Quel filtre convient le mieux ? Pour le Fomabrom, vaut-il mieux utiliser le filtre jaune-vert clair ou foncé ? Existe-t-il encore aujourd'hui du papier compatible avec le filtre jaune clair ? Merci beaucoup.
Cordialement,
Philipp
Wolfi
Bonjour,
Je possède un ancien manuel de laboratoire photo datant de 1971, dans lequel il est indiqué que le filtre n° 112 (jaune clair, mat) convient
aux papiers de contact (papiers au chlorure d'argent ?) (éclairage direct : ampoule de 15 watts, éclairage indirect : ampoule de 25 watts)
Le filtre n° 113 D (jaune-vert, mat, foncé) est destiné à l'éclairage direct des papiers d'agrandissement avec une ampoule de 15 watts.
Le filtre n° 113 I (jaune-vert, mat, clair) est destiné à l'éclairage indirect avec une ampoule de 25 watts.
Le filtre n° 107 (rouge) est destiné aux émulsions orthochromatiques très sensibles, aux films à image sur écran, pour l'éclairage direct avec une ampoule de 15 watts et une ampoule de 20 ou 40 watts pour l'éclairage indirect.
Je ne sais pas si toutes ces données sont encore d'actualité. Le livre date de 1971 !
Mais j'espère que cela t'aidera !
Cordialement,
Wolfi
Gast
Salut les gars,
En principe, je vous conseille simplement d'essayer toutes ces méthodes. (Test Kodak Safelight : en gros, couvrez la pellicule par moitié, découvrez une moitié par paliers jusqu'à 30 min ou 1 h, développez et vérifiez les bords).
La raison est simple :
- les filtres vieillissent, je ne sais pas quelle est la densité de tes filtres
- les indications partent de conditions limites, par exemple le temps de traitement entre le déballage et le bain d'arrêt ; qu'est-ce que l'éclairage indirect exactement, ou dans quelle mesure ton plafond réfléchit-il la lumière ?
- etc....
En général, toute lumière effectue l'exposition sur tout papier. Les courbes de sensibilité ne sont pas toutes infiniment raides. Mais si, avec ton temps de traitement, tu peux rester 2 diaphragmes en dessous du premier bord détectable, c'est suffisant ! Je travaille avec une lampe LED, qui, pour nos besoins, peut être considérée comme purement monochromatique rouge. Elle subit également l'exposition du papier lorsque je place la lampe directement dessus. Dès que je maintiens une distance de 30 cm, je peux même chercher des traces à côté du bain de lithographie pendant 20 minutes sans obtenir de voiles.
Et choisir le papier en fonction du filtre utilisable ;-?
Salutations
Martin
Phil_2000
Mais j'espère que ça t'aidera !
Merci, ça m'a beaucoup aidé.
Cordialement,
Philipp
Phil_2000
Et choisir le papier en fonction du filtre utilisé ;-)
Bonjour Martin,
Je vais en tout cas faire un test de voile prochainement, mais une classification générale des filtres m'aiderait énormément.
Bien sûr, je ne choisis pas non plus mon papier en fonction de la lumière utilisée. J'utilise exclusivement du Polywarmtone RC et du Fomabrom. Le Polywarmtone est développé dans le tambour (donc pas besoin de lumière), tandis que pour le Fomabrom, une lampe supplémentaire m'a bien arrangé. Et je voulais juste savoir si l'un des filtres convenait. Par ailleurs, je me demandais s'il existait encore du papier capable de supporter une lumière
jaune clair. Rien de plus.
Cordialement,
Philipp
Gast
Salut Phil,
Paix et bonne volonté ;-)
J'ai déjà eu quelques lampes qui, en théorie, n'auraient pas dû créer de voile, mais quand on cherche des lumières dans la chambre noire, on s'aperçoit qu'avec le temps, le filtre ou le vernis de la lampe s'est ramolli.
J'ai toutefois l'impression (certainement subjective) qu'une seule lampe convient mieux à tout, car je m'habitue au décalage dans la perception (le tirage dans le révélateur semble trop sombre) ou je sais l'évaluer. Le seul domaine où j'aimerais un peu plus de lumière blanche serait la lithographie, à cause de la teinte, mais là, vu le temps de développement, on ne peut pas vraiment y faire grand-chose. Donc, une seule lampe suffit. D'ailleurs, je trouve que la lampe LED en question est imbattable en termes de rapport lumière/luminosité par rapport à la résistance au voile. (Ce n'est pas la fameuse Kaiser avec ses LED sélectionnées, mais une lampe faite maison ; cependant, avec 80 LED super lumineuses rien que pour le matériel, elle coûte déjà autant que la Kaiser.)
Bonne chance.
cfb_de
Bonjour Max,
> un éclairage unique convient mieux à tout, car je m'habitue au décalage de perception (l'image imprimée
> dans le révélateur semble trop sombre)
Je fais pareil. Vous pouvez me critiquer, mais ma vieille lampe Agfa émet une lumière rouge et,
associée au carrelage clair de la salle de bains, elle suffit largement pour lire le journal. J'ai remis le filtre en état à l'aide d'un
film DC-Fix.
Amicalement,
Franz