micha
Salut, maintenant que j'ai opté pour une Joboplanfilmdosen, j'aimerais beaucoup avoir quelques avis sur le choix du processeur. Le Cpa est plus grand. Est-ce vraiment nécessaire ? Y a-t-il des différences entre les modèles en termes de précision de la température ? Processeur avec ou sans lift ? Les nouvelles Jobodosen sont-elles compatibles avec les anciens processeurs ?
Beaucoup de questions, je sais ?
Mais je vous serais extrêmement reconnaissant pour tout retour d'information.
Micha
Urnes
Salut Micha,
Je me suis récemment procuré sur eBay un CPE de première génération sans système de levage. Il n'est certes plus très beau, mais il est extrêmement robuste. Et chez Jobo, on trouve encore toutes les pièces de rechange.
Toutes les boîtes Jobo équipées d'un anneau magnétique s'adaptent à l'ancien processeur, même les anciennes. Que ce soit pour les films 35 mm ou les films plans. Par contre, si tu utilises les petites boîtes, tu dois aussi utiliser le petit support à rouleau, mais Jobo le propose pour la modique somme de 10,50 €, frais de port compris.
Pour moi, la taille est suffisante. Tu peux aussi développer des photos jusqu'à 30 x 40 cm maximum dans cet appareil. Et si tu mets à niveau ta boîte Jobo, je crois que tu peux même y mettre jusqu'à 18 films plans. Pour l'instant, j'ai renoncé au système de levage. Quand on secouait autrefois la grande cuve à la main, le CPE est en soi déjà un pur luxe. La précision de la température est assez bonne, je dirais ± 1/2 degré ; je vérifie toujours avec le thermomètre de laboratoire. Mais cela tient aussi au fait que le CPE n'a qu'un seul bouton de réglage et pas d'affichage numérique au degré près. La température est alors maintenue avec précision. Ça marche aussi très bien quand on veut porter le toner sépia à 30 degrés. J'ai le problème que ma cave est assez fraîche en hiver, malgré le chauffage, donc cet appareil vaut vraiment son pesant d'or.
En cherchant un peu, tu trouveras sur le site de Jobo, dans la zone de téléchargement, les modes d'emploi des appareils avec les spécifications.
Voilà, je ne vois rien d'autre à ajouter pour l'instant.
Salutations, Sven.
Gast
Salut Micha,
Je te conseillerais quand même le lift, car ça te permet de remplir la boîte beaucoup plus facilement et rapidement, et tu n'as pas à sortir la boîte, l'ouvrir, etc. après chaque bain...
Tout ça ne pose pas de problème tant que tu travailles avec des révélateurs à développement lent, mais j'ai déjà raté une série de films dans de l'Emofin (en les roulant à la main, mais le problème est le même) parce que le liquide ne monte que jusqu'à la moitié du film, et le temps que le roulement commence, tu as un bord.
Comme tu poses si explicitement la question de la température, je suppose que tu veux aussi de la couleur, et c'est alors tout aussi pénible.
Le seul problème, c'est que lors de la vidange, la cuve doit être pleine d'eau ou bien fixée d'une manière ou d'une autre, sinon tu arraches tout le truc de la table avec le levier. (De toute façon, ce n'est un problème que si la température est égale à celle de la pièce).
Salutations
Martin
micha
Bon, et qu'en est-il de la compatibilité ? Entre les anciens processeurs et les nouvelles batteries, ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?
Dites-moi ce que vous en pensez
Micha
Urnes
Bonjour Micha,
Il n'y a en fait pas de « nouvelles » boîtes. Les boîtes dans leur forme actuelle, avec leur anneau rouge et leur couvercle en caoutchouc rouge, existent certainement depuis déjà 15 ans (si ça suffit) et s'adaptent au CPE, à condition qu'elles soient équipées d'un anneau magnétique au fond. Les boîtes sans anneau magnétique peuvent être équipées a posteriori. Il existe également d'anciennes boîtes entièrement noires avec un couvercle en plastique, que l'on peut toutefois utiliser sans problème dans les processeurs. D'après l'inscription sur la boîte, elles peuvent également contenir des films plans jusqu'au format 18x24, mais je n'ai pas encore compris comment cela fonctionne avec les anciens supports.
D'ailleurs, peu importe que tu utilises les tambours 1500 pour le petit format et le moyen format ou les grands 2500 pour le film plan. Il suffit simplement de changer le support de rouleau. Il est également possible de développer du petit format et du moyen format dans la cuve « film plan » de 2500, mais pour cela, tu auras besoin de spirales adaptées à la cuve. Celles-ci sont toutefois assez chères à l'achat. On peut même utiliser les rallonges des tambours à papier pour les tambours à film. Jobo propose des rallonges adaptées pour le tube central.
Salutations, Sven
micha
Salut, je viens de remporter aux enchères sur eBay un CPE2 avec système de levage et un Jobo Timer 16. Existe-t-il un calculateur qui me permette de déterminer les temps de rotation par rapport au rythme d'inclinaison ?
J'ai actuellement un F9/R09 et j'aurais besoin des temps de rotation pour les pellicules Foma 100, Efke 100 et Efke 25.
Vous avez un conseil ?
Salutations, Micha
Urnes
Bonjour Micha,
Tout d'abord, félicitations pour cet achat. En ce qui concerne les temps de développement, Jobo et Ilford recommandent de pré-mouiller les pellicules pendant 5 minutes dans le tambour, puis d'utiliser les temps indiqués pour le développement par bascule. Ça marche plutôt bien pour moi aussi. Et ça donne un premier repère.
Amicalement, Sven.
Gast
Salut Sven. J'ai essayé ça tout à l'heure à midi avec deux feuilles d'Efke 25. Ça s'est plutôt bien passé. Je suis vraiment conquis par le Jobo Timer. En tout cas, c'est maintenant BEAUCOUP moins fatigant qu'avant.
Micha
Urnes
C'est bien ce que je dis. Mais surtout, on peut aller se chercher un verre de temps en temps sans avoir peur de rater la prochaine prise. :-)) Mais trêve de plaisanterie, c'est vraiment un grand soulagement quand on a 10 à 20 films plans qui attendent d'être développés.
Sven.
Gast
Salut, j'ai encore une question.
D'après mon expérience, je ne mets pas plus de 4 pellicules dans la spirale. As-tu déjà développé deux spirales en même temps ?
Qui aurait une spirale pour pellicule plate à me donner ?
Salutations, Micha
Urnes
Salut Micha,
Je me suis habitué depuis à charger la spirale avec six pellicules. Je commence peu à peu à comprendre qu’il ne faut pas glisser deux pellicules dans le même compartiment. Pour développer deux spirales en parallèle, il te faut toutefois une grande boîte ou une rallonge pour la boîte et le tube central ; dans ce cas, on peut même en mettre trois, si on en a. Mais je n’ai pas encore essayé. Mais pourquoi cela fonctionnerait-il différemment qu'avec une seule spirale ? Je me demande aussi sérieusement si je ne pourrais pas dénicher quelque part un kit d'extension et deux spirales à bon prix. Si ça marche chez toi avant, tiens-moi au courant.
Salutations, Sven.
Gast
J'ai assez de spirales, mais pas de spirales pour film plan. Je peux par contre te donner 4 spirales normales.
Salutations, Micha
P.S. J'en prends seulement 4, car c'est ce qui correspond le plus à la quantité d'un film, et parce que chez moi, même s'ils sont correctement chargés, les 3 films collent les uns aux autres sur un côté. Je n'ai pas constaté de détérioration du développement, mais cela pourrait aussi venir de mes yeux. As-tu aussi le problème que les crochets en plastique rayent l'émulsion ?
Urnes
Salut Micha,
J'ai moi aussi ce problème avec les crochets en plastique. La plupart du temps, je plie simplement les films avec précaution jusqu'à ce qu'ils sortent du guide par le haut ou par le bas, puis je les retire. Ce qui me pose aussi quelques problèmes, c'est la mise en place des deux languettes en plastique censées empêcher les films de glisser. Je dois le faire à chaque fois à la lumière, sans film, sinon je suis perdu dans le noir. Quand je faisais encore du tilt, je laissais simplement ces trucs de côté. Mais dans la rotation, ces pièces ont sans doute leur utilité.
Salutations, Sven.
Gast
Salut Sven,
Je n'ai que des rayures, là où les crochets raclent pendant le développement. Pas quand je retire les films plans. Je n'ai pas du tout ce genre de crochets qui glissent. Tu poses les films avec l'émulsion vers l'extérieur ou vers l'intérieur ?
Micha
Urnes
Salut Micha,
Je pense que l'émulsion est généralement à l'extérieur. Je ne m'en suis pas vraiment préoccupé. Surtout quand les films sont tombés pour la troisième fois, je m'en fichais. :-)) Mais trêve de plaisanterie, à bien y réfléchir, ça semble logique de placer la face avec l'émulsion vers l'intérieur. Parce que la contrainte mécanique lors de l'insertion devrait être moindre. J'utilise encore principalement les anciennes cassettes à 9x12 plis. C'est toujours un peu compliqué quand, dans le noir, avec 6 cassettes, il faut d'abord tirer complètement le curseur, puis débloquer le dispositif de verrouillage du cadre de support pour finalement se rendre compte qu'il faut encore avancer le cadre pour sortir le film. Cela dit, la planéité n'est pas mauvaise grâce à la plaque de pression arrière. Et là, je suis toujours content quand tous les films sont bien en place dans la spirale.
Les crochets anti-glissement sont deux plaques qui s'enclenchent à gauche et à droite au-dessus des fentes. Ils sont censés non seulement empêcher le film de glisser hors de la spirale, mais aussi améliorer la distribution lors de la rotation. Et comme ils ont l'air assez aérodynamiques, je pense que ça vaut vraiment la peine de les utiliser, si on les a sous la main.
Salutations, Sven.
Gast
Salut Sven,
En tout cas, quelqu'un répond ici.
Je me bats toujours avec le papier baryté.
La dernière fois, je n'ai réussi à en développer qu'un seul. Je n'ai cherché que 3 minutes sur le pied de cuve ! J'essaie maintenant de placer la face enduite vers l'intérieur, je n'avais pas de défauts la dernière fois.
À plus
Micha
P.S. Je recommande vivement les cassettes Fidelity Elite. Elles sont très faciles à utiliser. ;) :lol:
Gast
Salut Micha,
Pourquoi ne pas créer un nouveau fil de discussion sur la frustration liée au papier baryté ? Il y en a peut-être d'autres qui veulent se plaindre avec toi.
Ça me rappelle beaucoup mes premières photos sur un film Polaroid 55, quand je descendais fièrement les escaliers de la cave avec les négatifs pour les coller et qu’ils atterrissaient assez brutalement sur le sol. Ils sont extrêmement sensibles aux rayures. Mais ça donnera sans doute une touche artistique aux tirages.
Les Fidelity sont vraiment bonnes. Par contre, il te faut le dos interne, que ma Linhof Standard Press n'a malheureusement pas encore. Et même si j'ai encore une Technika IV dans mon placard, je me rabats toujours sur la vieille Press, et les prix pour un autre dos s'envolent sans cesse, même sur eBay.
Salutations, Sven.