Wolfi
Bonjour,
J'ai développé un Fuji Neopan SS (ASA 100) dans une solution mère d'Ilford ID-11 et je l'ai fixé pendant 10 minutes dans du Tetenal Superfix plus. Après cela, le film présentait une dominante magenta. Est-ce que cela peut s'éliminer avec un bain de clarification ? Si oui, lequel ?
L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé ce film ?
Ce film n'est pas disponible en Allemagne ; je l'ai acheté en Italie.
Cordialement,
Wolfi
WolfgangMoersch
Avec un révélateur faiblement alcalin tel que l'ID-11, le colorant de ce film (Neopan SS = ACROS) ne se fixe ni pendant le développement, ni dans le fixateur, mais seulement après un lavage d'environ dix minutes. La dominante magenta très intense est normale dans ce cas et n'indique en aucun cas un temps de fixage trop court. Question : comment le Superfix a-t-il été dilué ? À 1+3, trois minutes suffisent amplement.
Un bain de clarification n'est pas nécessaire ; quant à savoir s'il pourrait accélérer la décoloration, cela dépend à nouveau de la dilution et du pH.
Wolfi
Bonjour Monsieur Moersch,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avais effectué une dilution du Superfix plus dans un rapport 1+9.
Quelqu'un sait-il où l'on peut se procurer d'autres pellicules noir et blanc d'Extrême-Orient (Aiko Lightpan ou Luckypan) ?
Cordialement,
Wolfi
Gast
Bonjour Wolfi et M. Moersch !
Je ne pense pas que le Neopan SS soit identique au Neopan Acros 100 – l'Acros est en effet encore assez récent (même sur les marchés américain et japonais, il n'est sûrement pas disponible depuis plus d'un ou deux ans), il s'agit probablement d'un film à cristaux plats, tandis que le Neopan SS 100 « classique » existe depuis bien longtemps (je me souviens l'avoir vu chez un revendeur photo dès le milieu des années 1990), mais j'ai l'impression qu'il n'est plus produit depuis le lancement de l'Acros. Barry Thornton fait l'éloge de ce film sur son site web, mais en Europe, il n'a jamais réussi à s'imposer (à cause de son nom ?), encore moins que le Neopan 400 (qui est à mon avis le meilleur 400 qui soit...) !
Gast
... ah oui, encore une chose : il y a eu un fil de discussion sur le forum Russian Camera User (www.beststuff.com) au sujet du Luckypan chinois (tristement célèbre pour ses reflets dus à l'absence d'antihalo) et de sa disponibilité. Il suffit de se rendre sur le forum en passant par « Forums », « Photography », « Russian Cameras », puis de cliquer sur « Search » !
WolfgangMoersch
Bonjour Wolfi et M. Moersch !
Je ne pense pas que le Neopan SS soit identique au Neopan Acros 100 – l'Acros est encore assez récent (même sur les marchés américain et japonais, il n'est sûrement pas disponible depuis plus d'un ou deux ans), il s'agit probablement d'un « cristal plat », tandis que le Neopan SS 100 « cubique classique » existe depuis bien longtemps (je me souviens l'avoir déjà vu chez un revendeur photo au milieu des années 1990), mais j'ai entendu dire à tort qu'il n'était plus produit depuis le lancement de l'Acros. Barry Thornton fait l'éloge de ce film sur son site web ; en Europe, il n'a jamais réussi à s'imposer (à cause de son nom ?), encore moins que le Neopan 400 (qui est à mon avis le meilleur 400 qui soit...) !
Roman
Bonjour Monsieur Sonnleitner,
Votre objection est justifiée. Les bêtises qui circulent sur Internet sont une horreur, j’aurais dû prendre plus de temps – tant qu’à faire, autant bien faire les choses. Bien que je n’aie pas pu tester le Neopan SS de manière approfondie, j’ai tendance à partager l’avis de Thornton.
Le Neopan SS et l’Acros se distinguent des Neopan que nous connaissons par la coloration du support ou des colorants d’émulsion. Ces phénomènes sont connus sur les anciens Tmax et les Delta. Les uns nécessitent des temps de fixage plus longs, chez les autres, la couleur disparaît sous l’effet de la lumière. Lors du premier développement d’un Acros dans de l’ID-11 ou des révélateurs similaires avec des temps de fixage « normaux », l’utilisateur peut être pris de panique à la vue de la couleur du film. Remettre le couvercle et poursuivre le fixage comme s’il s’agissait d’une réaction normale est toutefois inutile et n’apporte rien. À cet égard, le SS et l’Acros se comportent de manière similaire (pas nécessairement identique).
Le nouveau Tmax présente également une dominante magenta très intense lorsqu'on utilise des révélateurs à faible alcalinité, et là encore, cette couleur disparaît complètement lors du lavage.
Dans les deux cas, ce n'est pas (à mon avis) le fixateur qui est inadapté, voire de mauvaise qualité, ni le temps de fixage qui est trop court ; ce sont nos expériences qui peuvent nous induire en erreur.
Wolfi
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je vais bientôt développer un Fuji Neopan SS dans du Rodinal 1+25, puis le rincer plus soigneusement que d'habitude.
Je vous tiendrai au courant des résultats ici.
Cordialement,
Wolfi
Gast
Bonjour Wolfi,
Si tu utilises du Rodinal, le colorant devrait déjà se dissoudre dans le révélateur, et le film devrait sortir propre du fixateur.
Wolfi
Bonjour,
Oui, je le pense aussi. Le Rodinal est beaucoup plus alcalin que l'ID-11, car il contient de l'hydroxyde de potassium, tandis que l'ID-11
ne contient « que » du borax.
Encore un mot sur le message de Roman : le Neopan SS est encore plus ancien ; il figure dans le mode d’emploi du Yashica Mat 124 G de 1975, mais sous forme de film en rouleau. Dans ce format, le Neopan SS ne semble plus être disponible depuis longtemps.
Cordialement,
Wolfi
Wolfi
Bonjour,
J'ai développé le Neopan SS dans du Rodinal 1+25 à 20 °C pendant 7 minutes. Il a été exposé à 100/21 ISO.
Le film ne présente effectivement plus de dominante magenta ! En revanche, le fond est fortement teinté de gris.
Cela me rappelle l'Agfa Agfapan APX 100.
Cordialement,
Wolfi
WolfgangMoersch
D'accord, un support clair est certes « plus net », mais cela doit être dû au voile de base. En raison de la forte alcalinité du Rodinal, la densité du voile peut augmenter considérablement. Si les densités sont correctes par ailleurs, cela ne devrait pas poser de problème particulier. Si les zones intermédiaires ne présentent pas un grain trop grossier et que les hautes lumières sont encore ouvertes, le « gris » ne me dérangerait pas, il suffit simplement de surexposer. Ce n’est que si le film est globalement trop dense qu’il faudrait réduire le temps de développement et/ou l’agitation.
Salutations
wm
Wolfi
Bonjour,
Les agrandissements que j'ai réalisés à partir de la pellicule développée dans le dernier message ont tous un aspect
« délavé ». Le voile était probablement trop dense.
Est-ce que je peux éviter ce voile en effectuant une dilution du Rodinal à 1+50 au lieu de 1+25 ? Dans ce cas, selon les instructions, il faudrait le développer pendant 16 minutes à 20 °C.
Est-ce que c'est aussi le chaos avec le nouvel Acros ?
Cordialement,
Wolfi
WolfgangMoersch
Je ne peux malheureusement pas me prononcer là-dessus. Mais je suppose que cela ne changera pas grand-chose au voile.
Avec l'Acros, tout se passe sans aucun souci avec le MZB depuis que j'utilise la solution B non diluée. Ce film est formidable, mais je ne saurais dire si cela vaut uniquement pour cette combinaison. Ce qui me surprend beaucoup, en revanche, c'est la tolérance du film face à de légères « sous-expositions ». Entre 64 et 100 ISO, chaque négatif peut être parfaitement tiré sur papier. Au-delà de 100, la courbe devient à mon sens un peu trop raide, mais le résultat n’est toujours pas complètement raté.
Salutations