Bonjour Martin,
> Quel objectif utilises-tu pour cela ?
Un Anaret-30, généralement monté sur un Axomat-3. La platine d'occasion achetée par nos hôtes s'y adapte parfaitement. Pour le 30 mm, il faut une platine plus profonde. À grand-peine, j'arrive à obtenir un tirage de 18 x 24. Pour mon Opemus, je l'ai tournée moi-même.
> Ce serait quand même un peu moins stressant avec un objectif plus court, non ?
Voir ci-dessus.
> Surtout parce que le jeu avec un 13x18
Ce qui m'énerve beaucoup plus, c'est la grande perte de lumière. Avec un agrandisseur 13x18, tu perds plus de 95 % de la lumière sur le négatif Minox. Ou bien as-tu un condenseur pour petit format pour ça ?
> Au fait, tu as une recommandation sur le film qu’il faudrait découper ?
Je ne découpe pas du tout. Après avoir utilisé au début du Minopan (l'APX100 est tout sauf adapté à ce format, c'est pourquoi je n'achète plus ce produit), j'ai fini par opter pour le Delta100 en version HRX et j'en suis satisfait. Je développe avec la bobine Minox pour les cuves Jobo en respectant les temps de développement pour les petits formats. La technique de mouvement lors de l'inclinaison (qui devrait venir naturellement à tout buveur de champagne :-) est *importante*.
De plus, on peut acheter toutes sortes d'autres produits déjà prêts à l'emploi (TMax400, Deltas,
Maco, APX100, Copex=Gigabit). J'en suis en fait assez satisfait.
Je n'ai aucun problème avec la publicité qui suit, FOTOIMPEX travaille déjà avec eux pour le marché américain : ma source est Marcus Dunkmann,
8x11film.
> Je n'hésiterais pas à emprunter un Leica pour voir si les objectifs sont vraiment meilleurs ;-)
Je ne pense pas qu’un Leica de focale comparable aurait la moindre chance, car pour le format 35 mm, le cercle d’image de l’objectif doit être beaucoup plus grand. Mais tu as raison, je suis moi-même extrêmement satisfait de mon « Minox 1:3.5 » sur mon C.
Quant au « flou » du Delta100 que tu décris, je vérifierais mes processus. Cela ne m’est encore jamais arrivé. Au contraire, j’utilise le HRX/Delta100 quand je suis trop paresseux pour trimballer mon MF et que je veux quand même imprimer en >30x40. On peut même
obtenir des agrandissements de détails au format 50x60 d’une très bonne qualité.
Meilleures salutations,
Franz