Gast
Bonjour,
J'ai l'intention de développer moi-même mes photos à partir de maintenant, du moins en noir et blanc. Mais mon plus gros problème, c'est de savoir quel agrandisseur acheter. Comme je suis encore étudiante, je ne peux sans doute envisager qu'un modèle d'occasion. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une Axomat 5 de Meopta (année de fabrication 1987) à un prix relativement abordable, qui semble encore en très bon état.
J'aimerais maintenant savoir s'il est encore possible de trouver des accessoires pour cet appareil dans le commerce et quelle expérience vous en avez faite.
Je serais ravie de recevoir de nombreuses réponses !!
Merci
Steffi
Wolfi
Bonjour,
Le mieux serait de jeter un œil sur FOTOIMPEX, dans les rubriques « Occasion » et « Pièces de rechange pour Meopta ».
Tu y trouveras des accessoires d'occasion, voire neufs pour certains (platines d'objectif, masques, lampes, etc.)
Mais attention, ces pièces sont destinées à l'Axomat 4 ; en cas de doute, demande si elles conviennent également à l'Axomat 5.
Cordialement,
Wolfi
Wolfi
Bonjour,
Je me suis trompé, il existe aussi des accessoires pour l'Axomat 5.
Cordialement,
Wolfi
micha
Salut s-Steffi
Pour diverses raisons, je te déconseille les agrandisseurs Meopa et Axomat. J'ai dû passer du Dunco-66 à ces agrandisseurs pendant un certain temps. Je n'ai pas réussi à m'y faire. La mise au point n'est pas aussi précise que chez d'autres fabricants, et les plateaux pour négatifs sont tout simplement nuls. Les accessoires sont certes bon marché, mais je te conseillerais de jeter un œil pendant 2 à 3 semaines sur eBay aux offres concernant les chambres noires complètes et les agrandisseurs ; tu auras ainsi une idée de la valeur de chaque appareil. Je recommande Dunco sans réserve. Kaiser n’est pas mal non plus, et les appareils sont encore fabriqués, donc pas de problème pour les pièces de rechange. Peu importe le type d’agrandisseur que tu achètes, prends-en un avec une tête couleur. Tu pourras ainsi développer des photos en noir et blanc et (si tu veux peut-être te lancer dans le développement couleur dans un an) des photos en couleur. Dans tous les cas, avant d'acheter un appareil, renseigne-toi sur le site du fabricant pour connaître les caractéristiques techniques et… Internet est toujours une bonne ressource, tout comme www.google.de si tu cherches quelque chose. J'ai moi-même un Omega d5-xl, c'est un agrandisseur 4 x 5. Mais quel est donc le prix que les gens veulent pour l'Axomat ?
Salutations, Micha
micha
Ah, j'avais oublié. Opte directement pour un agrandisseur 6 x 6. Je suis très vite passé au moyen et grand format. Et avec un agrandisseur 6 x 6, tu te laisserais toutes les options ouvertes. (En plus, ils ne sont pas plus chers)
Micha
cfb_de
Bonjour Steffi,
Comme tu ne resteras pas chez KB dans la suite de ta carrière, tu devrais décider dès maintenant si tes négatifs seront de plus grand ou de plus petit format.
Si tu optes pour des « petits » (Minox), l’Axomat est préférable ; dans le cas contraire, un Opemus.
Je me suis procuré un Axomat-3 à très bon marché et j’ai découpé des inserts pour la platine dans une fine feuille de plastique noir pour les Minox. Ça fonctionne bien.
Puis, chez nos hôtes, j’ai franchi le pas et acheté un Opemus-5 d’occasion. La platine de format 6 convient, ce qui permet de travailler avec une lentille AN ou sans lentille (mais en réalité uniquement pour le grand format).
Je te conseillerais l’Opemus, avec la platine de format 6 et des masques de format/lentilles adaptés au négatif. Avec un Anaret 80, on peut certes faire presque tout, mais à un moment donné, le temps de pose devient trop long et l’objectif trop faible. Le format 50x60 en petit format avec un Anaret 80 est visiblement moins bon qu’avec un Rodagon 80. Malgré tout, mon Rodagon prend la poussière dans la vitrine.
Pour l'Opemus-5, note bien deux choses : une ampoule de 75 W suffit largement pour la mise au point manuelle et l'ensemble de la construction est un peu instable si tu veux vraiment utiliser le tiroir à filtres. C'est pourquoi je place les filtres MG sur le support du filtre rouge (démonté). Je suis tout aussi satisfait de mon Opemus que je l’étais autrefois à l’atelier de l’école avec le Durst M605, qui m’avait coûté quatre fois plus cher d’occasion.
Pour la plupart des Meoptas « d’âge mûr » (Opemus-5, Axomat-5), tu peux encore trouver presque toutes les pièces chez nos hôtes ici.
Mais à ta place, je te recommanderais un Opemus-5. Un modèle avec tiroir à filtres, dans lequel on peut insérer un diffuseur, ce qui te donne un magnifique agrandisseur avec une lumière indirecte et douce. Et puis, s'il te plaît, avec un Anaret-50. Les Belare ne sont vraiment pas si géniales que ça. Elles sont plutôt du genre à faire réfléchir le fabricant à un service de « service client » proposant la reprise intégrale.
Gast
Salut Steffi,
J'utilise un Opemus depuis des « années » et j'en suis absolument satisfait.
C'est un appareil robuste et bien conçu.
Je suis sûr que Dunco et d'autres marques proposent des appareils encore meilleurs, mais si tu as un petit budget,
achète-toi un Meopta (d'occasion) et mon conseil : appelle FOTOIMPEX pour te faire conseiller !
Si le Dunco est la Golf GTI avec un intérieur en Alcantara, le Meopta est le combattant avec son revêtement rembourré en pied-de-poule robuste... indestructible !
Gast
Oui, oui, on peut déjà travailler avec les appareils Opemus et Axomat... Mais si tu comptes pratiquer ce hobby (qui est tout de même très sympa) un peu plus longtemps, mets un peu d'argent de côté et achète-toi du matériel de qualité. Le plus important, c'est vraiment l'objectif. Jette vraiment un œil sur eBay : tu y trouveras un Rodagon 50 ou 80 neuf pour 50 euros !! Ils sont bien meilleurs que les Anaret d'occasion... L'objectif, c'est le plus important !!! Si tu utilises du papier noir et blanc à gradation variable, je te conseille un Colorhead ou les films Ilford. Tu auras alors aussi des demi-gradations. Tu peux aussi les trouver à très bon marché sur eBay.
Salutations, Micha
fotohuisrovo
:huh:
Bonjour Steffi,
Nous avons encore un Opemus III avec un El Nikkor 50 mm en stock. Il convient pour le noir et blanc jusqu'au format 6x6 et est équipé d'une ampoule opale (75 watts). En général, on nous rapporte ce genre d'appareil quand nous vendons un Dunco II (XL) 67 VC. Je te l'offre (valeur
cfb_de
Bonjour Robert,
On ne se croise pas partout :-)
À Steffi :
L'Opemus-3 est un bon appareil. À ta place, j'accepterais l'offre de Robert. Il n'y a certes plus beaucoup d'« accessoires » disponibles (c'est pourquoi il faut demander plus souvent à nos hôtes), mais à part un cache compatible avec le format 35 mm (le cache entièrement en verre convient) et un jeu de filtres MG (les petits suffisent pour être placés sur le porte-filtre rouge), tu n'as pas besoin de grand-chose d'autre. Le Nikkor est un bon objectif pour le format 35 mm, à moins que tu ne veuilles directement passer au 40x50.
D'après mon expérience, les lettres contenant de l'argent liquide arrivent bien aux Pays-Bas.
Meilleures salutations,
Franz
fotohuisrovo
Bonjour Franz,
Oui, la connexion Internet au DuKa n'est pas terrible. J'ai également vu que tu organisais une rencontre du forum le jeudi 24 juillet 2003 à Stuttgart. Il se trouve que je fais un tour d'Europe la semaine prochaine. On verra si cette date s'intègre bien dans mon programme.
Steffi, le mieux serait que tu me contactes par e-mail. On pourra alors discuter des détails.
Amicalement,
Robert
cfb_de
Bonjour Robert,
Ce serait génial si ça marchait. Sur
« Stadtplan Stuttgart », tu trouveras le plan de ville en ligne de Stuttgart. Le 88 Silberburgstr. se trouve à environ 1,5 km au nord-nord-ouest de la station de S-Bahn Feuersee. Le plan de ville t'indique également les parkings à proximité.
Essaie de voir si tu peux y aller, ce serait vraiment génial.
Amicalement,
Franz
Gast
Bonjour Franz,
Ce qui est indiqué sur ma carte (et maintenant sur le papier), c'est la gare centrale de Stuttgart.
À quelle distance suis-je de la Silberburgstraße 88 ?
Tu pourrais peut-être m'envoyer ton numéro de portable (par e-mail).
Comme je dois (aussi) aller à Munich, je passe généralement par Heilbronn, car il y a moins d'embouteillages sur l'autoroute à cet endroit. Stuttgart est assez encombrée.
On verra si ça marche.
Meilleures salutations depuis les Pays-Bas,
Robert
cfb_de
Bonjour Robert,
Je viens de t'envoyer un e-mail avec mon numéro de téléphone et un extrait pertinent du plan de Stuttgart.
Cordialement,
Franz
fotohuisrovo
Franz,
Mais quelle daube tu m'as envoyée avec cet ordinateur Daimler ! J'ai bien peur que mon messagerie (format HTML ?) ne puisse pas l'ouvrir.
Tu peux réessayer, s'il te plaît ?
Amicalement,
Robert
fotohuisrovo
Bonjour Franz,
J'ai fini par comprendre comment fonctionne le plan de la ville et j'ai trouvé le 88 Silberburgstraße. C'est quand même assez près du centre.
À partir de jeudi matin (24/07/2003), je pars de Bystricka (SK), chez Martin (SK), pour me rendre à Stuttgart (D). J'espère que je pourrai faire le trajet en 9 heures.
Amitiés,
Robert