highscore
Salut tout le monde
Au cours des 18 derniers mois, j'ai rassemblé quelques objectifs tombés dans l'oubli.
Minolta E.ROKKOR 1:4,5 F=50 mm
Meopta Arnaret 4,5/50 mm
Meopta Belar 4,5/50 mm
Neotar 1:4,5/75 mm (légère trace de moisissure)
EMITAR/S 4,5/80
EMITAR/S 4,5/105
Meopta Arnaret 4,5/105 mm
Quels sont les trois meilleurs que je devrais garder ?
Lesquels devrais-je me débarrasser ?
Salutations, Marcus
Urnes
Le mieux, c'est de tous les essayer, puis d'acheter trois objectifs de bonne qualité.
Sérieusement. Fais quelques tirages et vois si tu remarques des différences. Si ce n'est pas le cas, ça n'a pas d'importance. Réfléchis aux formats d'impression que tu souhaites réaliser et aux formats de pellicule. Peut-être qu'un 50 mm et un 105 mm te suffiront alors. Comme je n'étais pas satisfait, j'ai fini par faire le plein d'optiques Schneider et Rodenstock haut de gamme quand les prix étaient au plus bas. La différence se voit.
Salutations, Sven.
Wolf_XL
... l'Anaret jouit d'une très bonne réputation. L'E-Rokkor doit être bon lui aussi, mais avec une ouverture de f/4,5, il semble s'agir d'un modèle plus ancien ; le mien commence à f/2,8. Si tu veux jouer la carte de la sécurité, opte pour un objectif à 6 lentilles de chez Rodenstock ou Schneider ; l'APO est sympa, mais pas indispensable. Et les Nikkor sont censés être bons aussi.
highscore
Salut Urnes,
Je veux en tout cas en garder un de chaque. Comme je photographie aussi bien en 17x24 mm qu'en 6x7 (le 6x9 ferait aussi l'affaire).
Mais je ne sais pas lequel de ceux que j'ai pourrait être le bon. Sans parler de savoir s'il s'agit d'un objectif à 3, 4 ou encore plus de lentilles.
Je viens d'acheter le 80 mm aujourd'hui, et les premières photos sont en tout cas meilleures qu'avec mon 75 mm abîmé par la moisissure. Je vais sans doute le garder. Mais est-ce que cela en fait pour autant un « bon » objectif ? Je n'en ai aucune idée !
Merci
Marcus
highscore
Wolf
Mon E-Rokkor 50 mm a l'air tout neuf.
L'Arnaret 105 mm a aussi l'air en meilleur état que le 105 mm venu de Pologne.
Voyons voir si j'arrive à avoir d'autres avis.
Encore une question : l'Arnaret 50 mm n'a que 4 lamelles de diaphragme, est-ce un inconvénient ?
Salutations
Marcus
Renate
Bonjour,
J'ai beaucoup travaillé avec les Anarets par le passé. Ce sont de bonnes jumelles à 4 lentilles qui offrent de bonnes performances optiques. Mais ils ne sont pas adaptés aux conditions extrêmes. Je n’ai jamais remarqué d’inconvénient négatif lié aux 4 lamelles du diaphragme. Chez Meopta, les modèles à 4 lentilles se sont même révélés meilleurs que ceux à 6 lentilles de la même marque lors des tests. L’E-Rokkor fait également partie des bonnes optiques. Il est probablement même meilleur que l’Anaret 50. Je ne peux rien dire sur le reste.
On peut prendre les Anaret comme référence et tester les autres objectifs par rapport à eux en conditions de faible aberration. Ce qui est moins bon qu'un Anaret ne vaut pas la peine d'être conservé. Aujourd'hui, il existe même d'excellents objectifs à petit prix. Il faut tout de même opter pour des modèles à 4 lentilles. Avec les modèles à 3 lentilles, on observe un flou net sur les bords lorsque le diaphragme est ouvert et que l'agrandissement est important.
Cordialement,
Renate
Urnes
D'accord. Dans ce cas, j'opterais aussi pour le Rokkor. Pour le 80 mm et le 75 mm, je ferais peut-être mon choix en fonction du cercle d'image. Alors que le 75 mm n'éclaire généralement qu'un format 4,5 x 6, le 80 mm devrait couvrir un format 6 x 6 ; le 6 x 7 n'est probablement plus possible. Si du champignon s'est développé sur les lentilles extérieures, tu peux le traiter avec un peu d'alcool isopropylique acheté en pharmacie. Il faut juste vérifier que la peinture de la monture résiste au solvant. Je n'ai toutefois eu aucun problème avec les objectifs d'après-guerre.
Sinon, tout dépend de ta satisfaction. J'ai utilisé pendant des années un Leitz Focotar (l'ancienne version à f/4,5), mais je n'en ai jamais été vraiment satisfait ; c'est avec le Schneider moderne à 6 lentilles que j'ai vraiment vu la différence.
Salutations, Sven.
Bonderer
Bonjour,
Dans le cadre du remplacement de mon agrandisseur Kienzle C 69, j'ai acheté en l'espace de six mois un Focotar 2,8 40 mm, un Componon grand angle 5,6 60 mm et un Componon S 5,6 100 mm
pour les formats 35 mm, 6x6 et 6x9, l'un via les petites annonces et les deux au format moyen sur eBay. Tous à moins de 100 € et d’une qualité irréprochable.
Il faut être patient et savoir attendre. Seuls les Componon grand angle pour le 6x9 sont rares, c’est pourquoi j’ai d’abord opté pour le 100 mm.
Les Minolta étaient bons, j’ai commencé avec eux, tout comme l’Anaret 105 mm. Les autres sont plutôt insignifiants, vendus volontiers parce qu’ils sont bon marché, sans plus.
Si vous ne comptez pas dépasser le format 20-25, voire 24x30, ceux-là devraient suffire. Si vous visez un format plus grand, je vous conseillerais plutôt les meilleurs, comme Nikon, Schneider ou Rodenstock.
L'APO ne fait bonne figure qu'en couleur. Pour ma part, je n'utilise plus que de bons objectifs d'agrandissement parce que...
On se donne vraiment du mal pour la prise de vue, le développement des films, etc. On achète de bons appareils photo et de bons – voire très bons – objectifs pour ensuite gâcher ses photos avec, et j’insiste là-dessus, des lentilles bon marché pour l’agrandisseur. C’est du gaspillage. Mieux vaut alors attendre un peu et acheter d’emblée du matériel de qualité, c’est plus agréable et ça se voit sur les photos finies. Pour ma part, je n’ai pas assez d’argent pour me permettre d’acheter du matériel bon marché.
sputnik
L'APO ne fait vraiment la différence qu'en couleur.
En tant que personne qui travaille exclusivement en noir et blanc, je peux contredire cela d'après ma propre expérience (!).
L'écart n'est pas énorme, mais il est visible en comparaison directe.
highscore
Salut, merci beaucoup pour vos réponses sympas.
Bref.
Je vais garder les objectifs suivants.
Minolta E.ROKKOR 1:4,5 F=50 mm (en raison de son état)
EMITAR/S 4,5/80 (faute d'alternative)
Meopta Arnaret 4,5/105 mm (sur la base de vos avis)
Oui, les autres sont donc à vendre.
Si vous êtes intéressé, merci de me contacter via la messagerie privée.
(Je pense que c'est aussi ce que Mirko souhaiterait)
Merci
Marcus