Urnes
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il par hasard de l'expérience dans le développement de Technical-Pam avec un processeur Jobo ? J'aurais besoin des temps de développement avec du Neofin Doku et de la sensibilité du film dans cette configuration.
Je vous remercie bien sûr pour tout autre conseil à ce sujet.
Cordialement, Sven.
fotohuisrovo
:huh:
J'espère que ce message du forum néerlandais Fotoapparatuur.nl vous sera utile :
Même si je n'ai jamais utilisé ce film, j'ai peut-être les
informations que vous recherchez.
Kodak Technical Pan prof
ISO 25 - Rodinal - dilution 1+100 - temps de pose à 20 °C : 6 min.
ISO 25 - flacon de Technidol jusqu'à 470 ml - temps de développement à 20 °C : 12 min.
Pour les deux combinaisons, le résultat est extrêmement net et à grain fin ; les rouges apparaissent plus clairs.
Source :
Manuel de base de la photographie noir et blanc
Auteur : Mich Buschman
Focusmedia
J'espère que cela vous aidera.
Lieu de résidence : R'stein
Publié le : sam. 7 juin 2003 15h28 Sujet :
--------------------------------------------------------------------------------
Kodak Technical Pan
ISO 25 - Rodinal - dilution 1+100 - temps de développement à 20 °C : 6 min
Par ailleurs, il semblerait que SPUR ait développé le Dokuspeed spécialement pour cela. On en parle sur divers forums.
Conditionnement en flacons de 3 x 50 ml.
Je travaille moi-même avec l'Agfa Copex en combinaison avec le SPUR Nanospeed. ISO 25 à ISO 40.
Très net tout en offrant des nuances de gris subtiles.
Vous trouverez plus d'informations sur www.8x11film.com
Salutations,
Robert
Publié le : sam. 7 juin 2003 15h33 Sujet :
--------------------------------------------------------------------------------
25 ISO
Technidol
À utiliser une seule fois
Préparer avec précaution (juste avant utilisation) ; doit être utilisé dans les heures qui suivent ou dans un délai d'un jour
Développer avec précaution, ne pas agiter trop fort, etc.
Technidol est spécialement conçu pour le Technical Pan
Haut de page
R. Meulman
Lieu de résidence : Eindhoven
Publié le : Dim 8 juin 2003 12h57 Sujet :
Je suis satisfait du résultat. J'ai utilisé du Rodinal (principalement pour des raisons de disponibilité, car il faut commander le Technidol séparément à Eindhoven). Merci pour vos conseils !
Salutations,
Rien
Meilleures salutations,
Robert
PS. Si tu as besoin d'un interprète, nous pouvons traduire en allemand !
<_<
Gast
Bonjour Sven,
Cela fait déjà un certain temps que je n'ai pas effectué le traitement du film demi-teintes avec le TP, je te donne donc ces informations de mémoire :
Pour le développement par inclinaison, on se base sur la règle des 20, c'est-à-dire 20 minutes à 20 °C pour 20 DIN (soit ISO 80) avec une inclinaison d'une minute. Les problèmes rencontrés étaient des stries et des variations de densité irrégulières sur les bords de l'image. Il vaut nettement mieux opter pour un basculement de 3 s et réduire le temps à 15 min (condenseur Durst).
Pour le processeur Jobo, je choisirais le niveau II pour un premier essai et développerais environ 7 min à 20 °C.
Comme le TP a un support transparent, il semble plus contrasté en négatif qu'il ne l'est réellement à l'impression.
Malgré tout : j'ai arrêté le traitement du TP après quelques années, car les valeurs de gris ne sont vraiment pas exceptionnelles et la netteté des contours n'est pas non plus des plus fines en raison de l'absence de grain.
Bonne chance
Urnes
Bonjour Robert, bonjour Mik,
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos conseils, je pense avoir désormais un point de départ pour le développement par rotation sur lequel je peux m'appuyer. J'ai en effet encore quelques rouleaux de papier toilette dans mon congélateur et je n'étais pas vraiment convaincu par le développement manuel à l'aide d'une boîte. Je n'ai pas eu de stries, mais le fait de pencher la boîte a fait former pas mal de mousse. Je pense que c'est plus facile en rotation et je vais essayer ça prochainement.
Pour Robert :
Je pense que je vais pouvoir lire l'article, même si j'ai appris mon néerlandais sur les paquets de cornflakes, de vla ou d'autres produits alimentaires qui trônaient toujours sur la table quand j'étais en vacances. Mais d'un point de vue linguistique, ce n'est pas vraiment un problème chez vous, car les gens sont toujours très sympas et font des efforts quand on a un problème. Bedankt ?! C'est bien comme ça qu'on dit, non ?
Salutations, Sven.