micha
Salut. Est-ce que quelqu'un s'y connaît ? Qu'est-ce qui est le plus pratique : les boîtes de développement Jobo ou ces cuves où l'on range les pellicules côte à côte dans une boîte carrée ? À quoi sert l'aide au chargement sur les Jobodrums ? Je serais très content d'avoir une réponse.
Merci
Gast
Salut Micha,
Pour ma part, j'utilise le Jobo Drum sans aide au chargement jusqu'à présent.
Ce n'est pas la solution la plus pratique ; le modèle classique carré est un peu plus simple à utiliser.
J'ai opté pour le Drum car je ne développe que rarement des formats 4x5 ou 9x12, et le processeur Jobo me garantit à chaque fois un développement très homogène.
Je préfère alors utiliser un ancien processeur qui tourne à 50 tr/min au lieu de 75, afin d'obtenir dans un premier temps un développement un peu plus doux.
Même si je ne l'utilise que de temps en temps, j'ai toujours un développement très constant avec une bonne agitation des feuilles et, si nécessaire – par exemple pour des développements très longs (push) –, également un bain à gaine chauffé.
Dans un premier temps, tu devrais certainement réfléchir au nombre de films que tu souhaites développer.
Pour des quantités plus importantes, tu auras certainement envie d’acheter l’aide au chargement.
Amuse-toi bien avec ton nouvel équipement 4x5,
Jü
micha
Salut Jörg,
Merci pour ta réponse rapide. Je pense que je vais désormais travailler presque exclusivement avec mon Sinar F2. Je vais vendre mon Hasselblad Flexbody. Il n'offre tout simplement pas une grande amplitude de réglage.
Je vais sans doute aussi opter pour le Jobo, mais je développerai à la main, car je n'ai ni l'argent ni la place pour un processeur. Le dispositif d'aide au chargement est assez cher, c'est pourquoi je te pose la question.
Ciao, Micha
Gast
Je ne peux qu'être d'accord : ça marche très bien sans aide au chargement, il faut juste veiller à ce que chaque pellicule soit bien placée dans son emplacement. (J'en ai déjà raté 2 ou 3). Le tambour rotatif (Processor avec élévateur) a l'avantage de « tremper » le film de manière uniforme. J'avais chargé et roulé un lot à la main dans de l'Emofin, qui présentait ensuite un décalage, sans doute dû au temps écoulé entre le chargement et le basculement/roulement. Ce n'est absolument pas un problème avec du Rodinal, du T-Max ou des produits similaires.
Gast
Salut Micha,
Ça fait maintenant des années que j'utilise la grande boîte Jobo à la main, et ça marche plutôt bien. À l'époque, j'avais choisi cette boîte simplement parce que je ne connaissais rien d'autre. Le revendeur qui me l’a vendue m’avait conseillé de ne mettre que quatre pellicules dans la cuve, pour éviter le risque d’en glisser deux dans un même emplacement. Bien sûr, je ne l’ai pas cru et j’ai aussitôt abîmé deux pellicules. Mais ça s’est arrêté là, l’aide au chargement n’est vraiment pas nécessaire. Il y a quelque temps, je me suis procuré un processeur d'occasion sur eBay, qui ne m'a vraiment pas coûté une fortune, et j'en suis maintenant absolument satisfait. Je pense qu'un processeur d'occasion s'avère rentable à long terme, ne serait-ce qu'en raison de la consommation de produits chimiques nettement moindre. 270 ml en rotation et environ 1,5 l à la main.
Salutations, Sven.
Gast
Salut Micha,
J'ai pensé à autre chose : prends un Jobo, et pas ces cuves américaines carrées. Elles coûtent une petite fortune, sont un peu plus faciles à remplir et à vider avec la pellicule, mais nettement plus difficiles à manipuler avec les produits chimiques. En plus, elles fuient beaucoup plus et sont plus difficiles à fermer hermétiquement.
Salutations
Martin
micha
Salut à tous.
Merci pour tous ces conseils. Je vais donc me mettre à la recherche d'un Jobotrommel. Et peut-être aussi d'un processeur. Encore merci pour vos conseils.
À tous les passionnés de pellicule, mes meilleures salutations depuis Dresde
Micha
Gast
Je développe les films plans dans une cuve AP ; les spirales restent à l'extérieur, mais le tube central doit bien sûr être inséré.
La boîte peut contenir deux films plans 4x5 (9x12). Je place les films plans dans la boîte, la face sensible vers l'intérieur.
Lorsque je réalise le développement de deux films plans, je les colle ensemble au dos à l'aide de ruban adhésif TesaFilm.
Pour la boîte, je me suis bricolé un dispositif de rotation à partir d'un moteur de barbecue, de 4 roulettes de meuble et d'un morceau de plan de travail récupéré dans les encombrants. Ça a l'air farfelu et ça a l'air assez amateur, mais ça fonctionne à merveille.
Je possède également l'un de ces « Wundertanks » américains, mais je n'ai presque jamais assez de pellicules pour un remplissage rentable dans un délai raisonnable.
On peut bien sûr aussi développer les pellicules à l'ancienne, dans une cuvette.
Salutations
Matthias