Gast
Ce n'est pas vraiment une réponse à ta question, mais quand même :
À mon avis, le mieux est de n'utiliser qu'un seul filtre à la fois, c'est-à-dire le magenta pour un rendu plus dur et le jaune pour un rendu plus doux, sans mélanger les deux. Bien sûr, les temps d'exposition changent à chaque fois qu'on tourne la tête. Mais ces temps ne sont pas vraiment constants non plus quand on utilise un tableau tout fait. Le contraste ne dépend pas seulement de la tête de couleur, mais aussi du papier utilisé, du révélateur, et probablement encore de toutes sortes d’autres facteurs... J’ai eu un jour un tableau de ce genre et il n’a fait que semer la confusion chez moi – on espère toujours que le temps peut être maintenu constant, parfois ça marche, mais tout aussi souvent ça ne marche pas et au final, il en résulte (du moins pour moi) une grande confusion. Avec le « conseil » ci-dessus (d'un pro), ça marche mieux maintenant – avec le temps, on acquiert une bonne intuition pour ajuster le temps quand on tourne le filtre et on sait toujours exactement ce qu'on est en train de faire.
Le grand avantage de tout cela : on dispose non seulement de gradations entières et demi-gradations, mais on peut aussi régler le contraste en continu. C'est justement ce qui est génial quand on utilise une tête couleur pour le noir et blanc.