Gast
Bonjour,
Je compte enfin commander à nouveau du révélateur pour réaliser le développement de quelques pellicules qui traînent encore. Il s'agit de quelques Fomapan 100 et Ilford Delta 100. D'autres Fomapan viendront s'y ajouter prochainement. Je les utilise comme films polyvalents bon marché. Je n'ai pas encore l'œil assez exercé pour distinguer de grandes différences entre les films. Cela dit, les commentaires enthousiastes sur l'Efke me donnent envie de l'essayer.
Ma question est donc la suivante : existe-t-il un révélateur qui donne de bons résultats avec les Foma et les Ilford, et qui pourrait éventuellement aussi très bien développer un Efke ? Je ne veux pas acheter trop de révélateurs différents, car sinon ils risquent de vieillir avant d'être utilisés. J'estime que je vais développer environ 10 à 15 pellicules au cours des 3 prochains mois.
Salutations et merci,
Michael
rherz
Bonjour Michael,
Je te recommande le Calbe A 49 en 1 + 1. Il offre un bon équilibre sans pour autant donner un aspect terne aux photos, il est bon marché, durable et relativement facile à utiliser (mais pas aussi simple que les révélateurs liquides). Tu trouveras les temps de développement pour différents types de films chez notre hôte ou sur www.calbe-fotochemie.com (où tu trouveras également une fiche technique au format PDF).
Cordialement,
Robert
uworischki
Je pense que rherz a raison. L'A49 convient bien à tous les films cités. Pour les films EFKE à faible sensibilité, je préfère toutefois le F09/R09. À une dilution plus importante (1:100), le grain reste raisonnable, mais les nuances de gris sont meilleures.
Uwe
rhf
Pour moi, l'A 49 est LE révélateur polyvalent par excellence.
Économique, durable et très maniable, ce petit bijou tire le maximum de sensibilité de l'Emu.
Si l'on souhaite extraire les dernières nuances en termes de détails et de résolution d'un négatif,
seul le MZB le surpasse.
Pour les portraits, l'A est le nec plus ultra.