jokus
J'en doute, mais apparemment, l'ancien propriétaire s'en servait. Je voulais m'y remettre, mais à part l'agrandisseur, je ne retrouvais plus mon bric-à-brac ; j'ai maintenant tout ce qu'il faut, sauf que la nouvelle lampe est verte, ce qui ne peut pas aller, ne serait-ce qu'à cause des documents Multigrad, n'est-ce pas ?
Si j'utilise provisoirement deux feux arrière de vélo, le rouge est-il assez « rouge » ?
Hmm, c'est maintenant la seule chose qui m'empêche de me lancer...
?
Salutations, Uwe
HenningH
Le vert ne fonctionne qu'avec une gradation fixe.
Essaie simplement de voir si les feux arrière rouges présentent un voile (il suffit de rechercher « test de voile » sur Google).
Wolf_XL
... apparemment, l'envie de bricoler l'emporte parfois sur la raison... À quoi servent donc les LED rouges ???
Olivinyl
Bonjour à tous,
Sinon, prenez celles-ci : Osram 80003 Decospot LED rouge pour douille E14, 230 V, 0,7 W
Une belle lumière rouge vive.
Fonctionne parfaitement avec les papiers ADOX MCP/MCC et Fomaspeed Variant Multigrade. Je n'ai pas essayé avec l'Ilford Multigrade, mais cela ne devrait pas poser de problème non plus.
Amicalement, Oliver
jokus
Ça n'a pas traîné, merci. Je ne connaissais pas encore cette lampe Osram, mais je pense que je vais l'acheter. Quant aux feux arrière de vélo, j'avais un magasin à l'époque, j'en ai donc encore plein, alors pourquoi pas ?
Bon, je me mets au travail...
Rolf-Werner
Les LED rouges présentent toujours un petit pic dans le spectre, du côté du vert. D'ailleurs, on peut également observer ce petit pic sur un CD lorsqu'on le tient devant une lampe LED. Mais on peut facilement y remédier avec un filtre rouge, si nécessaire. Je n'en ai pas besoin pour l'instant, mais je préfère de toute façon un éclairage plutôt faible, où cela ne peut de toute façon pas faire de mal.
€
Salutations
Rolf
jonny
Les LED rouges présentent toujours un petit pic dans le spectre, du côté du vert. D'ailleurs, on peut également observer ce petit pic sur un CD lorsqu'on le tient devant une lampe LED. Mais on peut très facilement y remédier avec un filtre rouge, si nécessaire. Je n'en ai pas besoin pour l'instant, mais je préfère de toute façon un éclairage plutôt faible, où cela ne peut de toute façon pas faire de mal.
€
Salutations
Rolf
€
L'ampoule LED Osram mentionnée ne présente (lors du test du CD bien connu) absolument
aucune composante spectrale verte, elle est vraiment très lumineuse et (dans des limites raisonnables) ne provoque pas de voile. Il est néanmoins recommandé de faire un test de voile avec sa propre installation avant de l'utiliser. Cette ampoule fait l'objet de discussions depuis plusieurs années déjà et beaucoup l'utilisent (tout comme moi) depuis de nombreuses années. Il n'est donc pas exclu que des modifications aient été apportées au produit au fil du temps et que le matériel vendu aujourd'hui ne soit plus à 100 % identique à celui d'il y a 5 ans. En effectuant un test, on est sûr de ne pas se tromper !
Renate
Il se peut que le test sur CD ne révèle aucune composante verte à l'extrémité du spectre. Un spectroscope, lui, la met clairement en évidence. C'est pourquoi je recommande toujours d'utiliser un filtre rouge supplémentaire. Cela ne pose aucun problème, mais permet de gagner du temps, ce qui est indispensable avec le papier baryté.
€
Le papier Foma, par exemple, est moins tolérant que l'ADOX ou l'Ilford. Le papier Foma présente déjà un voile sous une lumière orange, et les LED rouges en produisent encore plus que les vertes.
€
Cordialement,
Renate
TR
Il suffit de faire un test de voile avec ton propre papier, ta propre lampe et dans ta propre pièce, et tout deviendra clair :spudnikwaving:
tomsand
Quand je voyage, c'est exactement ce que j'emporte : deux feux rouges de vélo (LED). À la maison, au laboratoire, j'utilise désormais aussi des LED rouges ; on en trouve pour quelques euros sur Amazon, avec un adaptateur secteur. Cela me permet d'obtenir une luminosité étonnante sans pour autant avoir de problèmes de voile.
RalfMichael
Bonjour à tous,
C'est un peu bizarre, mais j'ai accroché au mur une vieille lanterne de locomotive qui, pour servir de feu de queue, est équipée d'un filtre rouge rabattable dans la lampe. Je l'ai démontée en 1972 d'une locomotive à vapeur mise hors service et je l'utilise depuis comme lampe Duka. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent avec les documents SW de toutes sortes. (Mais je trouve aussi l'idée des feux arrière de vélo géniale)
Salutations, Ralf
Gast
Article test