Gast
Bonjour !
Peut-être que l'un d'entre vous connaît la réponse :) Je viens d'acheter un agrandisseur Meopta Axomat 5 d'occasion. J'avais lu auparavant que la version standard ne comprenait pas de tiroir pour filtres multigrades, alors j'avais pris les devants et commandé ce tiroir chez FOTOIMPEX
.
Je viens de déballer l'agrandisseur et je constate qu'il y a un « tiroir pour filtres de correction ou écran mat », et maintenant je ne sais pas si par « filtres de correction » on entend des filtres MG.
Ou si je peux utiliser ce tiroir à filtres pour mes filtres MG. Visuellement, les deux tiroirs
se ressemblent, sauf que celui fourni avec l'agrandisseur contient un insert en verre....
:ph34r:
Quelqu'un s'y connaît-il ?
Salutations,
dir?
Gast
Bonjour,
Le tiroir prévu est destiné aux filtres de correction ou aux filtres MG.
Cordialement
Volker Schulz
Gast
Merci pour ta réponse :ph34r: Ça m'aurait vraiment étonné que ce ne soit pas le « même » tiroir...
Gast
Bonjour,
La vitre fournie a également une fonction : il s'agit d'un diffuseur destiné à « adoucir » la lumière de ton agrandisseur.
Les négatifs sont généralement développés en fonction de l'agrandisseur : les agrandisseurs à condenseur et les agrandisseurs à diffuseur nécessitent des contrastes différents. Cela peut être compensé en partie par la vitre de diffusion, ce qui permet d'agrandir sur un appareil à condenseur (comme ton Axomat) des négatifs initialement développés pour des agrandisseurs à diffuseur. De plus, avec une lumière plus douce, on ne voit pas aussi bien chaque petit grain de poussière.
Pour manipuler les feuilles de filtre, tu devrais enfiler des gants en coton, ces trucs ne doivent pas garder d'empreintes digitales.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Maintenant, je suis au courant ; je pensais en effet qu'il s'agissait d'un écran mat qui me permettait de « contrôler » les moutons...
C'est bon à savoir à quoi sert vraiment cet écran :ph34r: