Gast
Bonjour à tous les passionnés de photo,
J'ai un problème avec le développement de mon film inversible noir et blanc de chez Foma.
Je ne sais pas d'où ça vient, mais mes diapos sont tout simplement trop sombres.
J'utilise actuellement une méthode, de chez Ilford je crois, avec un bain de blanchiment (permanganate de potassium + acide sulfurique) et un bain de clarification (disodium...)
J'espère avoir bien effectué la surexposition : cinq minutes à une distance de 30 cm avec une ampoule de 100 W.
Peut-être pourrez-vous m'aider.
Cordialement, Chris
rherz
Bonjour Chris,
Si toutes les diapositives sont trop sombres, prolonge la première exposition. Si tu as réalisé une exposition correcte à l'aide d'un posemètre ou d'une carte grise et que tu respectes la température de 20 °C, un temps de développement de 12 minutes (30 secondes en continu et 15 secondes en alternance) devrait suffire (avec du Fomadon LQR ou de l'Eukobrom 1 + 9 + 3 g/l de thiosulfate de sodium).
Le temps de blanchiment peut toutefois être prolongé sans problème jusqu'à 7 minutes. Tu peux reconnaître un blanchiment insuffisant à la coupe du film : celle-ci doit être claire.
Si la double exposition fait défaut, on observe alors des zones claires dans les ombres, généralement délimitées par des zones légèrement plus sombres. (Mon problème !!!) Comment as-tu procédé à la double exposition ? Sous l'eau ou à l'extérieur, source lumineuse – poste simplement toutes les informations.
J'espère que cela t'aidera.
Cordialement,
Robert
Chris
J'ai réalisé l'exposition de la pellicule de manière tout à fait normale ; je pense que mon posemètre, un Canon EOS 30, fonctionne correctement. Je n'ai pas fait d'expérimentations.
Le premier développement a été effectué dans du Fomadon LQR, dix minutes à raison de 30 secondes, puis en agitant toutes les trois secondes. J'ai toutefois remarqué que le révélateur était périmé depuis février 2003. Cela peut-il avoir une incidence ? Je l'ai conservé au sec et à l'abri de la lumière.
J'ai réglé le blanchiment sur cinq minutes, conformément aux instructions.
Le support ne semble pas être aussi net que je l'aurais souhaité, surtout au début.
D'après la description, les solutions mères se conservent longtemps. J'ai préparé le bain de blanchiment une heure avant.
J'ai procédé à la double exposition sous l'eau avec un léger mouvement afin d'éviter toute ombre de la bobine.
Merci beaucoup, Chris
rherz
Bonjour Chris,
Si j'utilisais systématiquement le posemètre intégré, la plupart de mes photos seraient en situation de surexposition – il faudrait donc l'écarter.
Le révélateur jaunit de plus en plus avec le temps une fois ouvert ; tant qu'il ne ressemble pas à du jus de pomme clair, cela ne devrait pas poser de problème – le fait qu'il soit déjà périmé n'a aucune importance.
Pour le bain de blanchiment, seul le temps de dissolution du permanganate de potassium est critique : cela prend jusqu’à deux heures. Veille également à ne pas laisser le dépôt au fond se retrouver dans la bouteille de réserve. Il contient parfois de petites particules brunes (un composé de manganèse insoluble dans l’eau) qui, sinon, resteraient coincées dans la couche du film par la suite. Prépare simplement ton bain de blanchiment en dernier, il sera ainsi garanti frais ! Et remue le bain de blanchiment en continu, c'est-à-dire que le mouvement de bascule ne doit pas durer plus de 2 secondes, puis passe immédiatement au suivant. Ça permet de garder l'avant-bras en forme ;-)
Essaie pour voir un temps de développement initial de 12 minutes, 7 minutes de blanchiment et 6 minutes de clarification, puis regarde les résultats – tu as maintenant des indications pour les corriger – et si ça ne marche pas, poste simplement un nouveau message
Cordialement
Robert