En ce qui concerne le rendement, des informations sont disponibles dans la fiche technique (rubrique « Rendement »). La fiche technique est accessible à l'adresse
http://www.calbe-fotochemie.com/prod/pdf/R09.pdf
. Même après avoir contacté Calbe, ces informations n'ont pas été précisées davantage.
Les facteurs d'allongement indiquent les temps de développement pour différentes dilutions. Si l'on reporte les valeurs indiquées sur un graphique (axe X : dilution, axe Y : facteur d'allongement), on obtient par interpolation les facteurs d'allongement correspondants pour les dilutions 1+25 et 1+50. On obtient par exemple un facteur de 1,25 pour la dilution 1+50 et un facteur de 0,63 pour la dilution 1+25. Cela signifie qu'il est désormais possible de comparer les temps de développement ainsi obtenus avec les indications d'Agfa pour le Rodinal (en tenant compte d'une éventuelle différence de sensibilité).
Pour l'Ilford Delta 400, les sensibilités concordent chez les deux fabricants, tout comme les temps de développement pour les dilutions 1+25 et 1+50. La littérature indique également que le résultat photographique est indiscernable. Chacun peut désormais se faire sa propre opinion.
Lors de mes tests avec l'APX100, qui, je l'admets, n'étaient pas très scientifiques, je n'ai pas non plus constaté de différences entre les deux révélateurs. J'ai utilisé 10 ml de concentré par film. À mon avis, il ne vaut vraiment pas la peine d'économiser sur le concentré. Le risque d'obtenir des résultats non reproductibles est sans commune mesure avec le surcoût du concentré. De plus, il est très pratique de toujours développer un film dans une Jobo 1520 avec une dilution de 1+50, qu'il s'agisse d'un film en rouleau ou d'un 35 mm.
Bonne continuation.
Salutations, Otto Beyer !