Gast
Qui a déjà développé le 820c avec R09, Negafin ou UltrafinSF ?
Quels sont les temps, les températures et les mouvements utilisés ?
Cordialement, Matthias
Gast
Bonjour Matthias (es-tu l'un des « M » qui sont également actifs sur le forum Phototec ? Si oui, tu connais déjà mes coordonnées...) !
Je ne peux rien dire sur les révélateurs que tu as mentionnés, mais j'ai récemment fait des essais avec Rodinal (un révélateur similaire au R09) et Emofin (pour les autres révélateurs Tetenal, ils ont publié des fiches techniques au format PDF téléchargeables sur leur site web) :
Maco IR820c, format moyen 120, filtre rouge n° 29 (facteur 8, soit +3 diaphragmes), le matin, ciel dégagé et ensoleillé, exposition estimée selon la « règle Sunny 16 » avec une sensibilité supposée de 32 ASA (ce qui donne donc f/16 à 1/30 ; avec un facteur de filtre de 8/+3 diaphragmes, soit environ f/8 à 1/15) ; séries d'expositions réalisées avec +1 et -1 diaphragme, développées dans du Rodinal 1+75 pendant 15 minutes : le temps de développement était sans doute trop court, les bords sont un peu sous-développés – j'estime qu'il aurait fallu 20 minutes ; de plus, le film est sujet à une sous-exposition de 2 à 3 diaphragmes, les négatifs à +1 diaphragme devraient pouvoir être tirés de justesse avec une gradation dure (je n'ai que les négatifs, faute de temps je ne peux pas aller au labo pour l'instant) ; la sensibilité devrait plutôt être réglée sur 8 ASA (avec un facteur de filtre de 3, soit 1 ASA effectif).
Les négatifs exposés avec les mêmes données et développés en Emofin (bain 1 : 7,5 min, bain 2 : 10 min, 30 s de basculement) sont un peu meilleurs – il aurait peut-être fallu prolonger légèrement le bain 1 (pour des hautes lumières plus prononcées), mais les négatifs à +1 diaphragme devraient pouvoir être tirés sans problème ; je vais bientôt faire un essai avec une exposition à 16 ASA (facteur 8 -> 2 ASA effectifs) et un développement de 9 + 9 minutes dans l'Emofin.