JohnSaves
Bonjour,
J'ai accidentellement réalisé une exposition sur un Bergger BRF400+ à 100 ISO.
?
Ma question est la suivante : comment développer ce film pour en tirer le maximum de netteté et de contraste ?
Pour le développement, j'ai le choix entre le Kodak D76, l'ADOX Rodinal et l'ADOX Atomal. Je préférerais développer en Atomal / D76.
?
?
Pour ce film, les temps de développement suivants sont indiqués pour une exposition standard (20 °C) :
?
D76 (1+1) 11 min?
Rodinal (1+50) 13 min?
Atomal ?
?
Quels temps de développement recommanderiez-vous ?
?
Cordialement,
Johannes
ThomasPauly
Pour limiter les risques, je ne réduirais l'exposition que d'un diaphragme. Si j'inverse la règle empirique pour la poussée (multiplier par 1,3 par diaphragme), on obtient par exemple pour le D-76 1+1 11 min / 1,3, soit environ 8,5 min. Les négatifs sont alors certes toujours soumis à une surexposition d'un diaphragme, mais cela reste dans la marge de tolérance pour les films négatifs. Sur l'agrandissement final, la perte de qualité devrait être minime ; tout au plus, la netteté pourrait avoir légèrement souffert de l'exposition excessive et de la diffusion de la lumière plus importante qui en résulte dans l'émulsion. Mais le fait de réduire l'exposition n'y changera de toute façon rien.
?
Salutations
?
tepe
JohnSaves
D'accord, merci beaucoup. Je vais essayer ça alors...
JohnSaves
Tout cela devient encore plus passionnant :-)
?
Je pensais que la pellicule avait été exposée en ISO 100, car mon Leica, lorsque le code DX n'est pas lisible, expose automatiquement en ISO 100.
?
Comme la cartouche de pellicule n'est pas codée DX, mais qu'elle est entièrement blanche, une valeur DX erronée a sans doute été lue. Entièrement blanche = ISO 5000.
C'est ce qui s'affichait également dans le viseur à mesure, mais j'ai pris cela pour un message d'erreur.
Ce qui signifie donc maintenant :
Il ne faut pas réduire la sensibilité du film de 400 à 100, mais l'augmenter à 5000...
Morte
Si tu le divises ensuite par deux et que tu le multiplies par la date de la prochaine éclipse lunaire, tu pourras peut-être y distinguer des extraterrestres.
MirkoBoeddecker
ISO 5000 ?
€
Le système DX ne fonctionne pas en fonction des couleurs, mais des contacts (métal nu vs vernis).
€
Vérifie à nouveau. Si tu l'as exposé à une sensibilité nettement supérieure à 800 ASA, il ne faut plus s'attendre à des résultats exploitables.