rherz
Bonjour,
J'ai besoin de vider mon sac.
Soit j'ai des zones claires dans les ombres sur mes diapositives noir et blanc, à cause d'un manque de lumière lors de la double exposition – cela arrive quand tout se passe sous l'eau. Et ce, malgré un projecteur halogène de chantier de 150 watts pendant 5 minutes de chaque côté.
Ou bien, lors du rembobinage après l'exposition en suspension libre, l'émulsion s'écaille au niveau des points de contact avec la bobine et se répartit ensuite sur l'ensemble du film. Le rinçage après le rembobinage n'a rien donné.
Les diapositives que j'ai pu voir sont très belles, c'est-à-dire que les produits chimiques, les temps de pose et le mouvement semblent corrects.
Quelqu'un aurait-il une bonne idée ? Je préférerais laisser le film dans la spirale.
Cordialement,
Robert
Gast
Bonjour Robert,
Je sors tout juste de la chambre noire. J'ai développé aujourd'hui mon tout premier FomaPan 100R. Je ne les ai bien sûr pas encore vues au projecteur, mais elles ont l'air très bien. Les tons sont relativement chauds, certaines semblent un tout petit peu trop sombres, mais pas toutes...
Temps de pose des produits chimiques, exactement selon les instructions de Foma.
À propos de la double exposition :
J'ai sorti toute la spirale (en plastique, Jobo) de la cuve et l'ai placée dans un bain-marie, puis je l'ai exposée à une ampoule à incandescence (60 W) placée à environ 10 cm au-dessus de la spirale pendant 7 minutes et demie de chaque côté.
Je ne garantis pas le succès, mais en tout cas, ça a plutôt bien marché pour moi. Mais demain, quand le film sera sec et monté, je vais l'examiner de près, je posterai alors le résultat ici et je mettrai des scans en ligne dès que possible.
Bonne chance,
Alex
Gast
Bonjour à tous,
Voici, comme promis, les scans :
www.cocodiablo.de/SW.htm
Cordialement,
Alex
Gast
Bonjour Alex,
J'ai regardé les photos prises au zoo.
As-tu légèrement retouché les scans (en les colorant en marron) dans un logiciel de retouche d'images ? Je crois ne pas voir que des nuances de gris.
Amicalement,
Roland
Gast
Bonjour Roland,
Non, je me suis contenté de numériser les images, je ne les ai ni retouchées, ni recadrées, ni rien d'autre...
La numérisation a été effectuée avec un Canon FS 2710, à l'aide du logiciel XSane.
Cordialement
Alex
Chris
Mes diapos ont elles aussi une légère dominante brune, sans que j'y sois pour quoi que ce soit. Malheureusement.
Quand on les regarde, elles sont plutôt jolies en soi, avec ce petit côté vintage, mais je n'ai pas encore trouvé de dégradé de gris vraiment net... Est-ce que cela vient du bain de blanchiment ? Et à quoi sert exactement le bain de fixage qui suit ?
rherz
Bonjour,
Le bain de clarification élimine le manganite (ou quelque chose comme ça) qui se forme lors du blanchiment. Si les diapositives sont encore brunes, il suffit d'allonger la durée de clarification — pour moi, c'était environ une minute de moins que le temps de blanchiment. Si les diapositives sont trop claires, réduisez légèrement la durée du premier développement.
Cordialement,
Robert
cfb_de
Bonjour Robert,
Ce « manganèse-je-ne-sais-quoi » est de la pierre brune, c'est-à-dire du dioxyde de manganèse. Il s'agit d'un produit de réaction issu du permanganate de potassium présent dans le bain de blanchiment.
Je te souhaite un bon week-end,
Franz
kessler
Bonjour,
Le bain de clarification élimine le manganate (ou quelque chose comme ça) formé lors du blanchiment. Si les diapositives sont encore brunes, il suffit d'allonger le temps de clarification – pour moi, c'était environ une minute de moins que le temps de blanchiment. Si les diapositives sont trop claires, réduisez légèrement le temps de développement initial.
Cordialement,
Robert
Bonjour,
si vous êtes un peu plus téméraire, vous feriez peut-être mieux de revenir à un bain dichromate pour le blanchiment, puis de très bien rincer (>5 min) et d'utiliser un bain de clarification classique (sulfite de sodium ou pyrosulfite de sodium). Le support est alors vraiment clair et l'image sans dominante de couleur !
Bien sûr, la solution de dichromate ne doit pas être déversée dans les eaux usées et tout contact avec la peau doit être évité, car ce produit est cancérigène.
Cordialement,
Martin
cfb_de
Bonjour Martin,
Il faut non seulement éviter autant que possible tout contact cutané avec les révélateurs au dichromate, mais il est encore plus important de ne pas inhaler de poussière lors de la préparation.
Cordialement,
Franz
rherz
Salut à vous deux,
D'après ce que je sais, l'utilisation du dichromate est désormais illégale ; ce conseil n'est donc pas très utile.
Le problème est désormais réglé : les diapositives noir et blanc étaient en fait uniquement destinées à permettre de photographier en noir et blanc sans avoir besoin d’une chambre noire. C’est désormais un scanner de films qui s’en charge et je n’ai plus de soucis pour le développement (et le choix de films est soudainement immense).
Amicalement,
Robert
cfb_de
Bonjour Robert,
L'utilisation professionnelle est interdite dans certains domaines (par exemple, la construction automobile). Dans le domaine non professionnel, les dichromates ne sont soumis à aucune restriction à condition de disposer des compétences requises, et dans le domaine professionnel, là où ils sont autorisés, ils sont soumis aux réglementations habituelles. L'industrie pharmaceutique utilise encore aujourd'hui de l'anhydride chromique et des dichromates à l'échelle de plusieurs tonnes.
Et je préfère même un bain de blanchiment au dichromate à cette histoire de permanganate de potassium, où l'on ne sait jamais si la solution est encore efficace et où l'activité dépend beaucoup plus du pH. Cela dit, je peux aussi me procurer des dichromates et je sais comment les manipuler et les éliminer.
Cordialement,
Franz
rherz
Bonjour Franz,
Dans ce cas, c'est illégal pour moi, et sans doute pour la plupart des gens, sous prétexte d'un manque de compétences techniques. ;-)
Même si j'en avais le droit, je préférerais la solution la moins dangereuse : le meilleur déchet chimique est celui qui n'est pas produit, et si tant est qu'il y en ait, alors mieux vaut que ce soit les substances les moins nocives.
Cordialement,
Robert
cfb_de
Bonjour Robert,
On peut acquérir ces connaissances :-) Par exemple auprès de la Chambre des métiers, à l'université populaire ou, comme dans mon cas, en suivant des études de chimie.
Mais si j'en viens à considérer la photographie sous l'angle des « déchets dangereux et polluants », alors il vaudrait mieux s'en tenir aux plaques d'asphalte de Niepce. La plupart des révélateurs (à l’exception des solutions à base de vitamine C) contiennent du sulfite, des substances basiques sous toutes leurs formes, ainsi que des substances tératogènes, mutagènes, cancérigènes et cancérigènes. Si j’étais peureux, je ne me verserais pas ça sur les doigts et je ne travaillerais plus que dans la chambre noire en tenue de protection intégrale.
Mais quand je regarde le grand maître Saint Anselme, l’histoire prend une autre tournure. Lui, il a certainement trébuché sans fin et a vu mourir de nombreux bons photographes : à un âge biblique.
En ce qui concerne les produits chimiques, je suis donc d’avis qu’il faut savoir ce que l’on fait et prendre les mesures de sécurité appropriées en conséquence. Et alors, la solution la moins toxique est souvent celle qui nécessite l’élimination la plus complexe. Par exemple, le sulfate de fer est certes moins toxique que les chromates, mais il est généralement jeté non traité dans les toilettes par les amateurs. Les chromates, en revanche, sont apportés d'eux-mêmes au centre de collecte des déchets dangereux. Le sulfate de fer dans les toilettes n'est pas sans danger sur le plan biologique, tandis que les déchets de chrome déposés au centre de collecte ne se retrouvent pas si facilement dans l'environnement.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Je ne peux qu'approuver ce qu'Alex a dit : j'ai obtenu de très bons résultats avec ces paramètres.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'allonger le temps de clarification pour éviter que les diapositives ne prennent une teinte brunâtre ?
Est-il théoriquement possible de laisser clarifier trop longtemps ?