Gast
Bonjour,
Comme Roman m'a déjà déconseillé de pousser l'APX 400, je voulais vous demander quelles « combinaisons optimales » vous recommandez pour une sensibilité d'au moins 1600 ASA, voire plus.
Malheureusement, je n'ai que du 35 mm, donc je recherche à la fois un grain fin et une netteté impeccable.
D'après mon expérience, le HP5 et l'ID 11 (1+0) fonctionnent plutôt bien. Mais il existe sûrement d'autres combinaisons, peut-être même bien meilleures ?
Pourriez-vous m'indiquer des combinaisons film/révélateur/dilution/température/temps qui donnent également de bons résultats ?
Ce serait génial !
pepe
Roman
Salut !
C'est encore moi...
As-tu déjà lu le fil de discussion plus bas sur les films à très haute sensibilité ? Il y a déjà pas mal d'infos là-dedans...
Je ne pense pas qu'il existe de films 35 mm au grain vraiment fin dans cette gamme de sensibilité.
Parmi les 400, le HP5+ est certainement le film le plus facile à pousser, et avec Microphen (Stock ou 1+1), on atteint sans problème 800 ISO ; à partir de 1600, le contraste assez prononcé (-> hautes lumières bloquées) commence à poser problème. Le Calbe A49 devrait bien convenir pour obtenir un grain fin en poussée, mais là encore, on retrouve les problèmes de contraste... Je commence tout juste à expérimenter avec le HP5 dans du Tetenal Emofin ; l’acutance des contours en pâtit un peu, mais les contrastes sont très équilibrés et le grain n’est pas non plus extrêmement grossier (mais je n’ai travaillé qu’en moyen format, pas en 35 mm).
Sinon, je te recommande vraiment d'essayer le Fuji Neopan 1600 : il n'a en réalité qu'une sensibilité de 800 ISO, il est donc déjà poussé d'un diaphragme à 1600, mais il présente un grain assez fin pour cette classe de sensibilité et une très belle caractéristique de tons gris (surtout pour les portraits) ; Je l'ai toujours développé en Microphen jusqu'à présent – ce qui donne aussi un contraste prononcé... – mais je veux encore faire quelques essais avec l'A49 et l'Emofin...
En ce qui concerne les temps de développement : je prends toujours comme référence les temps indiqués sur www.digitaltruth.com, puis je les adapte à mes besoins si nécessaire !
Roman