Gast
Salut tout le monde,
Je voulais essayer l'Efke 25.
Mon révélateur habituel est l'ID 11 à une dilution de 1+1.
Je développe toutes mes photos en rotation.
Quelqu'un pourrait-il me donner une référence pour le temps de développement à 20 °C ?
Ah oui, l'Efke a été exposée normalement à 25 ASA.
Merci d'avance.
Salutations
Georg
rhf
Bonjour Georg,
L'Effke est très sensible et a une courbe de développement très raide.
Je n'ai pas de données précises, mais je pense que tu n'obtiendras pas de très bons résultats avec ce film. Je te conseille de commencer par fortement diluer l'ID, par exemple à 1+3, et de le développer à la main, avec un temps de bain maximal d'une minute. Je pense que les temps de développement avec l'ID seront bien inférieurs à 5 minutes si tu le fais tourner à 1+1, et tu n'auras alors plus aucune marge de manœuvre. Les temps de développement plus longs permettent également aux ombres de mieux se développer, et avec ce film, tu n'as pas de marge de manœuvre en matière de sensibilité :-))
Bonne chance
Gast
Bonjour Georg,
Un petit conseil pour le traitement : n'utilise surtout pas la raclette, car l'Efke 25 reçoit des éraflures ou des décollements rien qu'en la regardant de près...
Amicalement, Peter
Gast
Georg,
Ce week-end, j'ai utilisé le KB 25 en rotation (vitesse la plus lente, 20 degrés) avec un temps de 1+2 dans l'A49 : 9 minutes. Le film était assez bien développé, sans être trop contrasté, avec un grain d'une finesse exceptionnelle.
En fait, notre tableau indique 7 minutes. Je vais donc refaire un « test comparatif » la semaine prochaine.
Je développe toujours en continu et je n'utilise pas de protège-film. Je n'ai jamais eu d'éraflures ni de décollement, mais il semble que certaines personnes aient des problèmes avec ça. Il vaut donc vraiment mieux ajouter un protège-film et être prudent la première fois.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
« Je développe toujours à l'œil nu et je n'utilise pas non plus de durcisseur. Je n'ai jamais eu d'éraflures ni de décollement, mais il semble que certaines personnes aient des problèmes avec cette méthode. »
Je n'ai constaté des décollements jusqu'à présent qu'au début du film exposé et sur un négatif vraiment malmené. Ce dernier était fortement sous-exposé (je croyais avoir chargé du XP2 dans l'ADOX) et je l'ai torturé avec de l'Amaloco C20, un amplificateur chromogène à base de dichromate de potassium. Un morceau d'émulsion de 2 x 2 mm s'est détaché du ciel.
En traitement normal, je n’ai rencontré aucune difficulté, même sans durcisseur. La bouteille d’un litre est encore presque pleine sur l’étagère.
Je ne rince plus qu’avec les doigts, après avoir laissé le film dans un bain d’agent mouillant léger (Mirasol à la moitié de la dose recommandée par le fabricant, avec de l’eau du robinet filtrée (via un filtre Brita. Très important et recommandé, même pour le café et le thé !))
Après des années d’entartrage, je n’ai plus aucune difficulté depuis une bonne douzaine de films.
« Il vaut donc vraiment mieux ajouter du durcisseur »
Mais il faut alors rincer plus longtemps en conséquence.
« et être prudent la première fois. »
Exactement. #-)