rhf
Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà utilisé le Kb 25 avec du Rodinal ?
Dans son recueil de recettes photographiques, Udo Raffay indique qu'il aurait développé ce film dans un rapport de dilution de 1+250 et que le résultat est très net et surtout très équilibré. Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'essayer cette dilution pourtant très forte ?
L'Effke a de loin la courbe de sensibilité la plus raide que je connaisse, et il est très difficile à « aplatir ». J'utilise l'A 49 dans une dilution de 1+3 ! pendant 12 minutes à 24 °C et j'en suis en fait assez satisfait, mais il doit être exposé et développé avec une grande précision. Je m'y attelle volontiers, car j'apprécie beaucoup ce film.
Le seul révélateur qui fonctionne sans aucun problème avec l’Effke et surtout avec le Technical Pan est, à mon avis, le révélateur Gigabit KB. On peut facilement atteindre 80 ASA avec ces deux films, et ce avec N
Gast
J'ai développé l'efke25 (format 35 mm) avec du Rodinal à 1+100 (agitation par bascule, 8 min, Agfa Rhytmus : agitation continue pendant la première minute, puis une fois toutes les 30 secondes, 10 ml de Rodinal par film). À noter : le temps de fixage est assez court. Il est donc impératif de déterminer au préalable le temps de clarification à l'aide de la languette du film : comme souvent décrit, le temps de fixage correspond alors au double du temps de clarification. La teinte rose des négatifs disparaît si on les expose au soleil, de préférence dans leur pochette de protection.
Bonne chance.
Salutations, Otto Beyer !