Gast
Salut,
J'ai récemment développé avec fierté ma première boîte (PL100) avec de l'Emofin, et j'ai effectivement obtenu des négatifs homogènes. Un beau ciel « épais » avec des nuages bien définis, sans que le premier plan ne soit noyé, et ce malgré un soleil de plomb.
Malheureusement, toutes les photos présentent un « gradin », comme si le bref instant entre le remplissage (la boîte est à la verticale et 1 litre ne suffit pas pour la remplir entièrement) et le moment où l'on met le couvercle et qu'on la fait rouler faisait déjà une différence.
Ce produit est-il vraiment si délicat ? Est-ce que cela s'améliore avec un remplissage « en roulant » ?
Quel dommage, car sinon, « l'effet de compensation » vaut largement la peine.
Salutations
Martin
Gast
On peut facilement vérifier cette hypothèse en suivant la procédure recommandée par Kodak pour certains films. Versez d'abord le révélateur dans la boîte, puis insérez la spirale avec le tube et fermez le couvercle. Cela devrait aller plus vite, mais il faut le faire dans l'obscurité. Commencez ensuite immédiatement le mouvement prescrit pour le révélateur utilisé. Bonne chance.
Salutations, Otto Beyer !
Gast
Je développe beaucoup de pellicules avec de l'Emmofin, aussi bien en les inclinant (3 sec) qu'en les faisant tourner.
Une fois, j'ai eu un problème avec un révélateur concentré liquide dont je n'avais pas préparé une quantité suffisante, si bien que la spirale n'était pas entièrement immergée dans le révélateur.
L'Emmofin est en réalité un révélateur qui ne pose absolument aucun problème.
En principe, 1 litre d'Emmofin devrait suffire à remplir complètement toutes les boîtes pour deux films 35 mm ou une spirale de film en rouleau.
Si ce n'est pas le cas pour toi, je te conseillerais d'essayer cette fois-ci avec des rouleaux.
PS : Il est judicieux de rincer au préalable les films Efke ou Maco.
Salutations
Matthias
Gast
Essaie avec des préchauffeurs,
Je développe moi-même assez souvent des films plans dans des boîtes et j'ai constaté cet effet avec une boîte Kindermand (système sans tube axial) sans préchauffage.
Je suppose que la bande de démarcation ne peut pas se former aussi rapidement sur le film humide et que le révélateur pénètre mieux dans l'émulsion.
Cordialement
Matthias