Gast
Bonjour,
Je suis en train de parcourir la gamme de produits Calbe... F/impex indique à propos du N113 : « Capacité maximale et durée de vie optimale en barquette ouverte ou en machine. »
Jusqu'à présent, j'avais toujours supposé que les produits/formules et leurs désignations étaient identiques chez les sociétés partenaires/successeurs, c'est-à-dire Agfa = Ansco (distribution d'Agfa aux États-Unis avant et après la guerre) = ORWO = Calbe. Exemple : R09, A300.
Ces derniers jours, j’ai lu une recette pour l’Ansco 113 dans le Developing Cookbook. Anchell écrit à propos de ce révélateur, comme pour d’autres révélateurs à l’amidol : « Ce révélateur s’oxyde rapidement, comme la plupart des formules à l’amidol, et doit donc être mélangé juste avant utilisation » (p. 138, formule n° 51).
Alors, qu'en est-il ? Quelles sont vos expériences ?
Mirko, j'espère pouvoir faire un pèlerinage dans votre magasin en avril. Pour faire le plein pour l'année en cours... ;-)
Merci !
MirkoBoeddecker
Roman,
L'AMIDOL 113 est tout autre chose que le N113. Le N113 est un révélateur positif noir standard très puissant, qui se conserve exceptionnellement bien, jusqu'à plusieurs semaines dans un récipient ouvert. Presque inégalé.
Les révélateurs AMIDOL sont des formules très spéciales destinées aux passionnés. Nous vendons un kit Amidol de Moersch. Un merveilleux révélateur pour tirages fins doté d'une excellente capacité de compensation du contraste.
Vous trouverez plus d'informations sur l'Amidol sur www.moersch-photochemie.de – notre catalogue en mentionne également quelques-unes.
C'est une coïncidence que les deux s'appellent 113 !
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour,
Le révélateur N113 est-il comparable à l'Agfa Neutol ?
Cordialement,
Jelke
Gast
Le n113 se conserve vraiment très longtemps ; la plupart du temps, il est fini avant d'être épuisé. J'en prépare toujours 10 litres, ce qui me suffit largement pour six mois à un an, et j'utilise encore de la poudre fabriquée en RDA...
Gast
Le N113 n'est pas identique au NEUTOL.
Le Neutol est un révélateur liquide dont la durée de vie est nettement plus courte et qui, à mon avis, offre également un DMAX légèrement inférieur.
Mais il faut rester honnête. Un révélateur liquide ne peut pas être aussi performant qu'un révélateur en poudre.
Je crois que la recette originale du N113 était le Refinal (si je ne confonds pas avec la recette originale du révélateur de film A03...)
Si ce n'était pas le Refinal, alors c'était le révélateur positif en poudre AGFA pour les machines de la même époque.
Salutations
Mirko
FOTOIMPEX
Fotowerkstatt
Bonjour,
Je suis en train de parcourir la gamme de produits Calbe... F/impex indique à propos du N113 : « Capacité maximale et durée de vie optimale en barquette ouverte ou en machine. »
Jusqu’à présent, j’ai toujours supposé que les produits/formules et leurs désignations étaient identiques chez les sociétés partenaires/successeurs, c’est-à-dire Agfa = Ansco (distribution d’Agfa aux États-Unis avant et après la guerre) = ORWO = Calbe. Exemple : R09, A300.
Ces derniers jours, j’ai lu une recette pour l’Ansco 113 dans le Developing Cookbook. Anchell écrit à ce sujet, ainsi que pour d’autres révélateurs à l’amidole : « Ce révélateur s’oxyde rapidement, comme la plupart des formules à l’amidole, et doit donc être mélangé juste avant utilisation. » (p. 138, formule n° 51).
Alors, qu'en est-il ? Quelles sont vos expériences ?
Mirko, j'espère pouvoir faire un pèlerinage dans votre magasin en avril. Pour faire le plein pour l'année en cours... ;-)
Merci !
Bonjour Roman,
si cela t'intéresse, je peux t'envoyer quelques recettes concernant les anciens révélateurs Orwo. J'ai un livre de recettes ORWO pour tous les produits Orwo.
Salutations, Claudia
Gast
Bonjour tout le monde !
Le N correspond à Neutol. Il existe, ou plutôt il existait, de très nombreux révélateurs dont le nom comporte « Neutol », aussi bien sous forme liquide qu'en poudre.
Les autres lettres : A pour Atomal dans le cas de l'A49 -- mais pas les autres A ! --, F pour Final, M-H pour solution de métol-hydroquinone, B pour Blautol, R pour Rodinal, ...
Les numéros sont différents chez Ansco. Il faut également faire attention à la documentation Agfa antérieure aux années 30, car d'autres numéros y étaient également utilisés.
Salutations
Alex
Urnes
Bonjour,
Revenons-en à la durée de conservation du N113. J'ai retrouvé chez moi un bidon de 5 litres que j'avais préparé en avril 2002, car j'ai pour habitude de tout étiqueter. Je trouvais vraiment dommage de jeter ce produit, alors je l'ai emporté à mon cours pour voir s'il était encore utilisable. De toute façon, pour les contacts, je n'ai pas forcément besoin de la dernière goutte de noir maximal. J'ai été très surpris de voir à quel point le N113 a bien fonctionné. Et le noir était vraiment noir, et ce dans le délai indiqué de 2 minutes.
Salutations, Sven.
micha
Vous semblez tous vraiment adorer ce produit. Je vais donc moi aussi l'essayer. J'espère pouvoir obtenir un noir un peu plus intense sur les feuilles Classic Vario. Même avec du Neutol Agfa tout neuf, je n'arrive toujours pas à obtenir le noir que je souhaite.
Micha
Gast
Claudia,
Bien sûr, envoie-moi les scans – si ça ne te dérange pas ! :-)
Micha, le N113 se marie bien avec ce qu'il me reste de Fortespeed Polygrade, ce qui devrait donner un résultat assez proche du Classic. Un rendu très froid, d'un noir profond. C'est beau, vraiment.
À l'avenir, j'utiliserai exclusivement le N113 ; mes stocks de Neutol Plus et d'Amaloco Bromax 2002 s'épuisent peu à peu et ne seront pas renouvelés. Le bidon de 10 l est tout simplement trop pratique.
Salutations, Roman
mcbastian
Bon, je n'utilise plus que le N113.
Je le laisse reposer environ un mois dans un bac de 40 x 60, et il fonctionne ensuite comme si de rien n'était...
Si tu le verses dans un bidon et que tu veilles à ce qu'il soit rempli à ras bord, il tiendrait même 6 à 9 mois sans broncher.
Le bidon doit toutefois être conservé dans un endroit sombre et frais :-)
À mon humble avis, le N113 est vivement recommandé.
Salutations, Sebastian
cfb_de
Bonjour Sébastien,
Une durée de conservation de 6 à 9 mois dans un bidon n’a rien d’exceptionnel. Mon Eukobrom tient largement ce cap. Il est conservé dans un bidon de 5 litres sous gaz protecteur, à la cave. L’autre bidon a le même âge, est en cours d’utilisation, et fonctionne toujours (là aussi, stockage sous gaz protecteur à la cave).
S'il y a suffisamment de sulfite dans les sauces (ce qui semble être le cas pour les deux) et qu'on ne cède pas tout de suite à la panique, aux frissons et à la peur dès l'apparition d'une légère couleur miel, alors ces révélateurs papier standard semblent se conserver très longtemps.
Pourquoi en ai-je préparé 10 litres d'un coup ? Eh bien. D'une part, j'ai appris il y a longtemps que l'Eukobrom se conserve longtemps (c'est pourquoi je l'utilise encore). D'autre part, j'en ai ainsi toujours assez quand j'en ai besoin et je n'ai pas à en refaire ou à me rendre compte trop tard que je n'en ai plus.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Bonjour,
Après une longue période d'inactivité, le rendu des contrastes est-il comparable à celui obtenu avec un révélateur fraîchement préparé ?
Lesna
cfb_de
Bonjour Lesna,
D'après mon expérience (je parle ici d'Eukobrom !), oui. À deux conditions : il faut utiliser du papier à gradation fixe et celui-ci doit être *développé jusqu'au bout*.
Ce n'est que tout à la fin, lorsque le bain est déjà d'un jaune foncé, que le papier s'assouplit.
Amicalement,
Franz