Gast
Bonjour,
Je souhaite réaliser – pour l'instant de manière occasionnelle – des agrandissements en noir et blanc. Mais je trouve les bacs de développement un peu trop chers. Existe-t-il une alternative bon marché, par exemple dans un magasin de bricolage ou d'articles ménagers ? Ou bien ces bacs ne sont-ils pas adaptés aux produits chimiques ?
Peut-on utiliser, à la place d'une lampe de chambre noire, ces ampoules colorées qui émettent par exemple une lumière rouge ?
Merci beaucoup ?
fotohuisrovo
Bonjour Tobias,
Si les cuves de développement coûtent trop cher, cela devient compliqué. Un tambour en papier d'occasion pour le développement couleur peut peut-être être encore moins cher, et on n'a alors plus besoin d'un éclairage au tungstène rouge.
Mais il faut rincer et sécher le tambour après chaque tirage.
Cordialement,
Fotohuis RoVo
Robert Vonk
Gast
Bonjour Tobias,
Encore un petit conseil concernant la lampe Duka : les ampoules rouges vendues au rayon fête du magasin de bricolage ne conviennent pas. Il te faut une véritable ampoule Duka. Et quand tu la commanderas, assure-toi qu’elle soit livrée avec deux coupelles. Un bac à roulettes coûte plus cher, même d'occasion, et les autres bacs posent souvent un problème : leur fond est lisse, ce qui fait que le papier reste collé au fond.
On trouve régulièrement des bacs de laboratoire sur eBay pour pas cher.
Amicalement,
Franz
Gast
Bonjour Tobias,
Si tu n'as besoin que très rarement d'agrandissements noir et blanc, je te recommande d'utiliser les pellicules noir et blanc de Kodak ou d'Ilford, qui sont soumises au traitement en laboratoire industriel selon le procédé C41.
Ces résultats ne seront certainement pas de qualité « fine print », mais ce ne sera sans doute pas non plus le cas de tes
résultats DuKa si tu ne travailles pas régulièrement dans ton propre laboratoire avec du matériel correct (pas hors de prix).
Je pense que nous en avons tous fait l’expérience : si on ne s’y tient pas…
mieux vaut laisser tomber.
Je ne veux pas te frustrer inutilement, mais si les bacs de développement et la lampe de chambre noire
représentent déjà un problème financier pour toi (ce qui peut se comprendre !!!), comment comptes-tu
t'en sortir avec les produits chimiques et surtout avec le papier ? D'après mon expérience,
les bacs et la lampe sont ce qu'il y a de moins cher dans tout ça...
Salutations
Michael
Gast
Bonjour Tobias,
Oublie vite cette lampe de fête. Il existe des lampes rouges chez Philips (et il y en avait chez Osram) que tu peux utiliser. Elles figurent dans le catalogue de Mirko, pour environ 9 euros.
À propos des bacs :
Pour mon deuxième laboratoire dans mon studio (équipé, dans le respect de la tradition, d’un agrandisseur à valise soviétique UPA510 ;-)), je me suis constitué une petite collection de bacs de rechange : va chez Aldi, Lidl ou Norma, achète 3 ou 4 paquets de lasagnes toutes prêtes, et mange-les. Les lasagnes sont dans des barquettes en aluminium que tu peux jeter une fois vides. L’emballage extérieur est toutefois plus intéressant : il s’agit d’une barquette en plastique avec une densité élevée et étanche avec un couvercle en film plastique – d’une surface d’environ 18 x 24 cm.
Tu devrais pouvoir en faire tremper une de 13 x 18 cm avec un litre de solution. Et les remplacer régulièrement par de nouvelles barquettes, elles ne devraient pas tenir très longtemps.
Bon marché ? Eh bien, environ 3 euros par barquette. Mais avec 1 kg de délicieuses lasagnes en prime – ce truc est étonnamment bon. ;-)
Mirko, tu avais publié les UPA sur le site web – as-tu une idée de qui les a fabriquées ? J’ai pu remonter la piste du fabricant jusqu’à un fabricant de munitions à Tula, au sud-est de Moscou, mais ils ne se prononcent pas sur leurs produits par e-mail.
Même l'objectif Industar96U ne porte aucune indication de fabricant. :-(
Mais la conception de base ressemble beaucoup à celle d'un agrandisseur Contax de 1946, avant que les appareils ne partent pour Kiev.
Ça m'intéresse juste en tant qu'utilisateur et collectionneur. :-)
Salutations, Roman