Gast
Salut,
Je pars du principe que les rendements indiqués par les fabricants de révélateurs sont calibrés pour des films 135 ou 120. Ça a toujours marché.
Ma question serait la suivante : combien de feuilles 4x5" ou 13x18 cm correspondent à un film ??? Ou plutôt, combien puis-je en développer, par exemple, avec un flacon de Neofin Blau ?
Au fait, quelle quantité de Rodinal faut-il pour quelle quantité de film ? Étant donné que les films grand format se traitent toujours bien dans une grande quantité de liquide et qu'une dilution de 1:100 n'est pas mauvaise non plus en termes de contraste, on commence à avoir des doutes : 10 ml donnent un litre, ce qui permet de traiter jusqu'à 24 films 4x5 (4 boîtes Jobo remplies à ras bord, d'un quart de litre chacune), mais à un moment donné, ça devient un peu homéopathique, non ?
Merci d'avance
Martin
Gast
Eh bien Martin,
tu as soulevé là un problème qui, une fois de plus, ne peut être résolu qu’en faisant des essais.
Convertir un film 135 en m² de surface d’exposition, c’est encore simple (ta première question) : 0,032832 m² de surface d’exposition.
Un négatif de 9 x 12 cm a une surface de 0,0108 m² ((9 x 12) / 10 000), soit environ 1/3 d'un film 35 mm.
Mais si tu effectues une dilution forte du Rodinal et que tu obtiens ainsi beaucoup de liquide, le rapport entre la substance développante et la surface à développer ne sera rapidement plus suffisant. Tu ne pourras certainement pas obtenir 24 feuilles 4x5" noires avec ça.
Avec 10 ml de substance active, le révélateur va s'épuiser quelque part après la 5e feuille et les 5 films ou plus seront perdus.
Je ne développerais jamais plus de 5 feuilles à la fois, sauf avec une solution mère non diluée A49 ou D76. Le risque de gâcher toutes les prises de vue est sans commune mesure avec les 2 centimes que coûte le R09 (= Rodinal). De plus, tu ne peux alors pas contrôler le contraste de manière ciblée.
Le Neofin Blau est bien sûr un produit coûteux. Il vaut peut-être la peine de sacrifier quelques feuilles de film plan pour tester ta cuve avec ta dilution préférée.
Prends de préférence des films qui sont vraiment noirs pour être sûr de ne pas te tromper. Développe-les un par un pendant la même durée et mesure sur le densitomètre à partir de quand la première feuille n'atteint plus le noir maximal.
Mais n'oublie surtout pas de tester le facteur d'allongement au préalable si tu as ensuite 10 feuilles à la fois dans la cuve !!
Salutations
Mirko
www.fotoimpex.de
Gast
Salut Mirko,
Tu as vraiment dû mettre 5 feuilles ? Toutes les boîtes que je connais en prennent 6 ;-).
J'ai essayé de mettre 10 ml de Rodinal dans le Jobo de 2500 ml. Ça permet alors un dilution de 1 pour 50 ou 1 pour 100. Mais c'est bon à savoir que 5 ml pour un rapport de 1/50 ou 1/100 ne vaut probablement pas la peine d'être testé.
L'Amidose (je ne sais pas comment s'appelle la marque, vous l'avez aussi, carrée, les films sont debout) fonctionne alors avec un rapport de 1 pour 100, nécessite un litre et ne peut pas tourner.
Pour le 4x5, j’avais estimé à vue de nez 1/4 de 120 (mon 6x9 fait 8 photos), donc c’est presque ça. Ton calcul confirme alors ma crainte de ne pouvoir faire qu’une boîte (6 films) par flacon avec Neofin.
Ça devient intéressant avec le 13x18 dans le petit châssis, car rien ne tourne et le rapport volume/film est très mauvais. Ça devrait faire 234/10 000 m, soit environ 1,5 à 2 feuilles par film.
Je suis bien content qu’un dos 8x10 soit trop cher pour moi. Ça ne marche alors qu’en bac, une par une, ce qui prend donc vraiment beaucoup de temps.
Gast
P.S.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé du Neofin avec une dilution plus forte que ce qui est indiqué ? Par exemple, 1 litre à partir du flacon ?