carbocage
Bonjour… Le débutant a encore une question.
Sur mon Kaiser Scharfsteller, il est indiqué que l'image s'affiche sur un écran mat.
Mais quand je regarde à l'intérieur, je vois l'image sur une plaque assez rugueuse, un peu comme de la tôle texturée.
Est-ce normal ????? Salutations, Stefan
Wolf_XL
... cet appareil ne répond pas forcément à ce que son nom laisse supposer... Il existe des appareils qui méritent bien mieux le nom de « mise au point »...
carbocage
Merci pour ta réponse... Mais par « écran mat », j'entends quelque chose qui ressemble à du verre dépoli, pas quelque chose de texturé !? L'image est alors vraiment grossière...
Renate
Ce produit était-il neuf ou d'occasion ? Depuis IhhBähhh, on essaie souvent de se faire beaucoup d'argent avec de la camelote. Il arrive donc que les réparations soient un peu bâclées.
?
Cordialement
?
Renate
Bonderer
Il existait également des modèles similaires chez Durst et même chez Linhof, bien qu’ils fussent en métal. Je possède celui de Durst. Cela fonctionne mieux sur une partie du négatif où les structures sont bien visibles.
C’est en tout cas moi qui suis le mieux placé pour en juger, et la netteté est au rendez-vous. Je n’arrivais absolument pas à me débrouiller avec un dispositif de mise au point par grain de Peak.
Quand j'ai des négatifs difficiles, j'utilise un négatif de mise au point. On peut aussi le fabriquer soi-même si on n'en trouve pas. Les miens viennent certes d'Eb…
mais ils n'étaient pas chers. Il faut prendre un négatif noir, une règle très lisse et gratter un motif dans l'émulsion à l'aide d'une fine aiguille. On obtient alors un négatif de mise au point.
carbocage
C'est tout neuf...
carbocage
Peut-être que quelqu'un aurait une photo montrant à quoi ressemble le dispositif de mise au point sur un autre Kaiser, pour pouvoir comparer...
Wolfgg
Bonjour,
L'écran mat est volontairement aussi grossier pour permettre de le repérer facilement à l'œil nu dans l'obscurité lors de la mise au point. Ce dispositif de mise au point révèle tout son intérêt lors de fort agrandissements, lorsque la tête de l'agrandisseur se trouve à 1 m au-dessus de la planche et qu'on ne peut plus regarder dans son objectif qu'à distance.
Tant que le nez touche encore la planche de base lors de la mise au point, une simple loupe (grossissement de 4 à 8 fois) suffit.
Ne le comparez pas au viseur d'un reflex 35 mm, où les exigences envers l'écran mat sont bien plus élevées, ne serait-ce qu'en raison de la petite taille de l'image.
Taille
carbocage
Merci beaucoup, maintenant je sais que c'est bien comme ça et que l'appareil fonctionne correctement... Salutations, Stefan