En ce qui concerne les supports :
Il n'y a malheureusement plus beaucoup de choix en matière de supports. Tous les fabricants ont suivi la même trajectoire ces dernières années, avec l'effondrement total du marché (… dans les domaines où l'on produisait encore de véritables rouleaux, à savoir le prépresse, les films techniques, etc.).
Il ne reste plus que le support gris classique sur lequel coulent Forte et Foma, et le support polyéthylène transparent sur lequel coule Efke.
Les films 400 et 200 poseraient des problèmes d'antihalo sur le support transparent et seraient en outre plus coûteux à couler.
Je crains donc que rien ne change.
On peut facilement éviter les ondulations en ne laissant pas sécher le film dans une pièce à faible humidité (surtout en hiver : l'air sec du chauffage est à proscrire).
Avec un humidificateur dans la pièce ou dans la salle de bain juste après la douche, le film sèche un peu plus lentement mais devient merveilleusement lisse.
Ce n’est pas une découverte. Il y a encore 20 ans, il fallait procéder ainsi avec presque tous les films.
Bonne chance !
Mirko
www.fotoimpex.de
Mirko, merci pour ces informations.
Je suis presque tenté d’essayer le film 200/400, mais d’un autre côté, j’aimerais arrêter de faire des essais et m’en tenir à un seul film… enfin, trois films. Le R50, l’APX400 pour le moment et le XP2 pour la large gamme.
Je pense que je vais commander encore quelques rouleaux de R50 et les mettre au congélateur avant que la nouvelle liste de prix n'entre en vigueur. ;-)
Je ne pense pas pouvoir me rendre à Berlin en avril.
Sur Internet (via Google), je trouve peu d'exemples de photos prises avec les films Fortepan, quelqu'un pourrait-il m'indiquer une galerie en ligne ?
Merci,
Salutations, Roman