Gast
Franchement, notre service municipal d'entretien (nettoyage de la ville) connaît bien le révélateur et le fixateur, et récupère ce matériel auprès d'amateurs comme moi sans sourciller et gratuitement.
Verser l'acide acétique (bain d'arrêt à 3 %) dans les toilettes ne me pose aucun problème, même avec un révélateur qui a traîné, la sauce à la salade est pire (et plus fréquente). Mais que faire des cartouches de toner usagées et autres déchets acides ???
Vu que le sélénium, par exemple, pue, ce n'est certainement pas une bonne idée de le jeter dans les toilettes. Pour expliquer au service de nettoyage municipal ce qu'il y a réellement dedans, il faudrait d'abord que je sache ce qui se passe pendant le virage, et si je peux compter sur plus de compréhension de leur part...
Assez râlé, un conseil ?
Gast
D'après ce que je sais, le prestataire de collecte s'en fiche de savoir ce qu'il y a dedans. Il ne peut pas vraiment se fier aux déclarations des clients : ceux-ci peuvent lui raconter n'importe quoi ou dire la vérité. Et, la plupart du temps, ils ne savent pas mieux que lui.
Au final, tout finit de toute façon dans le même bac, puis sans doute dans le même four. Alors, déposez-le, dites « photochimie, particulier », et c'est tout. Demandez peut-être aussi ce qu'ils préfèrent pour la prochaine fois : un seul bac ou trois bacs séparés.
Salutations, Roman
Gast
Bonjour,
D'après ce que je sais, il est possible de récupérer l'argent contenu dans le révélateur et/ou le fixateur, ce qui permet au service de nettoyage municipal de financer l'élimination de ces produits chimiques.
Je mélangerais simplement le toner et je le remettrais avec le reste.
Rainer
cfb_de
Bonjour Rainer,
Le service de nettoyage municipal ne récupérera certainement pas l'argent. La simple incinération, suivie de la mise en décharge des cendres, demande beaucoup moins d'efforts que de mettre en place une opération de récupération de l'argent, compte tenu du faible cours actuel de ce métal. Cela n'en vaut absolument pas la peine, d'autant plus que la teneur en argent des déchets non triés tend fortement vers zéro.
Cela n'est rentable que pour les grandes entreprises commerciales, car cela permet de minimiser les coûts d'élimination et de respecter les valeurs limites de rejet, ce qui n'est possible qu'avec une désargentisation.
Voici ce que l'on peut faire pour les déchets issus des particuliers : ajouter un agent de fixation à l'argent (par exemple de la laine d'acier ou du dithionite de sodium). Voir
http://www.fotoimpex.de/Technik/Tip_Filmen...ntwicklung.html (je ne suis pas tout à fait étranger à cela :-)
Cela évite d'avoir à se rendre avec le bac de fixateur au centre de collecte des déchets dangereux. Il faut tout de même y apporter les toners et autres produits similaires. Je n'ose pas imaginer ce que le sélénium pourrait faire dans mes toilettes. Voir le lien ci-dessus, on y trouve également des informations sur les toners au sélénium/soufre.
Meilleures salutations,
Franz
Urnes
Bonjour,
Chez nous aussi, le service local de collecte des déchets accepte les produits chimiques photographiques, qui sont ensuite déversés dans une grande cuve contenant des huiles usagées et d'autres substances nocives, avant d'être incinérés. Les révélateurs et les fixateurs doivent toutefois être triés, déclarés et, bien sûr, emballés. Ce qui pose alors un nouveau problème : où trouver suffisamment de bidons ? De plus, la collecte est limitée à 20 litres ; au-delà, cela est considéré comme un usage professionnel. Ce qui m’a poussé à agir : « Soit vous prenez ce matériel maintenant, soit je vide les deux autres bidons dans les égouts devant votre porte ! » – Ça a fini par marcher.
Pour m'épargner davantage de frustration et d'ennuis, je fais comme Franz. Je laisse le révélateur s'oxyder et je le jette dans les égouts, je précipite l'argent du fixateur et je le dépose au centre de collecte des déchets dangereux, puis je jette le résidu. Les toners sont également déclarés au centre de collecte des déchets dangereux, mais il ne s'agit alors plus que de quantités de l'ordre de 1 à 2 litres.
Salutations, Sven.
Gast
:huh:
Chez nous aussi, tout est désormais incinéré. Avant, on les collectait séparément (révélateur, fixateur), mais maintenant, tout est mélangé. Le Stop part comme ça, tout comme l'agent mouillant.
Il vaut mieux aussi collecter le sélénium et les autres toners.
Jusqu'à 30 litres, on ne vous pose aucune question. Je collecte généralement le tout dans des bidons en polyéthylène de 2 litres pour jus de fruits. Ça passe tout juste avec un bain ACP252 de 2 litres.
Cordialement,
Fotohuis RoVo
www.FotohuisRoVo.nl
Robert Vonk
Sandra
Bonjour,
désolé de ressortir ce vieux sujet, mais il reste d'actualité...
Ma question : où faut-il mettre les agents mouillants ?
Je collecte généralement les vieux produits chimiques dans des bidons de 5 litres qui contenaient auparavant de l'eau distillée.
D'ailleurs, après mon déménagement de Berlin vers le Land de Brandebourg, j'ai remarqué que la collecte des déchets chimiques se passe un peu différemment. Alors qu'à Berlin, on voulait toujours savoir si la bouteille ou le bidon contenait du révélateur ou du fixateur, au centre de collecte du Brandebourg, on me disait simplement : « Posez ce truc là-bas. » ;) À Berlin, je pouvais récupérer les vieux bidons après que les produits chimiques aient été déversés dans de grands fûts. Dans le Brandebourg, ce n’est plus possible et je dois toujours me demander où je vais trouver de nouveaux bidons... B)
Salutations
Sandra
CPD
Bonjour Sandra !
Peut-on jeter l'agent mouillant dans les égouts ? Après tout, ce n'est rien d'autre qu'un « liquide vaisselle » spécial.
Demande en pharmacie s'ils ont des flacons d'Aponorm : ils sont étonnamment bon marché et existent dans toutes les tailles possibles.
Amicalement,
CP
cfb_de
Demande des flacons Aponorm à la pharmacie : ils sont étonnamment bon marché et existent dans toutes les tailles possibles.
Mais pas pour les jeter au recyclage après une seule utilisation ! Il existe des solutions bien moins coûteuses : les prothésistes dentaires, les garages automobiles, les entreprises de nettoyage de bâtiments, etc. produisent régulièrement des bidons en plastique d'une contenance de 3 à 10 litres. Ces entreprises sont généralement très reconnaissantes quand on leur en reprend quelques-uns.
En ce qui concerne l'agent mouillant, je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi. Personne n'aurait l'idée de récupérer l'eau de vaisselle du petit-déjeuner pour la jeter dans le conteneur de collecte des déchets toxiques.
Meilleures salutations,
Franz
CPD
Bonjour Franz,
Bien sûr, pas pour le poste de traitement des polluants : comme tu peux le lire plus haut, Sandra a justement les bidons vides d'eau distillée achetés au magasin de bricolage.
Amicalement
cfb_de
Bonjour Franz,
Bien sûr, pas pour le point de collecte des déchets toxiques : comme tu peux le lire plus haut, Sandra a justement les bidons vides d'eau distillée achetés au magasin de bricolage.
Amicalement
Stympt. J'avais en quelque sorte manqué ça.
Meilleures salutations,
Franz
Sandra
Merci à vous ! :)
Amicalement,
Sandra