Gast
Chers amis,
Pour un ami proche, qui travaille dans le métier depuis 50 ans et réalise de superbes tirages argentiques, je recherche de toute urgence un tiroir à filtres (ou un kit de montage pour un tel tiroir) destiné à un agrandisseur Teufel (modèle Teufel VG 6x6), en raison d’un passage potentiellement inévitable au papier à contraste variable. Je vous serais reconnaissant de toute information utile (source d'approvisionnement, compatibilités éventuelles ou conseils pour une solution artisanale).
Je connais la solution consistant à placer les filtres sous l'objectif, mais je ne l'envisage que comme une solution de secours.
Merci d'avance.
Thomas Wollstein
Gast
Thomas,
Je ne peux pas te proposer de « solution toute faite », mais quoi que vous bricoliez ensemble, cela doit remplir trois conditions :
1) Le filtre doit être placé entre la source lumineuse et la lentille supérieure du condenseur (cas 1) ou entre les lentilles du condenseur (cas 2).
2) Dans le cas n° 1, il doit être au moins aussi grand que le condenseur (dans le cas n° 2, il se trouve dans le « plan focal » du condenseur et peut donc être légèrement plus petit).
3) Votre support doit pouvoir être fermé de manière étanche à la lumière.
Il n’y a pas vraiment plus de magie que ça... :rolleyes:
Bonne chance !
Mirko
www.fotoimpex.de
Gast
... ah, encore une petite chose : si les filtres sont trop près de la source lumineuse, ils risquent de brûler ou de fondre si vous ne les recouvrez pas d'un verre de protection thermique...