Gast
Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai essayé pour la première fois de développer une pellicule inversible. Il s'agissait d'une Fomapan 100 R avec le kit correspondant. J'ai respecté scrupuleusement les temps indiqués.
Malheureusement, la pellicule a pris une teinte brune et est restée en négatif.
Qu'est-ce que j'ai fait de travers ?
Cordialement, Dieter
Gast
Salut Dieter,
C'est peut-être une question bête, mais as-tu aussi fait l'exposition inversée ?
Salutations,
Michael
Gast
Bonjour,
Bien sûr que j'ai fait une double exposition, mais probablement pas assez. À l'avenir, j'utiliserai mon projecteur pour la double exposition (500 W à travers l'objectif).
Qu'en penses-tu ?
Amicalement, Dieter
Gast
Bonjour Dieter,
On dirait que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes.
Quand le film est-il devenu brun, ou plutôt, à quoi ressemblait-il après le développement ? S'il est toujours aussi brun, c'est que le temps de développement était trop court ou que la concentration était trop faible !
J'ai maintenant un autre problème :
J'ai, uniquement au milieu du film, des taches claires dans les noirs. Bizarrement, cela ne concerne que le milieu du film (en termes de nombre d'images, c'est-à-dire par exemple de l'image 13 à 27). On dirait que la lumière n'était pas suffisante. (Ampoule à réflecteur de 100 W, 5 min de chaque côté, niveau d'eau à 5 mm au-dessus de la spirale, distance entre l'ampoule et le niveau d'eau de 2 cm, spirale Jobo standard)
Sinon, le résultat est excellent !
Voici peut-être brièvement les proportions pour le bain de blanchiment :
Composant A : B = 1:1
Composant A : 150 ml d'acide sulfurique à 15 % + 250 ml d'eau
Composant B : 2 g de permanganate de potassium + 500 ml d'eau
Temps de pose : 5 min.
Et le bain de clarification :
Dissoudre 25 g de sulfite de sodium sec dans 400 ml d'eau, puis compléter à 500 ml.
Temps de pose : 3 min.
Peut-être que quelqu'un pourra m'aider ici.
Cordialement,
Robert