Gast
Je possède une cuve à film plat Doran. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à obtenir des résultats satisfaisants avec cette cuve. Que ce soit un développement irrégulier ou des films qui collent les uns aux autres, tout cela est source de frustration.
Qui pourrait m'aider en me donnant des instructions aussi simples que possible ?
Cordialement, Matthias
Gast
Matthias,
As-tu utilisé l'aide au chargement ?
Les films ne peuvent en fait coller les uns aux autres que si deux films sont insérés dans la même fente ou, au moins, à moitié dans la mauvaise fente.
En ce qui concerne le mouvement, c'est en effectuant un mouvement de va-et-vient en forme de 8 que nous avons obtenu les meilleurs résultats.
Cela signifie que tu déplaces toujours la cuve devant toi sur la table en formant un 8. Cela permet également au révélateur frais d'atteindre les coins et les rails.
Il va sans dire qu'elle doit être suffisamment remplie. Quel révélateur utilises-tu ? Le R09 est très bon.
Le mouvement vers l'avant aide aussi beaucoup.
Cordialement,
Mirko.
www.fotoimpex.de
Gast
J'ai utilisé le dispositif d'aide au chargement. J'ai fait aller et venir la cartouche comme je l'avais compris en lisant le mode d'emploi. Résultat : un développement irrégulier. J'ai ensuite essayé de l'incliner autant que possible, mais j'ai obtenu un développement irrégulier et des films collés.
Question concernant le 8. Je suppose que je dois décrire un mouvement en forme de huit avec la boîte, sans que celle-ci ne change de direction (principe du paternoster). C'est bien ça ?
Merci beaucoup
Cordialement, Matthias
Gast
Oui, il faut « tracer » ce 8 comme s'il était dessiné sur la table devant toi.
Je ne comprends toujours pas comment les films ont pu se coller.
Pour cela, il faudrait qu'ils sortent des guides.
Tu as utilisé l'étrier métallique pour fixer les films ?
As-tu utilisé un révélateur compensateur ?
L'Xtol ou d'autres révélateurs modernes forment plus facilement des nuages de turbulence que le R09 ou d'autres révélateurs classiques pour films plans.
À quoi ressemblait exactement cette « irrégularité » ?
Cordialement,
Mirko