Maximilian5930
Bonjour,
Je possède encore un vieil agrandisseur argentique, mais de très bonne qualité, et j'aimerais désormais utiliser des papiers à contraste variable.
Cet agrandisseur n'est pas équipé d'un tiroir à filtres. Il existe désormais des filtres multigrades avec un support spécial placé sous l'objectif.
Mais je ne peux pas imaginer que cela fonctionne sans perte de qualité optique.
Qui pourrait m'apporter une réponse objective et technique à ce sujet ?
Maximilian
Gast
Si vous utilisez les filtres multigrades Ilford avec boîtier 00-5 par paliers de 0,5, vous obtiendrez une bonne qualité sans perte notable. La prudence reste de mise, car les éraflures sur le filtre réduiront la qualité.
À terme, une solution avec une tête VC reste bien sûr meilleure, plus simple et plus facile à utiliser, mais tout cela a bien sûr un prix.
Cordialement,
Fotohuis RoVo
Robert Vonk
Roman
Bonjour !
Mon Opemus 6 est équipé d'un tiroir à filtres, mais lorsque je souhaite occasionnellement utiliser le « split grade manuel » avec des négatifs « difficiles » (c'est-à-dire exposer partiellement l'une après l'autre avec les filtres de densité 0 et 5), je place les filtres devant l'objectif (car l'Opemus bouge légèrement lorsqu'on change les filtres dans le tiroir). Mes filtres Ilford sont déjà un peu anciens et ne sont plus en parfait état, mais je n’ai pourtant jamais remarqué d’effets négatifs. Les filtres ne se trouvent pas dans le plan de netteté, les défauts ne devraient donc pas être trop visibles. Il faut tout de même veiller à ce que les filtres restent propres et sans rayures...
Gast
Je ne l'ai certes jamais essayé, mais j'imagine qu'il faut tenir les filtres bien droits et immobiles lorsqu'on les tient à la main. Raison : dans le trajet des rayons, ils agissent comme une plaque plane et parallèle et dévient donc les rayons d'une infime quantité. Et cette déviation doit alors être la même pour les deux expositions, c'est-à-dire qu'il ne faut pas les incliner vers la droite avec M et vers la gauche avec Y, par exemple. Sinon, les deux expositions ne se superposent plus exactement.
Cordialement,
cb