Maximilian5930
Bonjour,
Je possède encore un vieil agrandisseur argentique, mais de très bonne qualité, et j'aimerais désormais utiliser des papiers à contraste variable.
Cet agrandisseur n'est pas équipé d'un tiroir à filtres. Il existe désormais des filtres multigrades dotés d'un support spécial placé sous l'objectif.
Mais je ne peux pas imaginer que cela fonctionne sans perte de qualité optique.
Qui pourrait m'apporter une réponse objective et technique à ce sujet ?
Maximilian
Gast
Maximilian,
Certes, les filtres Ilford qui se fixent sous l'objectif peuvent entraîner une légère perte de brillance et de netteté, mais il faut replacer cela dans son contexte.
Si tu ne disposes pas d'un objectif haut de gamme, tu ne remarqueras pas cette différence.
D'ailleurs, sur de nombreux modèles plus anciens, on peut ouvrir le boîtier de la lampe par le haut (... pour changer l'ampoule...) et, en théorie, on pourrait alors simplement placer les filtres sur le dessus du condenseur.
C'est à la fois de meilleure qualité et moins cher (les filtres 9 x 9 cm coûtent environ 9 euros pour le lot de 45 d'Ilford).
Salutations
Mirko
mcbastian
Salut !
J'ai un Meopta Opemus II.
Je me suis procuré les filtres en plastique de FOTOIMPEX, environ 8 €.
Gast
Sébastien,
tu ferais mieux de faire un essai sans négatif, avec une ouverture de f/11, pour vérifier que tes filtres ne s'avancent pas trop dans le plan de netteté. Sinon, tu finiras par voir sur tes photos les traces de doigts, les éraflures, etc. qui se sont accumulées sur tes filtres.
En fait, les filtres devraient être placés au-dessus des lentilles du condenseur, c'est-à-dire entre la lampe et la lentille supérieure du condenseur.
Sur les modèles Beseler, ils sont même placés de manière optimale entre les lentilles du condenseur.
Salutations
Mirko
cfb_de
Salut Mirko,
Et en fait, ils devraient aussi être placés sous la protection thermique. Sinon, les filtres posés sur le condenseur finissent par griller :-)
Amicalement,
Franz
Au fait : l'Anaret-S de l'autre jour est meilleur que celui que j'avais cassé !
MirkoBoeddecker
Bonjour Franz,
Protection thermique : c'est certainement l'idéal, mais avec 75 watts, on peut réaliser une exposition pendant plusieurs minutes sans que rien ne se passe.
Nous avons aussi des diffuseurs et des filtres de protection thermique, mais là, ça devient vraiment du bricolage.
AnaretS : Bien sûr, les nouveaux sont meilleurs que les anciens. Ne serait-ce qu'en raison de la meilleure qualité du traitement antireflet. Meopta n'investit bien sûr plus dans la gamme des agrandisseurs, mais les jumelles et les lunettes de visée semblent bien se vendre. Les objectifs de grossissement profitent alors aussi des progrès techniques réalisés dans ce domaine...
Salutations
Mirko