Gast
Bonjour,
Je n'ai encore aucune expérience en matière de développement de pellicules. Mais je me suis emprunté quelques livres et je souhaite enfin développer moi-même les pellicules noir et blanc de mon Holga 120. Je pense qu'un équipement trop coûteux ne vaut pas la peine dans mon cas (débutant, pas trop de pellicules).
D'où mes questions – simples :
Quel matériel de laboratoire pouvez-vous me recommander et à quel coût dois-je m'attendre ?
Y a-t-il un livre particulièrement recommandé sur le développement noir et blanc ?
Merci d'avance :(
Gast
Bonjour Tobias,
Tout ce dont tu as vraiment besoin, c'est d'une cuve à un peu plus de 15 € et des produits chimiques.
Je ne sais bien sûr pas si tu souhaites également agrandir tes photos, auquel cas il faudra bien sûr prévoir un petit supplément.
Nous avons publié quelques informations sur le développement de films sur notre site web :
http://www.fotoimpex.de/Technik/Tip_Filmen...entwickeln.html
En gros, tout est très simple. Même l'agrandissement.
Si tu es de Berlin, tu peux aussi suivre nos cours pour débutants.
Tu trouveras plus d'informations sur : www.mietlabor.de.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour !
Je ne sais pas si c'est « de bon ton » de renvoyer vers un forum concurrent ici, mais je le fais quand même (et sur le forum concurrent, je renvoie toujours vers FOTOIMPEX quand il s'agit de papier offrant le meilleur rapport qualité-prix ;-)) – mais « ici, on vous aidera » :
www.phototec.de : de nombreux utilisateurs patients qui répondent volontiers aux questions des débutants, encore et encore (et encore et encore et…) ;
www.sw-magazin.de : quelques bons guides pour débutants ;
Sinon, je recommande vivement les boîtes A&P ici chez FOTOIMPEX, idem pour les agrandisseurs Meopta ; le ClassicArts Polywarmtone est de toute façon un super papier, et si vous arrivez à empêcher le ClassicFilm 120 de s’enrouler tout le temps comme des guirlandes de carnaval…
Roman
PS : Pour les livres : évitez tout ce qui porte la mention G. Spitzing. Il existe de bons livres (mais pas tous en allemand) des auteurs Tim Rudman, Larry Bartlett et Tony Worobiec – jetez un œil sur www.lindemanns.de !
MirkoBoeddecker
Roman,
Pas de panique ! Chez nous, on ne supprime pas les messages simplement parce qu’ils mentionnent le nom d’un concurrent :-)
On peut éventuellement faire une remarque si on estime que quelque chose n’est pas tout à fait correct, mais tant que le message est justifié et qu’il apporte quelque chose, il est le bienvenu.
Seules les insultes ou les propos injurieux et injustifiés sont supprimés.
Même si elles sont insultantes ou injustifiées à l'égard de la concurrence.
Sur ce, merci à tous ceux qui postent et discutent ici !
Mirko Bödecker
Fotoimpex-Berlin
Gast
Et quel agrandisseur me recommanderiez-vous ? En plus de mes photos au format 6x6, je compte aussi agrandir de temps en temps des photos au format 35 mm, peut-être même jusqu'au format 40x50, mais je pense que ce sera uniquement en noir et blanc...
Comme je l'ai dit, ça ne devrait pas coûter trop cher :(
Gast
Petit ajout : comme je l'ai dit, je suis un débutant absolu. J'ai lu quelques articles sur le développement SW et j'ai vu des exemples qui produisaient certains effets (par exemple, des tons bruns très chauds, etc.). Peut-on obtenir ces effets uniquement avec des appareils Color-V ou également avec des appareils SW-V ?
Gast
Jette un œil à l'adresse suivante :
http://www.schwarzweiss-magazin.de/swmag_f...schritte_02.htm
. Tu y trouveras une bonne introduction pour les débutants.
Au fait, les photos noir et blanc aux teintes brunâtres sont des photos noir et blanc teintées. Tu n'as besoin que d'un agrandisseur noir et blanc. Mais tu peux bien sûr aussi réaliser des agrandissements noir et blanc avec un agrandisseur équipé d'une tête de mélange des couleurs.
Salutations
Volker
Gast
Le cours a l'air très bien. Merci beaucoup !
Gast
Que pensez-vous du Meopta Opemus Standard 2 ?
Je pense pouvoir l'obtenir à un prix assez raisonnable. J'aurais quelques questions (excusez-moi pour cette liste de mots-clés...) :
Guidage par parallélogramme ?
Agrandissement maximal sur la platine de base ?
Projection au sol possible ?
Éclairage par condenseur ou diffus ?
Tête de mélange des couleurs disponible ?
Merci, ce forum est vraiment pratique :(
Gast
Guidage par parallélogramme : qu'est-ce que tu entends par là ?
Agrandissement maximal sur la planche de base : environ 30 x 40
Projection au sol possible : bien sûr
Éclairage par condenseur ou diffus : condenseur
Tête de mélange des couleurs disponible : non, l'Opemus 2 est trop ancien pour ça
Salutations
Mirko
Gast
Merci pour cette réponse rapide. J'ai lu qu'il existait des projecteurs à guidage parallèle et d'autres à axe optique fixe. Comme il n'est pas équipé d'une tête de mélange des couleurs, je suppose qu'il peut fonctionner sans guidage parallèle.
Encore merci.
Gast
Bonjour Tobias,
Il existe apparemment des agrandisseurs à guidage en parallélogramme. Je n'en connais toutefois aucune par leur nom, et je ne pense pas que Meopta en propose. Ce type d'appareils ne devrait toutefois être disponible que dans des gammes de prix assez élevées.
Sur
http://www.meopta.cz/history/, tu peux notamment découvrir d'autres agrandisseurs Meopta.
À ma connaissance, les filtres de mélange des couleurs pour les appareils Opemus ne sont disponibles qu'à partir de l'Opemus 5.
Cordialement
Volker S.
Roman
Bonjour !
Parmi les agrandisseurs à guidage par parallélogramme, on trouve par exemple les appareils (en réalité assez chers) de Kienzle, les Leica Focomat, ainsi que les Kienzle et les Agfa Varioscope (bon marché d'occasion) — souvent, le guidage par parallélogramme est associé à une mise au point automatique !
Roman