Mark
Salut,
J'ai récemment acheté un Meopta Opemus 6a équipé d'une tête de mélange des couleurs Color 3,
qui est censé pouvoir agrandir jusqu'au format 6x6. Mais pas du tout !!
Le plateau pour négatifs est bien trop petit. J'ai entendu dire que vous aviez ici
des conseils pour agrandir correctement le plateau afin de pouvoir également agrandir du 6x6
avec une bordure noire...
Salutations
Mark
Gast
Mark,
Je ne comprends pas.
Toutes les platines Opemus, qu'elles soient en plastique ou en métal, peuvent agrandir jusqu'au format 6x6 si l'on remplace les masques de cadrage 3x5 par des masques 6x6 ou par du verre.
Si cela ne fonctionne pas, il ne s'agit très probablement pas d'une Opemus, mais d'une Axomat.
Tu trouveras les masques d'insertion dans notre catalogue, dans la section Meopta.
Cordialement,
Mirko
www.fotoimpex.de
Mark
Bonjour Mirko,
J'ai bien un Opemus :)
Et les masques d'insertion 6x6 (dans leur emballage d'origine Meopta) mesurent environ 5,4 x 5,4 cm et ne permettent donc pas de prendre des photos au format 6x6, ni même au format 6x4,5 :(
Amitiés
Mark
Gast
Ah, je comprends mieux maintenant.
Non, ce n'est malheureusement pas possible. Il n'est pas possible d'obtenir un bord noir avec des inserts en verre.
Le négatif glisserait sans cesse sur le côté et, de surcroît, ne serait pas suffisamment à plat.
Les inserts en verre ne te seront d'aucune aide non plus, car le trou n'est pas assez grand et, à cause des masques intermédiaires, il est pratiquement impossible de le limer.
La solution : acheter une nouvelle platine en plastique de 6 cm et la limer. Les verres mesurent 7,5 x 7,5 cm et le plastique est facile à travailler.
Il se peut toutefois que tu doives toujours surexposer légèrement les coins pour les rendre vraiment noirs (selon l'objectif et l'éclairage du condenseur).
Salutations
Mirko
Gast
Salut Mark !
D'ailleurs, ce n'est pas seulement chez Meopta que les masques sont « trop petits » : j'ai constaté la même chose chez Durst. Une découpe de 55 mm x 55 mm semble être la « norme industrielle » (il existerait d'ailleurs une norme DIN à ce sujet).
Gast
Salut, j'ai eu le même problème avec mon Omega D5Xl. Ce n'était pas aussi grave qu'avec l'Opemus, mais ça s'est résolu très facilement. Les plateaux pour négatifs sont comparables à ceux de Besler. On peut donc les limer avec une bonne lime. Ça m'a pris une demi-journée, mais le résultat est top : un format plein sans plateau en verre ! J'ai aussi bien chanfreiné les bords pour éviter les vignettages. Les négatifs doivent toutefois être bien plats, sinon leur insertion peut s'avérer fastidieuse. Tu peux donc aussi limer les plateaux métalliques de l'Opemus, mais cela prendra probablement encore plus de temps.
Bonne chance
Micha
uworischki
Chez Kaiser-Bühnen, c'est pareil : 55 mm pour les inserts en verre... Seule une lime à ongles m'a aidé. Mais comme je n'aime pas retoucher, je suis passé à des inserts sans verre et je me passe de la bordure noire.
uwe
cfb_de
Salut Mark,
En principe, aucun agrandisseur « 6x6 » n'a un plateau de négatif découpé aux dimensions 60 mm x 60 mm. Cela n'aurait d'ailleurs pas beaucoup de sens, car d'une part le film tomberait et d'autre part, le négatif n'est pas vraiment au format 6x6. La plupart du temps, il s'agit de 56 mm x 56 mm, parfois avec la « petite particularité Hassi » typique. Ou encore plus petit. Mon Kiev-60 fait 56 x 56, mon Yashica fait 55 x 55.
Pour en revenir à ton problème : la solution est simple : insère une vitre en verre AN en haut et lime le cache en bas pour l'amener à 57,5 mm x 57,5 mm. Cela suffit pour obtenir une bordure noire et, en même temps, c'est juste assez pour que le film ne tombe pas. De plus, grâce à au moins une vitre, le film est un peu plus à plat.
Meilleures salutations,
Franz