Wolfgang
Bonjour,
J'ai utilisé Calbe R 09 pour la première fois aujourd'hui. Est-ce normal que le révélateur ait pris une teinte brun foncé alors que le flacon est tout neuf ?
Avec l'Agfa Rodinal, cette décoloration n'apparaît qu'après quelques semaines !
Ah oui, encore une chose : qui connaît une alternative bon marché au Kodak Tri-X-Pan ?
Cordialement,
Wolfgang
Gast
Bonjour Wolfgang,
Oui, la teinte foncée du R09 est tout à fait normale, et ce qui est génial, c'est que ce produit se conserve une éternité, même dans un flacon entamé, du moins si tu y ajoutes quelques « gouttes »
de Protectan.
Une alternative au Tri-X…
Je pense que ce genre de questions peut déclencher de véritables « guerres de religion » sur le forum.
Il existe quelques alternatives classiques sympas dans la gamme 400 : Foma 400, HP5, APX400, le
Fuji400 est censé être très bien ; je vais moi-même rédiger un autre message sur le Forte 400, que
je ne connais pas encore.
Salutations
Michael
MirkoBoeddecker
Bonjour Wolfgang,
Le Rodinal d'Agfa est si limpide au début parce qu'il est conditionné sous azote.
Après la première ouverture, il vire au brun.
Le R09 se conserve pendant des décennies – même brun et en fait même sans Protectan.
Le Classicpan est le film de notre propre gamme qui se rapproche le plus du TRIX.
Le Fomapan a un grain nettement plus fin et est plus pâle que le TriX.
Les alternatives mentionnées par Michael sont également valables, mais elles ne sont pas moins chères.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour !
Encore une question concernant le R09 : pour ce produit, les temps de développement sont toujours indiqués pour des dilutions telles que 1+40, 1+80, etc., tandis que pour le Rodinal, ils sont indiqués pour des dilutions comme 1+25, 1+50, etc.
Dans quelle mesure ces deux produits sont-ils donc identiques ? Si je prépare le R09 non pas à 1+40, mais à 1+50, puis-je simplement utiliser les temps Agfa ?
Raison : j'ai trouvé pour certains films la meilleure combinaison entre sensibilité, dilution et développement, j'ai encore une bouteille de R09 qui traîne, je pourrais éventuellement continuer à l'utiliser si je n'ai pas à tout retester...
Roman
Gast
Roman,
Ces révélateurs sont très similaires dans leur fonctionnement. Le R09 est le Rodinal d'origine. Agfa a modifié et développé techniquement son Rodinal. La concentration a notamment été augmentée.
Ton hypothèse est correcte : AGFA 1+50 correspond à peu près à R09 1+40.
Les résultats ne seront toutefois pas identiques à 100 %.
Ce qui ne pose toutefois pas de gros problème avec un révélateur aussi équilibré.
Mirko