paufina
Bonjour,
Avec quel révélateur peut-on pousser le Fomapan 400 de
2, voire 3 diaphragmes ? Quel révélateur
me recommanderiez-vous pour ce film en général
(même lorsqu'il n'est pas poussé) ?
Et lequel convient le mieux au Fomapan 200 ?
Ce n'est peut-être pas sans importance : je préfère développer
en rotation, ou est-ce que ce n'est pas judicieux (en termes d'acutance, etc.) ?
Merci d'avance,
paufina
Roman
Bonjour !
Voyons ce qu'en pensent les gens de FOTOIMPEX, mais personnellement, je déconseillerais de pousser le Foma 400, et ce pour la raison suivante :
Ce film est loin d'atteindre les 400 ASA annoncés. J'ai déjà testé ce film en rouleau, aussi bien en format 120 qu'en format 35 mm, avec différents révélateurs (Rodinal 1+50, Microphen, ID11 1+1, Fomadon LQN 1+14), et à 200 ASA, ça passe tout juste ; pour obtenir un bon rendu des ombres, il faudrait peut-être même l'exposer à 125 - 160 ASA. (Et je ne suis en aucun cas un adepte de la zone qui réalise une exposition trop forte sur tous les films de 1 ou 2 diaphragmes… je règle mon HP5 par défaut entre 640 et 800 ASA !). Ce film a tout simplement une sensibilité bien inférieure à celle indiquée (même s’il est associé à un grain assez fin), il n’est donc pas vraiment recommandé pour le push.
Que dirais-tu d'un HP5+ poussé à 800 ou 1600 – ça donne très bien en A49 1+1 ? Ou, si tu fais de la photo 35 mm, un Fuji Neopan 1600, avec une exposition à 800 ou 1000 ASA et développé en Microphen ou A49.
Salutations,
Roman
Gast
Bonjour à tous
Je suis d'accord avec Roman : le Foma 400 n'a certainement pas une sensibilité de 400 ASA ; je l'expose comme s'il s'agissait d'un 320 ASA
et ça me convient (développement A49, 17 min, 1:2). Néanmoins, je pousse le film quand je veux une sensibilité plus élevée, et ça m'a plutôt bien réussi.
Dans le cas du Foma 400, poussé à 640 ASA, je lui accorde un temps de développement de 23 min dans A49 1:2 ; poussé encore à 1280 ASA, cela donne environ 31 min (il faut essayer pour savoir). Mais à mon avis, c'est vraiment là la limite du film.
C'est d'ailleurs exactement la même chose avec le T200. Il n'a que 160 ASA (à peu près !), les temps de développement sont les mêmes puisque je développe le T200 également dans de l'A49.
Ah oui, tout cela concerne le développement par inclinaison, le développement par rotation n'est pas mon domaine.
Salutations
Michael
MirkoBoeddecker
Bonjour,
Nous partageons à peu près le même avis que les autres.
Le 400 n'a pas vraiment une sensibilité de 400, tout comme la plupart de ses concurrents à grain fin.
Mais pousser la sensibilité ne signifie pas nécessairement que l'on souhaite vraiment conserver le rendu des ombres. Si l'on pousse le Foma à 800 ou 1600, on obtient des tons gris moyens très bien différenciés (compression des tons gris) et des hautes lumières finement dessinées.
Les ombres s'estompent, mais cela peut être très séduisant pour de nombreux sujets.
Cet effet est très bien documenté dans le livre « Chaos » de Koudelka.
Ici à Berlin, nous avons de nombreux clients qui exposent le Fomapan à 1600 et le développent en F09.
Dilution 1+200 et 20 à 35 minutes selon le type de rotation.
Cela donne justement un effet particulier.
Parfois, même pour les photos de théâtre, les ombres ne sont pas si importantes.
C'est donc à chacun de décider par lui-même.
Conseils de développement : A49 dilué à 1+1 ou 1+2, puis prolonger le temps de 1,333 fois par diaphragme et ajouter le facteur de dilution (1,5 pour 1+1 et 2,0 pour 1+2).
Sinon, F09 comme ci-dessus (essayer avec différentes dilutions).
Mirko Bödecker