John Saves a écrit
: Bonjour,
J'ai tout un lot de vieux films en rouleau Agfa APX100 qui ont passé du temps au congélateur. Certaines sont déjà exposées, il ne reste plus qu'à les développer. J'aimerais bien les développer avec le révélateur Acurol N ou ADOX Silvermax.
J'ai cru comprendre que l'ancien APX 100 est en principe un film Adox Silvermax. Si c'est vrai, je pourrais donc simplement reprendre les temps de développement du Silvermax ? Quelqu'un peut-il le confirmer ?
Sinon : quelqu'un a-t-il de bonnes combinaisons de temps de développement pour l'ancien APX 100 ?
Merci !
Bonjour John,
Ces deux films sont certes similaires sur certains paramètres, mais ils ne sont pas tout à fait identiques. La sensibilisation spectrale est certes très similaire. Cependant, l'ADOX Silvermax présente une émulsion avec une teneur en argent nettement plus élevée. De plus, contrairement à l'ancien APX 100, il est coulé sur un support transparent en triaçétate. Nous déconseillons de transposer à l'identique les temps de développement du révélateur APX 100 vers l'ADOX Silvermax et vice versa. D'autant plus lorsque, comme ici, on utilise des films très anciens, car l'âge peut également avoir une incidence sur les temps de développement (selon le stockage).
L'équipe ADOX
www.adox.de
www.facebook.com/ADOXPHOTO
www.instagram.com/ADOXPHOTO