Fotofifi
Bonjour à tous,
Je souhaiterais acheter un agrandisseur d'occasion ou, mieux encore, un petit laboratoire photo complet.
De préférence pour le noir et blanc et la couleur.
Principalement pour le petit format, mais peut-être aussi le moyen format.
Avec tous les accessoires.
Si possible à un prix abordable, jusqu’à environ 250 €.
Je me suis documenté pendant plusieurs semaines pour trouver ce qui me convient, mais les prix dans ce segment varient entre 35 et 350 €.
Voici ceux qui font partie de ma sélection :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/kaiser-vergroesserer-vp6000-fuer-sw-und-vcp-3505-professional-color/1086713786-245-1111
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/komplette-chambre-noire-fotolabor-sw/1075162081-245-1151
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/sw-vergroesserer-dunkelkammereinrichtung/1092500307-245-2159
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/kleines-fotolabor-pour le développement en noir et blanc - à donner/1089835403-245-1091
Peut-être avez-vous d'autres idées ou suggestions ?
Merci beaucoup
wosis123
Je travaille avec un Kaiser de la série VCP 7000 équipé d'une tête couleur pour le filtrage des gradations en noir et blanc pour le format 35 mm et le 6x6.
En ce qui concerne les agrandisseurs, tu dois vérifier s'ils prennent en charge le format 35 mm et le moyen format, comment les régler et s'ils sont fournis avec des objectifs pour le 35 mm (un 50 mm) et le moyen format (un 80 mm). Comme tu souhaites également travailler en couleur, tu dois absolument disposer d’une tête de mélange couleur (celle avec trois molettes pour le jaune, le magenta et le cyan), sinon ça ne marchera pas.
[hr]
Où habites-tu au juste ? Si tu es dans la région Rhin-Neckar, je pourrais te proposer de passer nous voir au club photo/laboratoire.
Fotofifi
wosis123 a écrit
: « Je travaille avec un agrandisseur Kaiser de la série VCP 7000 équipé d'une tête couleur pour le filtrage des gradations en noir et blanc pour le format 35 mm et le 6x6.
En ce qui concerne les agrandisseurs, tu dois vérifier s'ils prennent en charge le format 35 mm et le moyen format, comment les régler et s'ils sont fournis avec des objectifs pour le 35 mm (un 50 mm) et le moyen format (un 80 mm). Comme tu souhaites également travailler en couleur, tu dois absolument disposer d’une tête de mélange couleur (celle avec trois molettes pour le jaune, le magenta et le cyan), sinon ça ne marchera pas.
[hr]
Où habites-tu au juste ? Si tu es dans la région Rhin-Neckar, je pourrais te proposer de passer nous voir au club photo/laboratoire.
Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens de Dortmund, c'est malheureusement un peu loin. Que penses-tu des annonces ?
Wolf_XL
... j'ai un Dunco 66-C – c'est-à-dire équipé d'une tête de mélange des couleurs, donc adapté à la couleur et aux papiers VC – à vendre... Il couvre les formats du Pocket au 35 mm jusqu'au 6x6. Avec un objectif d'agrandissement pour le 35 mm, un châssis 6x6 avec vitre et un châssis 35 mm sans vitre, il serait à 150 euros. Je dispose également d'autres accessoires, tels qu'un cadre d'agrandissement, un posemètre, etc. – si vous êtes intéressé, envoyez-moi un message privé. Je suis le premier propriétaire de cet appareil depuis le milieu des années 80 – je ne le vends que parce qu'on m'a offert le même modèle, presque neuf, il y a deux ans...
Summilux
Bonjour, tout d'abord, toutes mes félicitations pour ta décision de monter ton propre laboratoire photo.
Je suis dans le métier depuis plus de trente ans et je peux donc peut-être te donner quelques conseils. Tout d'abord, tu devrais réfléchir à tout ce que tu souhaites faire avec ce laboratoire. Je te conseille de ne pas te disperser au début et de te familiariser d'abord avec la technique noir et blanc. Comme tu souhaiteras peut-être passer à la couleur plus tard, tu devrais choisir un agrandisseur qui permette une mise à niveau. J'ai eu de très bonnes expériences avec les agrandisseurs KAISER. D'une part, l'entreprise existe toujours et l'approvisionnement en pièces de rechange et en accessoires est assuré ; d'autre part, on peut passer du petit format au moyen format (jusqu'à 6x9 max. avec le condenseur correspondant) ou du noir et blanc à la couleur, selon les besoins. Malheureusement, la tête Vario-contraste (Multigrade) n’est plus produite. Si cela t’intéresse, tu devras chercher sur le marché de l’occasion, mais cela ne sera pas facile. Je te recommande les appareils dont la référence se termine par 05 : 3505 (pour le petit format), 6005 (jusqu'au 6x6), 7005 (jusqu'au 6x7) ou 9005 (jusqu'au 6x9). La version VP est conçue pour le noir et blanc et dispose d'une tête équipée d'une lampe opale de 75 watts. C'est tout à fait suffisant pour le noir et blanc et ce n'est pas si cher. VCP signifie qu'il est conçu pour la couleur et dispose d'une tête de mélange des couleurs. Il est éclairé par une lampe halogène de 100 watts, dont le fonctionnement nécessite un bloc d'alimentation séparé de Kaiser. Si celui-ci n'est pas proposé en même temps, il est fastidieux de se procurer un bloc d'alimentation seul, d'occasion donc. Un VCP permet également d'effectuer l'exposition sur du papier multigrade.
L'objectif d'agrandissement joue un rôle décisif pour obtenir de bons tirages faits main. Il ne faut pas lésiner sur ce point. Souvent, les offres complètes comprennent de simples objectifs à trois lentilles. Je vous déconseille de vous en servir. On trouve des objectifs de bonne qualité et abordables d'occasion chez Schneider-Kreuznach (série « Componon-S ») ou chez Rodenstock (série « Rodagon »). Ce sont tous des objectifs à six lentilles bien corrigés, avec lesquels on peut réaliser des agrandissements de grande taille, jusqu’à au moins 40 x 50 cm. Pour le petit format, on utilise un objectif de 50 mm et pour le 6 x 6, un objectif de 80 mm. Plus les tirages sont grands, plus l’ouverture initiale de l’objectif d’agrandissement prend de l’importance : plus l'ouverture est grande (par ex. 1:2,8), plus la mise au point est facile. Je recommande donc pour débuter : le Schneider Componon-S 1:2,8/50 mm pour le petit format. Si l'on souhaite également agrandir des négatifs de moyen format, il faut alors (en plus) le Schneider Componon-S 1:4/80 mm. Un objectif de 50 mm ne permet pas d'agrandir des négatifs 6x6 qui occupent tout le cadre ; à l'inverse, un objectif de 80 mm permet d'agrandir des négatifs 35 mm, mais la distance entre la tête et la table de travail augmente alors considérablement et tous les formats de papier ne peuvent plus être utilisés.
Pour les autres accessoires du laboratoire photo, tu dois déterminer ce que tu souhaites faire et quels accessoires sont indispensables à cet effet. Il te faudra bien sûr (au minimum) une lampe de chambre noire, des bacs de laboratoire de différentes tailles, des pinces en acier inoxydable pour le papier, de grandes bouteilles pour les produits chimiques, car les bacs peuvent contenir pas mal de volume, et ainsi de suite.
Voilà, j'espère t'avoir donné quelques conseils utiles.
Je te souhaite beaucoup de succès dans l'aménagement de ton laboratoire et la patience nécessaire pour pratiquer ce beau passe-temps.
Wolf_XL
… enfin, la société Dunco existe toujours – j'y ai par exemple commandé l'année dernière un réglage fin pour mon Dunco – et comme objectif grossissant, j'ajouterais un Rodagon 50 mm…