berlinerfotografie
Salut,
J'ai récemment trouvé chez un ami quelques cartouches de film ORWO NP 20 SL (12 photos, noir et blanc, date de péremption 1992). Elles sont dans leur emballage d'origine et ont été conservées dans un endroit assez frais.
L'un d'entre vous saurait-il si je peux encore les utiliser pour prendre des photos et, si oui, où et comment je pourrais les faire développer ?
Je serais également intéressé par la valeur de ces cartouches (puisqu'elles ne sont plus fabriquées).
Je n'ai rien trouvé à ce sujet lors de mes recherches sur Internet.
Ce serait vraiment sympa d'en savoir plus ! :D
Amicalement,
Adrian
landpfarrer
Bonjour Adrian,
La cartouche SL était l'équivalent (est-allemand) de la cartouche Agfa Rapid, mais contrairement à celle-ci, elle ne transmettait aucune information sur le film à l'appareil photo. Le film qu'elle contient est identique au film 35mm ORWO NP et peut donc être développé de la même manière. Si tu le fais toi-même, tu as une chance de sauver la cartouche ; si tu la fais développer (chez les prestataires habituels, notre aimable hôte s'en chargera certainement volontiers), il y a de fortes chances que la cartouche soit détruite.
Pour prendre des photos, il faut un appareil photo conçu pour ces systèmes (il existait différents modèles, comme le Beirette SL ou l'Agfa Rapid) et une cartouche vierge. Comme ces appareils se situaient dans le segment bas de gamme, ils sont plutôt peu équipés. Regarde ce que tu peux trouver sur les plateformes d'enchères. Tu pourras également t'y renseigner sur les prix auxquels ces films sont vendus ; d'après ce que j'ai pu observer, l'offre dépasse largement la demande.
Meilleures salutations, Jörg