highscore
Salut tout le monde
Je voudrais numériser mes négatifs et me constituer une archive.
Je suis donc à la recherche d'un logiciel d'archivage doté d'une fonction de recherche avancée.
C'est-à-dire permettant de saisir simultanément plusieurs mots-clés, des plages de dates, etc.
Je ne cherche pas non plus un logiciel avec des fonctionnalités sophistiquées de retouche d'image.
Pour ça, je peux toujours utiliser Photoshop.
Un logiciel gratuit ou shareware serait parfait.
Je préfère investir mon argent dans la pellicule et le papier.
Mon scanner : Epson V200, malheureusement utilisable uniquement pour le 35 mm.
(je scanne généralement en 600 dpi)
Salutations
Marcus
Renate
Bonjour,
J'ai moi aussi eu cette idée à un moment donné, mais je l'ai abandonnée depuis longtemps. Cela prend énormément de temps et les logiciels ont une durée de vie bien trop courte pour qu'on puisse les archiver. Cela vaut aussi bien pour les logiciels gratuits que pour les logiciels payants. Quand je cherche une photo, je feuillette les planches contact. C'est plus rapide et plus efficace.
Cordialement,
Renate
Urnes
Bonjour,
Je dois donner raison à Renate : rien que pour trouver un négatif dans l'un des classeurs (ça ne peut pas être plus gros à 600 dpi), la gestion électronique est trop fastidieuse. J'avais déjà essayé de ne scanner que les tirages par contact, mais quand je cherchais quelque chose, je sortais toujours directement le classeur. Les négatifs sont classés à la fois par année et par format (35 mm, moyen format, grand format), avec le tirage par contact à l'avant et les négatifs derrière. Je me souviens si bien de la plupart des photos que je prends simplement le classeur. Mais cela dépend aussi du nombre de photos. Bien sûr, pour mes numérisations haute résolution et mes fichiers image numériques, j'utilise naturellement une base de données.
Si tu cherches une solution bon marché, je te conseillerais d'essayer XnView. Tu devras toutefois remplir manuellement la balise IPCT de chaque fichier. Cet outil est très rapide, aussi bien en tant que simple visionneuse d'images (pour ouvrir un répertoire et afficher les images) qu'en tant que moteur de recherche. Si tu cherches une solution payante, je te recommanderais ACDSee. Il présente certes quelques problèmes avec les fichiers image volumineux (200 Mo), mais pour classer et rechercher des fichiers JPG, il est excellent, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'importer les fichiers au préalable.
Salutations, Sven.
Bonderer
Avec mes 1 300 à 1 400 planches contact, combien de temps devrais-je passer à les numériser ? Le temps que cela prendrait dépasserait de loin le temps qu'il me reste à vivre.
Consulter les planches contact est donc la solution la plus simple et la plus rapide. Ainsi, si je cherche quelque chose en particulier, je sais à peu près où se trouve la planche.
Ne vous laissez pas impressionner par la quantité : depuis plus de 40 ans, 99,5 % de mes photos sont en noir et blanc. Mais vu la quantité, j'ai perdu depuis longtemps la vue d'ensemble. Cependant, cela représente presque toute ma vie, et il me semble donc que consulter les planches contact est le meilleur choix.
highscore
Oui, 1 400 négatifs ? Même 30 photos par feuille, ce serait bien trop pour moi.
€
Mon objectif est de numériser les 5 à 10 % de négatifs exploitables. Ce sont ceux qui me plaisent et que j'aimerais peut-être un jour réimprimer sur papier.
C'est justement ceux-là que je ne veux pas passer des heures à chercher.
Le résidu n'a pas d'importance.
J'aime aussi barrer au marqueur les négatifs qui ne me plaisent pas quand je les passe en revue.
Souvent, il ne reste pas grand-chose d'une bande de négatifs.
mattes
C'est vraiment pratique d'avoir ce genre de chose.
Pour constituer des archives, il n'est pas forcément nécessaire de numériser les négatifs ; on peut même s'en passer, même sans planches contact.
Tout est une question d'organisation et de discipline.
Il faut d'abord réfléchir à ce que l'on attend de ce système.
Il y a des gens qui prennent des notes sur chaque photo, immédiatement après la prise de vue.
Si le film est ensuite relié aux notes par un numéro d'ordre, on dispose d'une archive.
Cela fonctionne même sans aucune technologie, un carnet ou un fichier suffit. À l'instar d'une bibliothèque, on peut perfectionner le tout avec un catalogue par mots-clés.
Tu peux aussi tout faire sous forme électronique à l'aide d'un logiciel de base de données.
Pour ma part, je range les négatifs dans un classeur et je les classe à l'aide d'un numéro composé de la date et d'un numéro d'ordre.
Tout le reste relève de la rubrique « si jamais ».
Mattes
highscore
Mattes
Oui, c'est à peu près ce à quoi je pensais.
Mais je n'ai pas la discipline nécessaire pour me contenter d'une simple description textuelle avec des dossiers, des fiches de contact, etc.
Je pense toutefois qu'avec une fonction de recherche par mots-clés, permettant de saisir plusieurs mots-clés + une plage horaire (facultative), puis de consulter les résultats sous forme d'images, je pourrai trouver rapidement ce que je cherche.
C'est justement ce que j'aimerais pouvoir faire avec un logiciel.
Mais en principe, tout ce qui fonctionne est bon.
Marcus
Wolf_XL
...mon conseil sincère : laisse tomber... Ce genre de projet n'a la moindre chance de réussir que si tu pars de zéro ; sinon, tu passeras 24 heures sur 24 à tout répertorier. Alors n'essaie même pas de répertorier tes anciens négatifs, mais fixe-toi plutôt une date butoir à partir de laquelle tu souhaites commencer à enregistrer tes négatifs dans une base de données. Il existe suffisamment de programmes pour ça – choisis-en un. Mais ne commets surtout pas l'erreur de vouloir régler ton problème avec un tableau Excel ou un truc du genre – ça va forcément finir par mal tourner... Pour moi, une base de données relationnelle serait la solution idéale : les informations sur le film dans la table principale, et les contenus des images individuels liés de manière relationnelle à la table principale. Le cas échéant, spécifiez les différents thèmes dans d'autres tables relationnelles. Ensuite, il est relativement facile de trouver les photos recherchées par simple requête.
mattes
Pourquoi l'oublier ?
C'est exactement le genre de bonne résolution idéale pour la nouvelle année.
Quand on consacre son temps à alimenter une base de données de films plutôt qu'à consommer des médias, il reste encore
beaucoup de temps pour autre chose.
Matthias
Urnes
Oui, mais il faut bien commencer par quelque chose… et ça marche aussi avec Notebook 1.0 (c'est-à-dire sur du simple papier). Rangez les négatifs dans des pochettes, une pellicule par pochette. Placez le tirage par contact par-dessus. Puis, après quelques années, rangez-les dans des classeurs. Numérote ensuite les pochettes et les planches contact. Tu peux aussi y accrocher une note ou y glisser un bout de papier jaune si tu veux retrouver quelque chose rapidement. Chaque classeur reçoit alors une feuille d'index avec les numéros consécutifs des pochettes de négatifs, la date (le mois et l'année suffisent en général) et le lieu ou l'événement (un ou deux mots suffisent). Si tu as pris 10 pellicules lors d’un événement, elles sont regroupées. Les négatifs que l’on oublie reçoivent le numéro de la feuille précédente, plus une lettre. J’estime avoir environ 10 000 photos en format analogique. Un classeur peut contenir environ 100 pochettes de négatifs avec leurs planches contact. Mais en réalité, j’ai toutes les photos importantes en tête. Quand je cherche des négatifs pour un projet, je prends les classeurs, je m’installe sur le canapé, je feuillette les planches contact et je marque les photos avec des post-it ou un crayon de couleur. Ça permet aussi d’indiquer directement les recadrages, etc. C’est bien plus pratique que de tout rechercher sur l’ordinateur.
Salutations, Sven.
Morte
Voici ma petite contribution sur le sujet :
Je numérote mes pochettes de négatifs (1 pochette = 5-6 bandes de 35 mm = 1 film) à l'aide d'un numéro à six chiffres selon le principe suivant : 150503. Le 15 correspond à l'année (ici 2015), le 05 au mois (ici mai) et le 03 au troisième film de ce mois. Je pars du principe que je ne tire pas plus de 99 films par mois. J'inscris ce numéro en haut à gauche, à la verticale, sur la pochette de négatifs (pas de problème avec le papier cristal ; pour l'acétate, j'en ai certaines avec une bordure en papier pour le classement, ou sinon j'utilise simplement une étiquette en papier). À côté, j’indique le film, le révélateur avec, le cas échéant, la dilution et le temps de développement. Si je fais un push/pull, je le note ainsi : Tri-X 400@1600. En dessous, une brève note sur le lieu ou le sujet de la prise de vue, par exemple « Château de Sanssouci ». La date n’est pas nécessaire, elle ressort du numéro du négatif.
Je classe la pochette ainsi étiquetée dans un classeur pour négatifs ADOX. Les tirages par contact éventuellement réalisés sont étiquetés de la même manière et classés devant la pochette.
J’ai pris l’habitude de numériser tous mes négatifs. Ainsi, je dispose toujours d’un tirage par contact numérique de haute qualité. Si jamais mon disque dur rendait l’âme, j’aurais les négatifs en sauvegarde. Chaque pellicule a son propre dossier, qui porte le même numéro et la même étiquette que le négatif, par exemple « 150503 Tri-X 400 A49 Stamm 9min Schloss Sanssouci ». C'est certes un nom assez long, mais peu importe, l'essentiel est que le numéro d'ordre figure au début. Je dispose ainsi automatiquement des dossiers dans l’ordre chronologique correct. Je crée, archive et organise le tout avec Adobe Bridge (qui fait partie de la Creative Suite), avec lequel je visualise également mes numérisations de négatifs et à partir duquel je les ouvre si nécessaire pour les retoucher dans Camera Raw/Photoshop. Je n’utilise presque plus l’Explorateur Windows pour visualiser ou ouvrir des images.
Adobe Bridge présente également l’avantage de disposer d’une loupe d’image ainsi que de fonctions de mise en mots-clés, de renommage par lots, de notation sur 5 étoiles, de création de PDF, de favoris, de recherche, etc. Je procède ainsi depuis plusieurs années et m’en sors très bien. Lorsque je sélectionne une photo dans Bridge pour la retoucher dans la chambre noire, je peux retrouver très rapidement le négatif dans le dossier des négatifs grâce au numéro de négatif, qui est identique au numéro du dossier de la photo.
Rolf-Werner
Mon conseil : lance-toi simplement et vois où ça te mène. Tu devras peut-être modifier ta méthode plusieurs fois avant de trouver celle qui te convient le mieux.
€
Si tu disposes déjà de données numériques (provenant d'un appareil photo numérique), le référencement est plus facile qu'avec des numérisations de négatifs, car les appareils photo renseignent déjà eux-mêmes toutes sortes d'informations. Mais il se peut que l'interface de numérisation propose déjà quelque chose à saisir, et que cela se poursuive ensuite... avec des numéros.
€
Mais comme les programmes – comme je l'ai déjà mentionné au début – ne cessent d'évoluer et qu'il faudra peut-être plus tard convertir les données vers de nouveaux formats, j'ai simplement mis en place un disque dur de sauvegarde avec une structure de dossiers simple : Un numéro à trois chiffres, c'est-à-dire 001, 002, etc., et une description. J'ai ainsi un ordre chronologique et je classe ensuite simplement les images par numéro, telles que l'appareil photo les a fournies. On pourrait faire de même avec les numérisations.
€
Je travaille toutefois sous Linux, et il existe bien des programmes adaptés, mais en raison des réserves mentionnées plus haut, je ne les utilise pas non plus à cette fin. Je préfère travailler directement au niveau des fichiers avec des dossiers, c'est garanti plus durable. Pour sélectionner une image en particulier, j'utilise alors n'importe quelle visionneuse comme Gwenview ou parfois simplement la fonction d'aperçu du gestionnaire de fichiers.
€
Sinon, je donne raison à ceux qui m'ont précédé : une planche contact est 1 000 fois plus claire, il faut déjà un grand écran pour y parvenir. D'un autre côté, les tirages par contact ne sont pas vraiment assez nets pour distinguer les détails, et l'exposition n'est pas non plus ajustée. Des scans individuels en haute résolution combinés à une vignette de prévisualisation et avec une exposition équilibrée seraient parfois bien pratiques.
€
C'est une question de méthode... ;)
€
Salutations
Rolf
highscore
Salut tout le monde
Merci beaucoup pour tous vos conseils et avis.
Je me suis lancé dans le traitement de mes archives.
Et je numérise petit à petit mes négatifs 35 mm
Pour mon moyen format, j'ai besoin d'un autre scanner.
Comme je considère que les tirages par contact sont un gaspillage de papier photo,
je fais toujours un tirage d'index sur mon imprimante. C'est juste pour avoir une vue d'ensemble !
Merci beaucoup
Marcus
Rolf-Werner
Salut tout le monde
Comme je trouve que le tirage par contact est un gaspillage de papier photo,
je fais toujours un tirage d'index sur mon imprimante. C'est juste pour avoir une vue d'ensemble !
Merci beaucoup
Marcus
?
Si je devais de toute façon le scanner, je ferais pareil, c'est vrai.
?
Salutations
Rolf