Rolf-Werner
Pour mes vacances, j'ai besoin d'un révélateur pour papier et je voulais commander de l'Adotol Konstant, mais ce produit n'est pas disponible. Je viens de parcourir les fiches techniques : il semble que les révélateurs liquides pour papier aient tous une durée de conservation assez courte une fois préparés. Je ne peux pas en commander sur place, je vais donc devoir m'en passer.
Le Neutol Eco semble être celui qui se conserve le moins bien. Si je cherche une alternative à l'Adotol Konstant, la solution de travail devrait se conserver au moins 3 semaines dans la bouteille et être réutilisable à volonté une fois préparée.
Que me conseillez-vous ? Quel autre révélateur se rapproche le plus de l'Adotol Konstant ? Que pensez-vous du Dektol ? Avant, j'utilisais volontiers l'Eukobrom, ce serait donc mon deuxième choix.
Tout cela vaut bien sûr aussi pour le fixateur, car l'Adofix P n'est pas disponible pour le moment. Mais je pense que la durée de conservation n'est pas si critique dans ce cas.
Merci pour tous vos conseils !
Rolf
Gast
Selon le Moersch Eco 4812, la solution de travail se conserve 8 mois en bouteille :
https://www.fotoimpex.de/shop/fotochemie/moersch-eco-4812-papierentwickler-ohne-gefahrstoffe-1000-ml-konzentrat.html
Dektol est très similaire à l'Adotol Konstant et constitue un grand classique du développement sur papier (Ansel Adams !)
En ce qui concerne le fixateur, je ne vois pas de grandes différences en termes de durée de conservation.
Cordialement,
Wolfgang
Rolf-Werner
Merci pour les conseils !
Dans ce cas, le Dektol serait sans doute une alternative. Je vais attendre encore quelques jours pour voir si l'Adotol et l'Adofix réapparaissent, sinon je commanderai autre chose. Peut-être que Mirko se manifestera aussi et en saura plus...
Salutations
Rolf