Oldschool
Bonjour à tous, après une longue pause dans la photographie argentique, je me suis tout de suite plongé, pour mes premiers pas, dans le sujet passionnant du développement inversé en noir et blanc. Après deux tentatives infructueuses avec des recettes trouvées sur Internet, j’ai obtenu d’emblée des résultats satisfaisants en suivant le document d’Ilford.
Cependant, je constate toujours un voile gris sur le début non exposé de la pellicule, qui, heureusement, est à peine visible sur les photos, mais qui s'étend sur toute la pellicule. Je ne constate aucune différence entre l'Ilford HP4+ et le Delta 100 à cet égard.
Voici ma procédure :
J'utilise une cuve de développement Jobo 1510 que je remplis de 250 ml de solution.
Lors du premier développement, je bascule la cuve quatre fois toutes les 15 secondes, puis je la tape sur la table pour éliminer les bulles d’air. En fonction de la température, le temps de développement est de 12 minutes à 20 °C (9 minutes à 23 °C).
Après le rinçage intermédiaire avec la Jobo Cascade (2 min), je verse le bain de blanchiment composé d’une solution de permanganate de potassium et d’acide sulfurique. Ilford recommande ici de maintenir la cuve en mouvement constant. Je bascule donc la cuve en continu pendant 5 minutes et la tapote de temps en temps.
Avec le bain de clarification, après le rinçage intermédiaire, je procède de la même manière que pour le premier développement : 4 basculements toutes les 15 secondes avec secousses.
Pour la deuxième exposition qui suit, je suis désormais passé à une exposition sous l'eau dans un bol à muesli blanc, 1 minute de chaque côté. Lampe de bureau de 60 W à environ 20 cm de distance. Lors de mes premiers essais, j’ai eu l’impression d’avoir un peu exagéré, comme en témoignaient en partie les rayures noires entre les images, qui semblaient un peu effilochées. J’avais alors travaillé avec deux lampes de 60 W placées très près l’une de l’autre et pendant quatre minutes.
Pour le deuxième développement et le fixage, même procédure : 4 basculements toutes les 15 secondes.
Rinçage final avec la Jobo Cascade pendant 3 à 5 minutes à 20 °C, puis 30 secondes de bain de mouillage 1:400 dans de l'eau déionisée.
Comme suggéré, j'utilise Ilford PQ Universal comme révélateur, Tetenal SuperFix comme fixateur et Tetenal Mirasol comme bain de mouillage. J'ai repris tous les rapports de mélange indiqués dans le document Ilford.
J'attends avec impatience vos suggestions d'amélioration.
Cordialement,
Benjamin
P.S. : J'ai joint deux photos pour illustrer le problème. Il est également intéressant de noter que le problème se produit toujours sur la partie du film qui, dans la boîte, est tournée vers le fond.
AndreasD
Bonjour Benjamin,
Depuis de nombreuses années, je développe le Fomapan R100 et l'ADOX Scala 160 avec les produits chimiques Foma
pour en faire des diaposes. Parfois aussi l'Ilford 100 Delta, mais je ne l'apprécie pas vraiment avec les produits Foma.
Je n’ai toutefois pas encore rencontré le phénomène que tu décris. Voici néanmoins quelques-unes de mes expériences :
- Les Delts 100 et HP n’ont pas de support transparent comme le Fomapan R100 et le Scala 160. Il y a donc généralement un léger voile sur l’ensemble du film.
- Je remue en permanence à chaque étape du processus, doucement mais sans interruption
- Je bascule toujours la cuve de manière à bien mélanger le produit chimique
- Les nuances lors de l'exposition intermédiaire ont un aspect différent
- Je ne développe jamais à plus de 20 °C en raison du risque de décollement de la couche
Question :
- Le film est-il bien positionné dans les rainures des bobines (pas de chevauchement) ?
- Le bain de blanchiment est-il correct (il ne tient pas longtemps après le mélange du permanganate de potassium et de l'acide) ?
Salutations, Andreas
Oldschool
Bonjour Andreas,
Je ne renverse jamais ma boîte la tête en bas, mais seulement à 45 degrés. Est-ce que c'est peut-être là que réside le problème ?
La pellicule s'enroule très bien ; je n'ai jamais fait de test en lumière, mais elle semble en fait parfaite au toucher.
J'ajoute toujours l'acide au permanganate de potassium juste avant de l'utiliser.
Cordialement,
Benjamin
AndreasD
Bonjour Benjamin,
45° ne suffisent clairement pas. Incliner signifie faire pivoter à 180°. C'est la seule façon de bien mélanger les produits chimiques pour permettre une réaction homogène à la surface du film. Si les voiles sur tes films apparaissent toujours sur la face inférieure, tout porte à croire que le mélange n'est pas suffisant.
Cordialement, Andreas
Oldschool
Bon, alors je devrais me procurer un nouveau couvercle pour ma Jobo, celui-là n'est pas très étanche :(
Salutations
Oldschool
Bonjour à tous,
Incliner le film à 180 degrés n'a malheureusement rien changé. J'ai utilisé cette fois-ci un film Iford Pan F.
Y aurait-il un problème avec le fixateur ?
Merci et salutations,
Benjamin
Oldschool
Bonjour à tous, j'ai préparé une nouvelle solution de Tetenal SuperFix en respectant la concentration minimale autorisée. Le temps de clarification est actuellement de 2 minutes. Mais malheureusement, l'image n'a pas changé.
Je vais sans doute devoir retirer un film après le blanchiment. Je le fais à contrecœur, mais cela ne devrait pas influencer le processus. L'erreur se situe peut-être ici ou dans le bain de clarification.
Cordialement