Yaroka a écrit
: « Salut, les amateurs d'analogique ! » :rolleyes:
J'ai trouvé ici un bidon d'ADOX Adofix P et trois flacons de 1 litre d'XTOL. À l'époque, j'avais mélangé le fixateur et le révélateur en poudre dans des bidons de 5 L, puis j'avais versé le fixateur dans un bidon et le révélateur dans des récipients opaques de 1 L chacun, que j'avais remplis à ras bord, au point qu'ils débordaient. Les deux ont été mis en bouteille le 17 juin 2016 et stockés dans la cave et le garage. Quand je secoue les bouteilles, je n'entends rien, il ne devrait donc pratiquement pas y avoir d'oxygène emprisonné.
Le fixateur a une teinte légèrement bleutée et le révélateur une teinte légèrement jaunâtre.
Bref, ma question est la suivante : est-ce que je devrais encore utiliser ce produit ?
Merci à vous ! :blush:
Bonjour,
la durée de conservation des produits photochimiques dépend fortement des conditions de stockage concrètes : dans ce cas précis, les récipients opaques étaient-ils en plastique ? Si oui : la plupart des plastiques laissent l'oxygène se diffuser avec le temps, ce qui a un effet négatif sur la durée de conservation des produits photochimiques. De plus, une partie a été stockée dans le garage. En été, les températures peuvent y être très élevées (selon la construction du bâtiment), ce qui a également un effet négatif sur la durée de conservation.
Et l'XTOL, en particulier, est très sensible aux conditions de stockage. Même dans des conditions de stockage idéales (bouteille en verre foncée, remplie à ras bord, endroit frais), l'XTOL ne se conserve généralement pas beaucoup plus de deux ans sous forme de solution mère.
On pourrait tester l'activité restante du révélateur et du fixateur à l'aide d'un bout de pellicule : Le début du film est-il encore entièrement noirci par le révélateur (Dmax élevé) ? Test du fixateur : une bande de film devient-elle encore parfaitement claire dans un délai de clarification normal ?
Mais même si ces tests donnaient des résultats satisfaisants, nous recommanderions, par mesure de sécurité, d’utiliser des produits chimiques neufs pour les films importants.
Et il n'est en aucun cas certain que les anciens produits chimiques fonctionneront encore dans un, deux mois ou plus.
ADOX - Innovation In Analog Photography.
Équipe ADOX
www.adox.de
www.facebook.com/ADOXPHOTO
www.instagram.com/ADOXPHOTO
www.polywarmtone.com