moritz_cine
Bonjour,
Je me suis récemment procuré un Bulkloader et, pour l'instant, je n'ai rechargé que quelques
cartouches de film déjà utilisées à titre d'essai. Jusqu'à présent, tout a fonctionné sans problème.
(surtout les cartouches en plastique d’ADOX et les cartouches en métal de Kodak) En cherchant un peu sur Internet
pour savoir combien de fois on peut recharger une cartouche, je suis tombé sur des
controverses assez importantes. Certains disent qu’ils (par exemple les anciennes cartouches Ilford) les réutilisent sans cesse depuis plus de 20 ans.
D’autres disent qu’ils en prennent une nouvelle au plus tard toutes les 3 ou 4 utilisations.
Quelles sont vos expériences à ce sujet ? D’après vous, quelles sont les cartouches les plus adaptées ?
Merci
Moritz
Wolf_XL
... on peut sans aucun doute réutiliser les cartouches plus de trois ou quatre fois. J'utilise encore aujourd'hui certaines cartouches que j'ai achetées chez Phototec au milieu des années 80. Il faut juste inspecter ses cartouches de temps en temps – l'état du feutre à l'embouchure de la cartouche est particulièrement important. Et bien sûr, le bouchon doit encore être bien serré. Sinon, les cartouches ne se vident pas d'un coup en détruisant tout leur contenu – les fuites éventuelles se manifestent généralement bien avant. Donc, ce n'est pas si grave...
mdeutgen
Pour ma part, j'utilise encore des cartouches que mon grand-père m'a données il y a trente ans (à l'époque, il ne se contentait pas de fabriquer et de vendre des chargeurs de pellicule, mais il faisait aussi le commerce de cartouches « lavées »). Celles-ci ont déjà plus de vingt voyages à leur actif. Mais avant chaque nouveau remplissage, je les examine *très* attentivement et je fais un tri rigoureux.
Entre-temps, ma consommation a toutefois considérablement diminué (je n’ai plus le temps d’un étudiant et mes priorités dans ma vie privée ont sensiblement changé depuis) et je m’offre le luxe d’acheter des pellicules déjà préparées. Néanmoins, j’ai justement à nouveau un rouleau de 30,5 m de pellicule devant moi et je vais l’utiliser pendant mes prochaines vacances.
Martin
RalfMichael
Bonjour Moritz,
En ce qui concerne les cartouches Ilford, je peux également le confirmer : j'en ai encore beaucoup qui datent des années 70 et 80, et elles sont toutes encore en bon état.(J'ai eu des expériences moins bonnes avec les cartouches en plastique des années 80 provenant de la RDA (Orwo) et d'autres pays du bloc de l'Est : bien qu'elles puissent s'ouvrir, elles ne sont parfois pas tout à fait étanches à la lumière au niveau de la fente pour le film.) Salutations, Ralf
mattes
Je colle le nouveau film au mètre sur le résidu d'une cartouche usagée. Comme je dispose désormais d'un grand nombre de cartouches, je peux les remplacer plus souvent.
Mais en général, on peut facilement faire le calcul. D'une part, le film au mètre n'est pas beaucoup moins cher que le film en cartouche. D'autre part, il y a un risque non négligeable de rayer le film. Après tout, il est déplacé dans le chargeur, à travers le chargeur et trois fois à travers la cartouche. Cela n'en valait la peine, si tant est que cela en valait la peine, que pour des films exotiques.
Matthias