Dongrappo
Bonjour à toute la communauté du laboratoire et de la photo
Avant-propos : la partie 1.)
sera consacrée à ma présentation personnelle. Vous pouvez bien sûr la sauter.
Au point 2.),
j'en viens à ma demande. ;-D
1.) -
Bon, tout d'abord, une brève présentation de ma part, car c'est mon premier message ici sur le forum.
Je me suis inscrit ici sous mon pseudonyme, ou plutôt, attention, ça va être un peu pompeux, mon nom d'artiste « Dongrappo ».
Mon vrai nom est tout aussi exotique et se résume à Werner.
Je suis originaire de Brême et j’ai /$&% ans, … non, je suis vieux.
Bon, autant vous dire que j’ai commencé la photo quand j’étais lycéen, ou plutôt que j’ai fait mes premières expériences en chambre noire à la fin des années 70 dans le club de photo.
C'étaient d'ailleurs presque les seules. Dans les années 80, j'ai acheté un Krokus 67 et tout le tralala qui va avec, mais je ne pouvais installer l'agrandisseur que la nuit, quand les autres dormaient, sur le couvercle branlant des toilettes, tout sur les genoux, les bacs dans la baignoire (salle de bain d'environ 4 m²) et toujours fauché, jamais d'argent pour le matériel.
En résumé, je dirais que je ne suis jamais allé au-delà du statut de débutant en matière de laboratoire.
Quant à la photographie, eh bien, j’en ai fait mon métier pendant quelques années. Dans le domaine de la photographie de produits publicitaires, avec le Sinar P2, mettre en scène des images en studio, c’était/c’est mon métier.
Oups, longue présentation.
Maintenant, comme je n’ai jamais vraiment accroché au monde de la photo numérique. Donc, en ce qui concerne mes propres activités, et comme passer de nombreuses heures devant un écran ne me fait pas du bien à la santé, je retourne dans le monde sain du milieu de la lumière rouge, avec ses parfums si merveilleux et apaisants.
Comme je suis toujours un pauvre bougre, j’ai eu beaucoup de chance et j’ai été très gâté ; j’ai désormais tout le matériel nécessaire, et bien plus encore.
De plus, je viens tout juste de recevoir la confirmation que les produits chimiques et le papier photographique ont enfin été expédiés aujourd’hui.
Le matériel que je souhaite utiliser :
Entre autres, je dispose désormais de deux agrandisseurs Krokus 69. J’ai ajouté le deuxième, car il était livré avec tous les accessoires qui existaient pour le 69-s.
À l'exception de la tête couleur et d'une unité de condensateur pour 35 mm, que je n'ai jamais revues ni dont je n'ai jamais entendu parler, sauf sur une photo.
Ah oui, il y a quelques bulles d'air dans les immenses verres du condensateur, en particulier sur l'une des Krokus, est-ce très grave ???
Il y avait également des objectifs de bonne qualité ou utilisables. Il y a le Meopta Anaret 4,5/105 mm et, pour le format 35 mm, le Schneider Componon-S 2,8/50 mm. Tous deux en très bon état, clairs et propres, ils devraient certainement me suffire. Comme je ne ferai de toute façon que des tirages au format 30 x 40 au maximum. Mais principalement plutôt en 18 x 24
2.)
La seule chose que j'aimerais améliorer sur les Krokus 69, ce serait d'utiliser des verres anti-Newton pour la vitre supérieure. Je ne peux pas me le procurer chez le vitrier du coin. Il peut certes le découper, mais j'aurais besoin d'une source d'approvisionnement pour le type de verre approprié.
Alors : l'un d'entre vous connaît-il une source d'approvisionnement pour ce type de verres ?
Sur Internet, je n’ai rien trouvé, à part la recommandation de le faire faire chez un vitrier pour quelques centimes.
Ah oui, j’ai déjà contacté Andreas Irmer, la personne sympathique qui fabrique les plateaux sans verre. Si je m’en sors bien avec les Krokus, je commanderai celui pour 35 mm. Pour les très grands formats, j’ai quand même besoin des verres.
Oups, tant de mots, tant de questions en tête.
C'est un sujet assez complexe quand on se remet dans le bain.
Questions supplémentaires :
Avez-vous des conseils pour de bonnes minuteries, ou est-ce que ça n'a pas d'importance ? J'ai déjà une Durst Tim 60 et une Philips PDT 022/01, ainsi qu'une minuterie automatique Kaiser défectueuse, ce qui n'est sans doute pas bien grave.
Encore une chose. J'ai déjà deux lampes DuKa vertes/jaunes de chez Rowi, mais pour le Multigrade (Foma), j'ai besoin de rouge ou de marron, n'est-ce pas ? J'ai ici une Osram 4563, mais j'en aurais besoin d'une autre pour ma chambre noire. Avez-vous des conseils ? Est-ce que les lampes utilisées en laboratoire (radiologie) fonctionnent ?
Qu'en est-il des LED ? Je lis beaucoup de choses différentes, mais je ne peux pas pour l'instant faire des essais et des tests à l'infini.
Et qu'en est-il des ampoules LED pour les agrandisseurs ? Pour l'instant, je les ai tous équipés d'ampoules opales de 75 watts et 150 watts.
Ne peut-on pas utiliser des LED ? Est-ce que ça marche avec le spectre de couleurs non homogène qu'elles ont ?
Malheureusement, je suis la plupart du temps complètement fauché et je dois m'en sortir à moindre coût. Un hobby coûteux et pas d'argent, une mauvaise combinaison, je le sais bien.
Mais c'est justement, d'une certaine manière, l'une de mes missions dans la vie, me semble-t-il.
Si quelqu'un de Brême ou des environs lit ceci et que je pourrais peut-être jeter un œil par-dessus son épaule, ce serait vraiment génial.
On peut lire beaucoup de choses et YouTube propose aussi pas mal de contenu, mais je suis plutôt de la vieille école et c'est au contact direct que j'apprends le mieux.
Alors, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mes mots, qui, je l'espère, ne sont pas trop confus, et encore une fois, je vous adresse mes salutations chaleureuses à tous ici.
Werner
KlausWehner
Cher Werner,
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum !
Tu as posé plusieurs questions.
Il y aurait des réponses à chacune d'entre elles, mais je voudrais d'abord me concentrer sur ta question principale.
Plateau d'exposition pour Krokus
Je recommanderais en principe d'utiliser un plateau d'exposition sans verre. Cela t'évitera bien des problèmes liés à la poussière (et éventuellement au flou causé par le verre AN).
Un compromis serait une combinaison de verre (en bas) et d'un support de négatif sans verre en haut.
En effet, on ne trouve pas facilement de verre AN dans le commerce. À titre de solution de secours, on pourrait éventuellement envisager d'utiliser le verre d'un cadre photo « antireflet ».
Il faudrait toutefois vérifier au préalable certains paramètres importants, tels que l'épaisseur du verre et la texture de sa surface.
Les supports d'image peuvent être fabriqués (à titre provisoire) à l'aide d'une imprimante 3D. J'utilise moi-même plusieurs supports d'image imprimés qui sont tout à fait fonctionnels.
Cordialement,
Klaus
Dongrappo
Bonjour Klaus,
Merci beaucoup pour ta réponse. Il existe même quelqu’un qui fabrique sur commande des masques négatifs sans verre, y compris pour les agrandisseurs Krokus. http://home.datacomm.ch/irmer/Negbuehnen.html
Si les appareils me plaisent, je ferai peut-être cet investissement.
Et chez Kienzle, on peut apparemment se procurer du verre AN adapté.
C'est ce que j'ai déjà appris au cours de mes recherches.
D'ailleurs, on m'a entre autres offert un Kaiser VP 60 qui fonctionne bien. Mais avec les négatifs courbés, j'ai le problème que la partie supérieure sans verre est conçue pour le format 6x6 et que, par conséquent, le négatif courbé ne peut pas être suffisamment pressé contre le verre et « flotte » largement au-dessus du verre inférieur vers le centre. Tu vois ce que je veux dire ?!
Dans ce cas, je préférerais avoir deux verres et un peu plus de nettoyage.
J'ai aussi un Revue (Dunco) et un très vieux Liesegang-Rax II, qui est équipé d'un cache négatif sans verre pour le format 35 mm, mais je ne peux pas y monter de bons objectifs.
Oh là là, il y a tout simplement trop de possibilités. Mais aussi beaucoup de choses à expérimenter ! :-)
Bon, merci beaucoup pour ton avis sur le sujet.
Je vais d'abord préparer un peu de Caffenol pour deux films 35 mm.
Cordialement,
Werner
KlausWehner
Salut Werner,
Si les négatifs (fraîchement développés) sont encore gondolés, cette gondolure suit le sens d'enroulement du film.
En fait, il suffit de fixer le film sur une platine aux quatre coins.
Pour ma part, je ne traite mes négatifs que lorsqu'ils ont perdu leur gondolure après un processus de stockage.
On peut aussi enrouler un film fraîchement développé et sec sur une bobine de développement dans le sens inverse de sa torsion pendant quelques jours.
Au bout de quelques jours, il n'est alors plus aussi récalcitrant.
Cordialement,
Klaus
Dongrappo
Salut Klaus,
Merci beaucoup pour tes conseils. Ces négatifs spéciaux ont subi un enroulement dans une boîte de pellicule pendant des années. Soit je n'avais plus de pochettes, soit j'étais trop paresseux, ou autre.
Avant-hier, j'ai découvert qu'il existait pourtant un support pour petit format pour le Kaiser 60. Il n'est pas fourni avec mon modèle. On peut toutefois régler la butée, c'est-à-dire les goupilles de guidage dans le cadre, sur 35, 40 et 60 mm. Cela reste néanmoins loin d'être idéal, car la zone de pression supérieure est bien sûr beaucoup plus large.
Sur cette page, on peut voir les deux masques négatifs en bas :
Infos Kaiser 60
Ah, j’ai encore de vieux films en rouleau Rollei Retro, c’étaient de véritables experts en rouleaux, qu’on n’arrivait jamais vraiment à mettre à plat. Pour cela, la platine en verre est le seul moyen efficace, il me semble. Mais heureusement, je ne connais que peu de films qui présentent des caractéristiques aussi désagréables.
Bon, je ferai un compte-rendu lorsque j’aurai la DuKa prête à l’emploi et que les premiers développements auront commencé.
Oh là là, je m’éloigne complètement du sujet !
Merci beaucoup, et je vais tester cette technique de « retour enroulement du négatif » !
Cordialement,
Werner
Photos de la platine négative Kaiser 60 et d'un Kaiser contre Krokus, ou David contre Goliath ?! https://www.dropbox.com/sh/b7ivzwggs1ub9xe/AAC-Yy7rzKDohDV3SNWYSrAja?dl=0
KlausWehner
Salut Werner,
Merci d'avoir montré les photos.
Je comprends maintenant ton problème : tu veux insérer un film grand format dans un châssis 6x9.
Pour cela, tu devrais utiliser des masques grand format sans verre, et ce pour plusieurs raisons.
Cordialement,
Klaus
Dongrappo
Bon, dans ce cas précis, il s'agit du plateau de projection Kaiser 6x6. Il est apparemment conçu pour tous les formats, y compris le petit format ; on peut y régler des goupilles de guidage dans ce cadre précis pour les différents formats de négatifs.
Mais je n'ai pas non plus de plateaux de projection entièrement sans verre pour le petit format et les autres formats. Pour aucun de mes agrandisseurs. (On dirait que je me la pète, non, ou quoi, ou quoi ?!?!?)
Je réfléchis encore à faire fabriquer des inserts sans verre pour le Krokus 69s chez Krokus Irmer. Mais pour l'instant, je veux commencer avec une platine en verre dans le Krokus.
On semble pouvoir travailler avec une platine en verre si nécessaire. Voir aussi ma vidéo préférée sur le sujet DuKa : https://www.youtube.com/watch?v=qz2dC5MXjSY&frags=pl%2Cwn
Sinon, je suis très séduit par le Liesegang UNI-RAX II. Il fonctionne vraiment très bien pour le petit format, la mise au point est excellente et je le trouve vraiment superbe.
Il n’était livré qu’avec une platine pour petit format et sans objectif de très grande qualité. En bas, sans verre, et en haut avec du verre, puis ces superbes extras : le numéro de négatif affiché et cet insert de test pour la mise au point (Oui, j’utilise et j’utiliserai aussi un support à grain ! ;-) )
On m’a offert le Liesegang comme premier agrandisseur et le gentil monsieur des petites annonces a même pris en charge les frais de port, car il tenait absolument à ce que ce bel appareil trouve encore preneur... C'est fou, ça redonne vraiment foi en l'humanité, ou du moins en certaines personnes ! :-P Il n'y avait pas de socle, mais j'en ai d'abord pris un de la Revue, car la Revue n'est vraiment pas bien construite : bancale, instable, difficile à mettre au point malgré un nettoyage minutieux, etc., contrairement à mes autres appareils.
Avec le Liesegang, j’ai juste l’impression qu’il n’est pas tout à fait droit (la netteté va de gauche à droite). Je cherche justement comment tester ça au mieux.
Oh là là, revenons au sujet : donc sans verre pour le Krokus, et/ou éventuellement un verre AN de Kienzle en haut. Mais pas avant l’année prochaine, car je suis complètement fauché.
Allez, je vous souhaite tout le meilleur et une bonne lumière
Werner
Voici mon Liesegang. On peut également voir la projection des négatifs ainsi que le porte-filtre légèrement caché, avec un filtre de 72 x 72 mm : https://www.dropbox.com/sh/qqn0ubeb3xnvedl/AABqD9-fWg-OjRoSNMCZEi5ra?dl=0
Dongrappo
Pour ceux que cela intéresse. J'ai envoyé un e-mail à Kienzle pour me renseigner sur les verres AN et j'ai rapidement reçu une réponse. Ils peuvent livrer ou fabriquer les verres aux dimensions suivantes (côté de la platine) : dans mon cas, 9,5 mm x 6,5 mm, épaisseur 3 mm, avec un biseau d'environ 45° sur tout le pourtour. Le mieux serait d’envoyer les verres, ou mieux encore la platine avec les verres, pour qu’ils puissent les adapter.
Ils ne m’ont pas communiqué de prix. Juste que le montant minimum de commande chez eux est de 50 € HT.
Chez Kienzle, ce n’est sans doute pas difficile de dépasser ce seuil ! Ils ont vraiment des équipements incroyables.
Pour l'instant, je suis vraiment fauché et je m'attaquerai à ça l'année prochaine.
Ah oui, j'ai aussi contacté Kaiser à propos de mon vieux VC 60 et j'ai reçu une réponse sympa ainsi que le mode d'emploi de l'appareil en pièce jointe, alors que je leur avais écrit que je l'avais déjà. Mais bon, maintenant je l'ai aussi sur mon ordinateur.
Malheureusement, les réponses n'étaient apparemment pas tout à fait correctes. Mais bon, l'appareil a déjà plus de 40 ans.
Je voulais donc savoir si une tête couleur du VCL 35 s'adapterait à mon VC 60, ce à quoi on m'a répondu « oui ». Ce n’est qu’après coup que j’ai lu dans le mode d’emploi qu’il fallait commander une tête différente, avec un numéro de référence différent, pour le VC 35 et le VC 60 afin de les convertir pour les agrandissements en couleur. Je crois aussi avoir lu que les têtes étaient en fait identiques, mais qu’un diffuseur avait été ajouté pour le moyen format. Je ne sais toutefois pas si cela s’applique également à cet appareil et si c’est exact.
EDIT : J'ai reçu le VCL35 de l'école et, en effet, la tête couleur éclaire sans problème la platine 6x6. Le bloc d'alimentation stabilisé était fourni. Est-il normal qu'il émette un bourdonnement distinct en fonctionnement ?
Peut-être que c'est juste l'étiquette qui distingue les deux versions ?! Je veux dire la partie supérieure. Dans la partie inférieure, il y avait la platine sans verre 35 (ouais) et le condensateur 35. Celui-ci, d'ailleurs, n'éclaire pas du tout plus fort que le grand condensateur pour le petit format. On peut d'ailleurs les interchanger très facilement.
Je trouve que la tête Kaiser est vraiment bonne, seule la colonne filigrane pourrait être un peu moins filigrane. Les modèles Kaiser qui ont suivi ont tous une colonne au moins nettement plus large. Mais si l'on fait attention aux vibrations, c'est-à-dire si on les évite, tout est parfait. Je me demanderais néanmoins s'il existe une autre différence entre les têtes de couleur que je n'ai pas encore remarquée en tant que débutant ?
Bon, je m'égare encore une fois.
Je vais maintenant réaménager mon espace et enfin réaliser et tester mes premiers agrandissements dans les prochains jours.
Voilà pour les informations, au cas où d'autres « collègues » ici s'intéresseraient à ces appareils.
Cordialement,
Werner