Dongrappo
Salut à toute la communauté Rotlicht
Ma première commande de produits chimiques est arrivée et j'ai commandé de l'Adofix P II à diluer pour 5 litres comme fixateur.
Je pensais pouvoir diviser la poudre en 5 portions, par exemple : le paquet pèse exactement 500 grammes = 5 x 100 g (sans calculatrice), ce qui est pratique pour en garder un peu en réserve et avoir des conditionnements plus petits.
Or, j’ai trouvé dans un ancien fil de discussion déjà existant sur ce sujet une remarque indiquant que c’est certes possible, mais qu’il vaut mieux préparer les 5 litres d’un coup, puis les répartir dans un bidon ou des bouteilles, car les composants de la poudre peuvent ne pas s’être mélangés de manière homogène. C’est du moins ce que j’ai compris.
L'un d'entre vous a-t-il peut-être une expérience pratique avec la poudre de fixateur ?
Et cela vaut-il également pour la nouvelle formule de poudre ADOX, dont la publicité vante le fait qu'elle serait liée à l'aide d'un agent spécial et ne produirait donc plus de poussière, tout en étant protégée de l'oxygène ?
Ce nouveau procédé permet-il de résoudre pratiquement le problème du mélange indésirable ? D'autant plus qu'il est emballé sous vide et qu'il n'aurait pas dû bouger beaucoup dans le sachet, même pendant le transport.
Pour des raisons de place et parce que je suppose que le fixateur en poudre se conserve plus longtemps, j'aimerais stocker la poudre en portions.
Je n'ai trouvé nulle part d'informations sur la manipulation de l'Adofix P II. Seulement le fichier PDF sur la page d'accueil avec toutes les consignes de sécurité et un court paragraphe sur la durée de conservation. Tout cela est très confus et je trouve qu'il y a matière à amélioration.
Merci beaucoup et cordialement,
Werner
KlausWehner
Bonjour Werner,
Il est préférable de préparer les 5 litres en entier et de les répartir dans 5 bouteilles.
Le fixateur se conserve bien.
D'un point de vue physique, le fixateur est un mélange.
Les mélanges ne sont pas homogènes et ne peuvent pas être séparés de manière fiable.
N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.
Cordialement,
Klaus
Dongrappo
Bonjour Klaus,
Encore une bonne réponse. Merci beaucoup.
Heureusement qu’on m’a offert plusieurs bouteilles et que je les ai toutes nettoyées à fond. Je vais donc préparer une grande quantité de liqueur et la répartir dans les bouteilles. Pour une conservation plus longue, je devrais sans doute passer à des bouteilles en verre brun plus tard, n'est-ce pas ? Pour l'instant, j'ai les bouteilles typiques, généralement brunes, de Kaiser, Rowi et Jobo, dont quelques-unes à soufflet.
Oh là là, ça va devenir de plus en plus étroit dans mon petit bico.
Ah oui, pour tester la consommation du fixateur, j’ai demandé de l’iodure de potassium à ma pharmacie, mais on ne le trouve plus qu’en grandes quantités et à un prix très élevé.
Existe-t-il une autre méthode, un moyen de vérifier si le fixateur est toujours efficace ?
Merci beaucoup pour ces informations et cordialement,
Werner
Wolf_XL
... je changerais de pharmacien – le mien m'a préparé 250 ml de solution d'iodure de potassium bien dosée, dans un flacon muni d'une pipette... Ça m'a coûté moins de 5 euros... Ou alors, tu peux la préparer toi-même. L'iodure de potassium n'est pas si cher que ça...
https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_nkw=kaliumjodid&_sacat=0&_sop=15
KlausWehner
Salut Werner,
Les bouteilles en verre conviennent très bien.
Dans ce cas précis, il n'est pas nécessaire d'utiliser du verre brun.
Tu peux tester la teneur en argent dissous à l'aide d'une solution d'iodure de potassium.
C'est une méthode efficace et judicieuse.
Tu devrais déterminer le temps de clarification à l'aide d'un petit morceau de pellicule.
Plonge un morceau de pellicule (le début coupé) dans la solution de fixage et note le temps nécessaire pour que la pellicule devienne complètement claire.
C'est le temps de clarification (très important à connaître).
Le temps de fixage réel correspond au double du temps de clarification.
Le temps de clarification varie légèrement d'une pellicule à l'autre.
Si le temps de clarification (pour le même film) s'allonge sensiblement, cela signifie que le fixateur est épuisé.
Ne lésine pas sur le fixateur !
Personnellement, je n'utilise le fixateur qu'une seule fois.
Il est recommandé d'effectuer un fixage en deux bains.
N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.
Cordialement,
Klaus
Dongrappo
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bon, je développe des pellicules de temps en temps et je procède de la même manière pour les temps de clarification. Mais pour le traitement du papier, c'est différent, non ? Ça nécessite d'autres durées et d'autres mélanges, ou est-ce que je peux aussi utiliser des bouts de pellicule pour le temps de clarification ??? Probablement pas, n'est-ce pas ?
Alors n'hésitez pas à me donner d'autres conseils, car je n'en connais que quelques-uns et c'est toujours bon de se rafraîchir la mémoire sur certains ! ;-)
Bon, je vais demander à un autre pharmacien. Ici, ils ont tous rénové leurs locaux ces dernières années et ne préparent pratiquement plus rien eux-mêmes, donc ils n'ont plus ces produits en stock.
Il y a beaucoup de pharmacies par ici, je vais faire le tour pour me renseigner.
À propos, je voulais acheter de l'alcool à 100 % (bon, 95-99 %) il y a quelques jours. Ils n'ont plus le droit d'en vendre, car il est désormais considéré comme un biocide, ou quelque chose comme ça.
100 ml me durent très longtemps et rien ne finit dans l’eau. Je ne m’en sers que pour nettoyer certaines choses.
Ah oui, d’un point de vue commercial, j’ai acheté 500 g de bromure de potassium il y a des années. « Je m’appelle Lose. Je fais mes courses ici ! » :-D J’en aurai donc encore assez pour les prochaines vies !
Si quelqu'un a besoin de KBr pour du Caffenol, etc., ou pour quoi que ce soit d'autre, dans la région de Brême, j'en ai plus qu'il n'en faut et je serais ravi d'en donner un peu.
Bon, assez parlé
Un grand merci pour toute votre aide et je vous souhaite tout le meilleur,
Werner
KlausWehner
En général, les fixateurs pour les films et pour le papier sont préparés à des concentrations différentes.
Mais ce n'est pas une règle absolue.
Un test de temps de clarification réalisé avec un petit morceau de film est également très utile pour un fixateur destiné au papier.
Il permet de vérifier si le fixateur fonctionne encore de manière fiable (ou non).
C'est particulièrement important pour le papier, car on ne peut pas voir de l'extérieur si celui-ci est réellement fixé.
Un papier photographique insuffisamment fixé se décolorera par la suite et ne sera pas durable.
C'est un risque important, c'est pourquoi il faut toujours fixer suffisamment.
Je recommande une fixation en deux bains.
Cordialement,
Klaus
Dongrappo
Merci beaucoup pour vos conseils et vos informations.
J'ai donc préparé les 5 litres d'un seul coup dans une grande casserole. Je ne connais pas l'ancienne poudre Adofix, mais celle-ci, avec sa nouvelle formule, ne poussière pas et se dissout rapidement et sans problème. J'ai réparti le tout dans 4 bouteilles (1 de 2 litres et 3 de 1 litre), que j'ai bien remplies pour qu'il n'y ait pratiquement pas d'air à l'intérieur, et j'ai enfin réalisé mes premiers agrandissements, que j'ai développés et fixés.
Comment fonctionne le système avec les deux fixateurs ? Est-ce que ça marche ? :-D
Comme j’ai utilisé un mélange d’acide citrique comme bain d’arrêt et le révélateur Rollei RPN, eh bien, j’ai été vraiment surpris que ça « sente » beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais. Seul le film décoratif noir que j’ai fixé devant la fenêtre dégage une forte odeur de solvant, de plastifiant ou je ne sais quoi.
Mais elle n'a pas coûté cher, s'adapte parfaitement et ne laisse pas passer la lumière.
Pour l'instant, tout va bien.
Je voulais juste faire part de l'état d'avancement et vous remercier pour votre aide.
Cordialement,
Werner
KlausWehner
La fixation en deux fixateurs est une méthode très sûre et efficace.
On utilise deux fixateurs à la suite. Le temps de fixation est réparti de manière égale entre les deux fixateurs.
Cette combinaison peut être utilisée jusqu’à ce que le premier fixateur soit complètement épuisé, car le deuxième fixateur garantit toujours une fixation sûre et complète.
Une fois le premier bain épuisé, le deuxième bain prend la première place et le deuxième bain est renouvelé.
De cette manière, on peut mieux exploiter les fixateurs qu'avec une fixation à un seul bain classique.
Grâce au deuxième bain, relativement frais, on a toutefois toujours la certitude que les négatifs ou les papiers sont complètement fixés.
Cordialement,
Klaus
Dongrappo
Klaus Wehner a écrit
: « La fixation en deux fixateurs est une méthode très sûre et efficace.
On utilise deux fixateurs à la suite. Le temps de fixation est réparti de manière égale entre les deux fixateurs.
Cette combinaison peut être utilisée jusqu’à ce que le premier fixateur soit complètement épuisé, car le deuxième fixateur garantit toujours une fixation sûre et complète.
Une fois le premier bain épuisé, le deuxième bain prend la première place et le deuxième bain est renouvelé.
De cette manière, on peut mieux exploiter les fixateurs qu’avec une fixation normale à un seul bain.
Grâce au deuxième bain, relativement frais, on a toutefois toujours la certitude que les négatifs ou les papiers sont complètement fixés.
Cordialement,
Klaus
Merci beaucoup Klaus pour cette excellente explication. Cela semble vraiment très simple et en même temps très judicieux.
Je vais essayer ça, mais j’ai pour l’instant encore du mal à déterminer le degré d’épuisement du fixateur.
Je n’ai malheureusement pas tenu de registre du papier traité jusqu’à présent, cela perturberait beaucoup mon flux de travail...
À propos de détermination, je suis toujours en train de me procurer le produit nécessaire, l’iodure de potassium.
Peut-être que la prochaine fois, j’utiliserai un fixateur avec indicateur de couleur. Ce serait quand même le plus simple. Mais on serait alors obligé d’utiliser ces fixateurs spéciaux.
Bon, il reste encore un peu de temps, mais si je me lance sérieusement dans la réalisation de tirages de grande taille, je voudrais avoir le contrôle et la sécurité nécessaires.
Merci beaucoup pour ces informations. Tout cela m’est très utile et je saurai ainsi mieux, à l’avenir, comment organiser au mieux les processus, etc. Sans « professeur » à mes côtés, ce n’est pas toujours facile.
Cordialement,
Werner
KlausWehner
Il est important de savoir reconnaître quand le fixateur est épuisé.
Pour cela, un morceau de pellicule suffit (par exemple, le générique d'une pellicule soumise à l'exposition).
Cela te permet de déterminer le temps de clarification d'un fixateur frais (par exemple, 2 minutes).
Si le temps de clarification d'un bain usagé s'allonge de manière significative (3 à 4 minutes), cela signifie qu'il est fortement usé et peut être jeté.
Avec la méthode à deux bains, il peut théoriquement être utilisé jusqu'à ce qu'il ne fonctionne presque plus du tout.
Le deuxième bain assure alors toujours une fixation suffisante.
Une solution d'iodure de potassium est un indicateur encore plus fiable.
Un indicateur (de pH) dans le fixateur n'est en réalité pas significatif quant au degré d'épuisement.
Le pH et la quantité d'argent dissous sont deux choses totalement différentes.
Seule la teneur en argent est pertinente pour évaluer le degré d'épuisement du fixateur.
Cordialement,
Klaus
Dongrappo
Klaus Wehner a écrit
: « Il est important de savoir reconnaître quand le fixateur est épuisé.
Pour cela, un morceau de pellicule suffit (par exemple, le générique d'une pellicule soumise à l'exposition).
Cela te permet de déterminer le temps de clarification d'un fixateur frais (par exemple, 2 minutes).
Si le temps de clarification d'un bain usagé s'allonge de manière significative (3 à 4 minutes), cela signifie qu'il est fortement usé et peut être jeté.
Avec la méthode à deux bains, il peut théoriquement être utilisé jusqu'à ce qu'il ne fonctionne presque plus du tout.
Le deuxième bain assure alors toujours une fixation suffisante.
Une solution d'iodure de potassium est un indicateur encore plus fiable.
Un indicateur (de pH) dans le fixateur n'est en réalité pas significatif quant au degré d'épuisement.
Le pH et la quantité d'argent dissous sont deux choses totalement différentes.
Seule la teneur en argent est pertinente pour évaluer le degré d'épuisement du fixateur.
Cordialement,
Klaus
Salut Klaus
Merci de me le rappeler. J'ai donc commencé par tester le temps de clarification avec un petit morceau de film.
Je procède de la même manière pour le développement de la pellicule. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore réussi à combiner le développement de la pellicule et celui du papier, c’est-à-dire les intersections. Mais il faut dire que je n’ai découvert la théorie des ensembles qu’après ma scolarité ! Du moins en ce qui concerne la chimie. En principe, je devrais avoir ces connaissances. Mais parfois, il y a tout simplement trop d’arbres dans la forêt ! ;-)
Joyeux Noël et merci
Werner